BORNES ÉLECTRIQUES

Si le jeu vidéo est amusant, il est aussi accablé par une multitude de rumeurs, particulièrement depuis l'explosion de l'Internet. Personnages secrets, donjons cachés voire la possibilité de dénuder des héros ne sont que quelques exemples de rumeurs sans fondement qui ont fait perdre beaucoup, beaucoup de temps à bien des joueurs. Voici d'ailleurs certains mythes très coriaces pour lesquels une panoplie de fans de jeux vidéo ont perdu un temps fou pour absolument rien !

À LIRE AUSSI: Des mystères et des théories de jeux à vous glacer le sang!

 

La possibilité de dénuder Lara Croft

Qu'on se le dise: quand Tomb Raider est paru, beaucoup de joueurs rêvaient de voir Lara Croft nue. Même si sa poitrine était si pointue qu'elle aurait pu crever les yeux de n'importe qui, le fait que madame Croft ait des courbes avantageuses faisait fantasmer plus d'un amateur de ses aventures.

Avant longtemps, des rumeurs ont commencé à circuler à l'effet qu'il existait bel et bien un code au sein du jeu pour ôter tous les vêtements de Lara Croft. Bien entendu, c'était faux, les développeurs n'ayant pas pris le risque d'inclure une telle possibilité pour créer une trop grosse controverse.

Quoi qu'il en soit, des modders ont quand même conçu le fameux mod Nude Raider afin que Lara explore des tombes sans aucun vêtement. Et rappelons qu'à l'époque, on pouvait aussi voir la chair de Lara dans Playboy. Parce que oui, la jolie Lara a déjà fait la page couverture du légendaire magazine érotique !

 

Luigi dans Super Mario 64

Voilà un mythe qui a fait perdre une quantité phénoménale de temps à beaucoup d'amateurs de Mario. Sur la fontaine située à l'arrière du château de Peach, une inscription très floue fut décodée ou, du moins, les gens ont cru y lire L IS REAL 2401. À partir de ce moment, les joueurs se sont emballés en y voyant le signe que Luigi était bel et bien dans le jeu !

Le problème est qu'on a interprété ce message comme si on pouvait débloquer Luigi en récoltant toutes (et je dis bien toutes) les pièces de monnaie du jeu. Cela faisait du sens puisqu'il y a exactement 2 401 pièces dans cette aventure de Mario.

Malheureusement, des joueurs ont bel et bien réussi l'exploit de compter toutes les pièces puis de les amasser. Leur patience n'a été récompensée que par des vies supplémentaires, Luigi n'étant pas dans Super Mario 64.

Mince consolation: le frère de Mario se retrouve dans Super Mario 64 DS sans qu'on ait besoin de passer des heures à amasser des milliers de pièces !

 

Corriger le Red Ring of Death avec une serviette

J'adore ma Xbox 360, mais lorsque la console fut lancée, j'avais la même phobie que bien des gens lorsque je l'allumais. Vous vous rappelez du fameux Red Ring of Death, ce fameux cercle rouge qui illuminait le devant de la console lorsqu'elle mourait ? Chaque fois que j'ouvrais ma Xbox 360, je craignais de voir ce signe du diable.

Microsoft a eu beaucoup de difficulté à composer avec ce problème lors des premières années de vie de la console. Or, des rumeurs assez stupides ont commencé à faire surface à l'effet qu'il était possible de corriger le problème soi-même. La plus niaiseuse mentionnait qu'en allumant la console, en l'enroulant d'une serviette puis en l'éteignant, on pouvait faire disparaître l'infâme Red Ring of Death.

Bien sûr, c'était du gros n'importe quoi et cela n'a créé que de faux espoirs pour ceux ayant vu leur console mourir. Microsoft a finalement corrigé le problème sans qu'une quelconque serviette n'ait été mise à profit !

 

Pokémon responsable de vagues de suicides

Les erreurs de traduction sont monnaie courante dans le domaine du journalisme. L'une d'elles avait de quoi terrifier, quoique l'histoire en elle-même était beaucoup trop bizarre pour être vraie.

Après la parution des premiers Pokemons, des reportages ont commencé à être diffusés à l'effet que les jeux avaient provoqué des vagues de suicides chez de jeunes japonais. Plus spécifiquement, on rapportait que des jeunes entendaient une musique inaudible aux oreilles des adultes lorsqu'ils parvenaient à la ville fantôme de Lavender dans les jeux. C'est cette musique qui les aurait poussés au suicide.

Assez épeurante et étrange comme histoire, pas vrai ? Or, elle n'est pas vraie. Ce sont des médias anglophones qui ont mal traduit certains reportages non-vérifiés du Japon qui furent à l'origine de ce récit à donner la chair de poule.

Pokémon n'est donc pas dommageable pour les petits et les grands, quoique la série peut créer une certaine dépendance tant certains de ses jeux sont addictifs !

 

Souffler dans ses cassettes de NES pour qu'elles fonctionnent

Ok, je l'ai fait, vous l'avez fait, tout le monde l'a fait. Dans les années '80 (et même après), lorsqu'une cassette de NES ne fonctionnait pas, on soufflait à l'intérieur et hop!, comme par magie, le jeu démarrait ! Il semblerait qu'ainsi, on enlevait la poussière qui empêchait le contact entre les connecteurs de la cartouche et ceux de la console.

Malheureusement, ce n'était qu'une rumeur. La cause du dysfonctionnement des cartouches de NES était vraisemblablement un mauvais alignement des connecteurs de la cartouche. Comment notre souffle a-t-il pu les réaligner pendant tant d'années ? Eh bien, il semble que la poussière déplacée par notre souffle de même que les mini-gouttelettes de salive expulsées permettaient de réaligner les connecteurs ou, à tout le moins, de combler certains espaces entre eux.

À long terme, l'humidité de notre souffle pouvait créer des dommages irréversibles aux cartouches. On le sait, l'eau et l'électronique ne font pas bon ménage. À noter que les manuels d'instructions indiquaient clairement de ne pas souffler dans les cartouches même si elles ne fonctionnaient pas du premier coup. Évidemment, personne ne les lisait. 

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

5 secrets de jeux aussi banals que décevants!

Source(s) image(s):
YouTube
DYKG
Extreme Tech
Phish.net

Commentaires