BORNES ÉLECTRIQUES

Après un épisode plus ouvert avec Forza Horizon 2, Turn 10 Studios nous revient cette année en nous proposant le grand retour des pistes plus fermées et linéaires de la franchise Forza Motorsport. Sixième opus de cette dernière, Forza Motorsport 6 vous en mettra plein la vue avec sa panoplie de voitures et de courses de même que ses nouveaux effets météorologiques. Bienvenue dans un jeu de course qu’il vous faut dans votre collection !

À LIRE AUSSI: Critique de « Forza Horizon 2 » : Bien plus que de belles voitures !

Solide engin amélioré

Au niveau du style de jeu, Forza Motorsport 6 propose une fois de plus le solide engin de conduite de la série couplé à un réalisme encore plus élevé. Ainsi, vous verrez encore les flèches sur la piste qui vous indiqueront le tracé idéal à suivre afin de terminer premier. Vous pourrez aussi paramétrer les options afin que celles-ci conviennent davantage à votre niveau d’aisance au sein du jeu. Par exemple, vous pourrez ajuster la difficulté de l’intelligence artificielle ou encore déterminer l’intensité de la conduite assistée. Si vous êtes un pro, sachez que la difficulté maximale couplée à une absence de conduite assistée vous octroiera un défi à la hauteur de vos habiletés !

Ceci dit, Turn 10 Studios vous permettra encore une fois de modifier une variété de réglages. Les plus aguerris pourront donc se plonger directement dans leurs véhicules préférés et modifier leurs caractéristiques afin de privilégier l’adhérence, la puissance, etc. De plus, on a travaillé sur les vibrations ressenties avec la manette de la Xbox One afin de rehausser le réalisme des impacts sur la piste. Heurtez quelque chose sur la gauche de votre véhicule et vous ressentirez beaucoup plus qu’avant le côté gauche de votre manette trembler, idem pour la droite. Par ailleurs, jouez trop agressivement et vous verrez que votre adhérence sur la piste en sera affectée. Ainsi, si vous foncez dans d’autres voitures ou tentez de dépasser en roulant sur les côtés de pistes, vous perdrez facilement le contrôle de votre engin. Malgré ce réalisme accru, sachez qu’il est encore possible de revenir plusieurs secondes dans le temps si vous le souhaitez, et ce, à tout moment !

 

Les voitures rouleront longtemps !

Au départ, Forza Motorsport 6 joue à l’agace. En effet,  le jeu vous introduit de magnifique façon à son système en vous permettant de conduire à vive allure la toute nouvelle Ford GT 2017. Puis, retour à des voitures de course beaucoup plus banales de constructeurs tels que Toyota, Honda et Mitsubishi. Pour retrouver le plaisir de conduire à pleine vitesse comme avec la Ford GT 2017, vous devrez progresser dans une carrière remplie d’événements et conduire une grande variété de bolides sur un bon nombre de courses.

Car voilà ce qui vous frappera dans Forza Motorsport 6. Le contenu du jeu est astronomique de sorte que vous aurez des dizaines, si ce ne sont des centaines d’heures de plaisir à parcourir les différents modes proposés. Au niveau du solo, vous aurez les courses du mode Carrière de même que plusieurs événements spéciaux mettant de l’avant certaines voitures ou encore certaines périodes de la course automobile. Ainsi, d’une course à une autre, j’ai été transporté en Formule Indy et même en Formule E. J’ai même eu l’occasion, entre deux courses classiques, de visiter les débuts de la Formule 1 avec ses voitures beaucoup moins performantes qu’aujourd’hui. Un pur plaisir !

Du reste, vous pourrez modifier de multiples façons les 450 véhicules du jeu. Oui, vous avez bien lu, Forza Motorsport 6 regroupe à lui seul pas moins de 450 véhicules d’une panoplie de marques. Vous êtes donc assuré de trouver plusieurs voitures adaptés à votre style ou cadrant avec vos goûts afin de les utiliser dans les modes solo ou encore dans la portion multijoueur. Ainsi, que ce soit contre l’intelligence artificielle supportée une nouvelle fois par le système Drivatar ou encore contre d’autres joueurs à travers de simples courses ou des tournois, vous êtes certain de trouver plusieurs options qui vous plairont au sein de Forza Motorsport 6.

