Accueil / Divertissement

Critique BD: 31 jours de tournage

  Que vous soyez ou non amateur de bandes dessinées québécoises, vous savez sans aucun doute que Paul à Québec, l’adaptation de l’album éponyme de Michel Rabagliati, doit prendre l’affiche aujourd’hui même. Pour l’occasion, La Pastèque a eu la brillante idée de lancer en même temps ou presque 31 jours de tournage, un reportage en…

 

Que vous soyez ou non amateur de bandes dessinées québécoises, vous savez sans aucun doute que Paul à Québec, l’adaptation de l’album éponyme de Michel Rabagliati, doit prendre l’affiche aujourd’hui même. Pour l’occasion, La Pastèque a eu la brillante idée de lancer en même temps ou presque 31 jours de tournage, un reportage en bande dessinée de Cyril Doisneau qui raconte les coulisses du tournage du long métrage de François Bouvier.

Tout d’abord, il faut savoir que l’album est divisé en deux parties. Il y a d’abord le journal de bord qui raconte plusieurs anecdotes survenues sur le plateau. Dans un style graphique très simple, Cyril Doisneau y décortique la tâche de plusieurs membres de l’équipe de production, comme le réalisateur, la 1ere assistante à la réalisation et le perchiste. Les néophytes se rendront compte que derrière la production d’un film, on retrouve une foule de passionnées… et que ça demande beaucoup de travail! 

Heureusement, 31 jours de tournage ne révèlent aucun punch sur le scénario du film. Mais bon. Entre vous et moi, si vous avez déjà lu la bande dessinée, vous savez dans les grandes lignes comment ça va se terminer. Je n’ai pas encore vu le film, mais d’après les critiques que j’ai lues, le long métrage respecte à la case près ou presque l’oeuvre de Michel Rabagliati.

Le bédéiste, à qui l’on doit également 184, rue Beaubien, Objets et Le Havre – New York, a eu la bonne idée de parsemer son album de gags et d’anecdotes personnels ou provenant des autres comédiens. Tout cela rend l’album plutôt léger et permet en même temps de susciter l’intérêt du lecteur jusqu’à la toute fin, et ce, même si ce dernier ne sait même pas ce que fait un réalisateur dans la vie. Par exemple, on nous apprend comment dessiner Paul! 

Peut-être que certains trouveront le dessin trop minimaliste. Personnellement, j’ai bien adoré le style « croqué sur le vif ». De toute façon, dans la seconde partie, Cyril Doisneau nous montre qu’il est un dessinateur habile en nous offrant de merveilleux croquis en couleur. Il aurait pris des photos et le résultat n’aurait pas été meilleur. 

Verdict 

Si vous avez adoré Paul à Québec, mettez la main sur 31 jours de tournage. Il vous permettra de voir d’un oeil nouveau ce film qui s’annonce déjà comme l’une des meilleures productions québécoises de l’automne! Je vous laisse! Je dois aller au cinéma! 

 

31 jours de tournage 

Cyril Doisneau

72 pages

La Pastèque

 

Cote : 3,75 étoiles sur 5.

Vous pourriez aussi aimer

Les 31 GIF les plus drôles?
Divertissement
6 février 2020
Les 31 GIF les plus drôles?
Vous avez envie de rire un bon coup? Consultez ces 31 GIF qui mettent en scène toutes sortes de...
Article par
Le Gars
minute(s)
25 villes au Québec où il y a les plus belles femmes célibataires
Divertissement
13 janvier 2020
25 villes au Québec où il y a les plus belles femmes célibataires
Est-ce que votre blonde a grandi dans l'une des villes de cette liste? Si c'est votre cas, on est...
Article par
Le Gars
minute(s)
Sondage : La couleur des yeux la plus « sexy »!
Divertissement
11 janvier 2020
Sondage : La couleur des yeux la plus « sexy »!
Est-ce que les hommes et les femmes préfèrent la même couleur des yeux chez le sexe opposé? La...
Article par
Le Gars
minute(s)