BORNES ÉLECTRIQUES

Je l'ai déjà dit et je le répète: il y a trop de jeux LEGO sur le marché. J'adore cette franchise, mais il faut être réaliste: on lance des jeux LEGO pour tout et n'importe quoi depuis plusieurs années. Pour preuve: même si on a utilisé les Avengers dans LEGO Marvel Super Heroes, on les ramène dans une autre aventure LEGO collant cette fois avec les films de l'univers Marvel. Sans être mauvais, disons que ce ne sera pas le jeu LEGO qui passera à l'histoire.

À LIRE AUSSI: Test du jeu LEGO Jurassic World: de belles briques de l'âge préhistorique !

 

Des va-et-vient pas si drôles

Niveau scénario, j'ignore ce qui s'est passé chez TT Games, mais la trame narratrice des Avengers est assez mélangeante au sein de LEGO Marvel's Avengers. On débute avec les événements de l'Ère d'Ultron pour se retrouver ensuite dans le premier film Avengers et revenir à l'Ère d'Ultron, le tout en bifurquant très rapidement vers le premier film Capitaine America. Si, comme bien des gens, vous connaissez les films de l'univers Marvel, vous ne serez pas nécessairement perdus, mais dans le cas contraire, ce va-et-vient inutile est incompréhensible.

Encore une fois, qui dit jeu LEGO dit aussi univers sympathique, léger et humoristique. LEGO Marvel's Avengers est attachant, mais le mixte entre la légèreté de LEGO et le sérieux des Avengers donne des mélanges un peu étranges et mal exécutés à certaines occasions. Qui plus est, de nombreuses blagues semblent être forcées, surtout celles des boissons gazeuses. Un peu partout dans les cinématiques, les personnages de Marvel boivent du soda sans qu'on sache pourquoi. C'est sympathique au début, mais ça devient redondant assez rapidement, à l'image du reste des blagues du jeu.

 

Du bon réchauffé

Côté style de jeu, c'est la même formule que les autres LEGO qui nous est présentée. Au niveau de l'originalité, vous retrouverez peu de nouveautés au sein de LEGO Marvel's Avengers puisqu'on s'est contentés de recycler beaucoup d'éléments des précédents titres de la franchise pour la grande majorité du jeu. Même si, comme moi, vous aimez tout détruire, récolter des Studs et compléter des casse-tête utilisant différentes habiletés de personnages, force est d'admettre que la formule se fait vieillotte et qu'un changement au niveau de l'expérience proposée serait bénéfique pour l'ensemble de la série LEGO.

Même si la plupart des éléments de LEGO Marvel's Avengers sont fonctionnels, une grande partie des problèmes des précédents jeux sont de retour. Les problèmes de caméra demeurent présents et les contrôles des véhicules sont plutôt lousses. D'ailleurs, tout comme LEGO Marvel Super Heroes, l'utilité des véhicules est nulle avec des personnages pouvant voler ou, au pire, courir très vite. Il y a beaucoup de véhicules à débloquer, mais il est clair que leur présence ne sert qu'à allonger artificiellement la durée de vie du jeu plutôt que pour ajouter quoi que ce soit à l'expérience.

 

Combats simples avec de nouvelles techniques héroïques coopératives

Les combats demeurent eux aussi très simples et lassants. Je dirais même qu'ils m'ont encore plus ennuyé dans LEGO Marvel's Avengers puisqu'il y a beaucoup trop de séquences au sein desquelles les ennemis réapparaissent sans arrêt (ce qu'on appelle en bon français du respawning). C'est frustrant, spécialement lorsqu'on désire simplement compléter les casse-tête pour terminer le jeu à 100%. Qui plus est, les combats contre les boss sont endormants, surtout à deux joueurs. Pourquoi ? Parce que ces combats exigent des actions d'un seul joueur et non de deux. Ainsi, dans le fameux duel entre Hulk et Hulkbuster, le premier joueur devra exécuter une série de Quick Time Events durant la majorité de l'affront pendant que l'autre joueur fera la statue à côté. Pas très intéressant comme concept, spécialement lorsqu'on sait que les jeux LEGO visent les enfants.

Ceci dit, on a quand même inclus de nouvelles techniques coopératives intéressantes aux combats. Ainsi, en appuyant sur un bouton, deux héros se tenant côte à côte pourront exécuter une technique spéciale. Chaque duo de héros peut activer une compétence coopérative unique, même si beaucoup d'attaques coopératives sont calquées les unes sur les autres. C'est amusant, surtout celles étant des clins d'oeil à l'univers de Marvel comme le marteau de Thor provoquant une onde de choc sur le bouclier de Captain America ou le jet d'énergie d'Iron Man sur le même bouclier. En revanche, ces techniques n'approfondissent aucunement les combats.

 

Beaucoup de contenu !

Peut-être avez-vous l'impression que j'ai détesté LEGO Marvel's Avengers. Pourtant, ce n'est pas le cas. Ce serait de mauvaise foi de dire que j'ai passé un horrible moment avec ce jeu. J'aurais aimé retrouver beaucoup plus d'originalité et moins de recyclage des autres jeux LEGO, spécialement LEGO Marvel Super Heroes. Pour vous dire, l'immense ville de Manhattan est exactement la même que celle du jeu lancé en 2013, donnant un amer sentiment de déjà-vu aux amateurs des jeux LEGO.

En contrepartie, LEGO Marvel's Avengers est un jeu divertissant, truffé de casse-tête simples et agréables. Le jeu nous permet de nous amuser sans se casser la tête, comme un bon jeu LEGO doit le faire. Qui plus est, il est garni d'éléments qui vous occuperont pendant un bon moment. Le jeu contient plus d'une centaine de héros à débloquer (dont des clins très sympathiques pour ceux aimant les super-héros de Marvel), des briques rouges, des briques dorées et une multitude de missions secondaires. Même lorsque vous aurez terminé l'histoire principale et recommencerez les missions en Jeu Libre pour tout débloquer, vous verrez qu'on a inclus des missions supplémentaires afin de présenter les événements d'Iron Man 3, Thor: Un Monde Obscur et Captaine America: Le Soldat de L'Hiver.

Certes, le plaisir est inégal dans LEGO Marvel's Avengers et plusieurs tâches à compléter sont plus ennuyantes que divertissantes. Mais côté contenu, LEGO Marvel's Avengers est garni pour que vous puissiez jouer des dizaines d'heures sans problème !

 

Devriez-vous y jouer ?

LEGO Marvel's Avengers n'est pas un jeu valant 80$, aussi simple que cela. C'est un jeu amusant et que j'ai définitivement envie de terminer à 100% (parce qu'un jeu LEGO, ça se termine à 100% ou ça ne se termine pas), mais je n'aurais pas payé le plein prix pour un jeu manquant globalement d'originalité et nous réchauffant une recette bien connue. C'est confortable de goûter à quelque chose de connu, mais ça ne signifie pas que cela mérite qu'on sacrifie un bon montant de notre budget pour bien le déguster.

 

Ce que vous aimerez:

- L'univers sympathique LEGO

- L'amoncellement de contenu

- La gratification constante engendrée par les éléments à débloquer

Ce que vous n'aimerez pas:

- Le grand manque d'originalité

- Les mêmes problèmes que les autres jeux LEGO

- L'inutilité des véhicules (et la platitude des courses pour les débloquer)

 

Note: 7 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

Critique de « LEGO Marvel Super Heroes » : Des petites briques de héros qui ne tiennent pas toujours en place

 

Source(s) image(s):
Forbes
VentureBeat
LEGO

Commentaires