 

Aquaplanage et courses de nuit

Au chapitre des nouveautés très intéressantes, il est difficile de passer à côté des nouveaux effets de pluie. Absente de Forza Motorsport 5, la pluie est désormais une partie importante de Forza Motorsport 6 puisqu’elle affecte directement l’adhérence du véhicule sur la piste. Même si le jeu ne propose pas d’effets météorologiques progressifs (vous ne verrez donc jamais le soleil faire place à la pluie durant une course), vous devrez vous adapter aux averses lorsqu’il y en aura. Non seulement foncer dans des flaques d’eau risque de vous envoyer dans le décor, mais accélérer trop longtemps risque aussi de causer des effets d’aquaplanage. Le réalisme à cet effet est saisissant.

Autre nouveauté : les courses de nuit. Turn 10 Studios a mis le paquet au niveau visuel de sorte que les voitures sont plus réelles que jamais et que les effets spéciaux visibles lors d’une course sont d’un réalisme jamais vu. Or, de nuit, c’est encore plus spectaculaire. Les effets d’ombres et de lumières des véhicules sont splendides et on a même ajouté quelques effets spéciaux lors de certaines courses. Ainsi, sur certaines pistes, attendez-vous à observer des feux d’artifices ou encore des signes visuels de festivités lorsque vous foncerez à vive allure pour terminer premier !

 

Quand le jeu dérape

Forza Motorsport 6 est donc un excellent jeu de course, sans aucun doute parmi les meilleurs offerts sur le marché en ce moment. Néanmoins, certains éléments m’ont agacé, à commencer par les effets des collisions. Je ne blâme pas nécessairement Turn 10 Studios pour le manque de réalisme à ce niveau puisque les constructeurs n’aiment pas voir leurs produits être démolis dans les jeux. Or, c’est tout de même spécial de voir qu’un véhicule peut au maximum être égratigné, même si vous foncez à vivre allure dans un obstacle. Le bruit des chocs est également particulier, étant sourd et irréaliste.

Autre point m’ayant énervé : la présence de mods. En effet, le jeu vous permettra d’acheter des paquets de modificateurs avec les crédits que vous accumulerez en jouant. Rares ou communs, effets permanents ou temporaires, ces modificateurs visent à vous aider en modifiant votre voiture ou bien en vous octroyant certains bonis. Le problème est qu’ils n’apportent absolument rien à l’expérience. En fait, ce n’est pas un ajout nuisible au jeu, mais c’est plutôt une nouvelle option dont on ne s’ennuierait pas du tout si elle était absente. Turn 10 Studios a voulu ajouter un élément stratégique à l’expérience, mais le studio devrait plancher sur une autre possibilité pour l’avenir.

Enfin, le facteur chance est bien présent dans Forza Motorsport 6 sous la forme d’une roue de fortune. Ainsi, en acquérant des niveaux, vous obtiendrez des tours avec une roue de fortune qui s’arrêtera aléatoirement sur un prix. Vous pourrez donc très bien remporter un prestigieux prix (comme 1 million de crédits ou une voiture ultra performante) ou bien vous contenter d’une banale récompense sans avoir un quelconque contrôle sur ce choix. Un joueur pourrait donc se retrouver avec des récompenses extrêmement alléchantes en début de partie tandis qu’un autre devra longuement attendre avant d’espérer mettre la main sur quelque chose d’intéressant. À revoir du côté de Turn 10 Studios.

 

Devriez-vous y jouer ?

Forza Motorsport 6 est un excellent jeu de course. À l’effigie de Martin Matte et ses Honda, il fait partie des meilleurs de sa catégorie. Même si certains éléments doivent être revus chez Turn 10 Studios, Forza Motorsport 6 n’en demeure pas moins un magnifique jeu de course dans lequel on est plongé graduellement et qui nous en offre pour notre argent. Définitivement à vous procurer si vous aimez les jeux de course !

 

Ce que vous aimerez :

- Le contenu astronomique

- La magnifique ambiance visuelle

- Le système de conduite quasi-parfait

- L’impact de la pluie en piste

Ce que vous n’aimerez pas :

- Les effets des collisions

- Les nouveaux mods inutiles

- Les récompenses aléatoires

 

Note : 8,5 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

Test du jeu Gears of War: Ultimate Edition - Le chant du Fénix

Source(s) image(s):
P1DM
PlayerOne.tv
ForzaMotorsport.net

Commentaires