Il nous est tous arrivé, ou du moins pour la plupart d’entre nous, de se retrouver dans un état d’ébriété un peu plus avancé que la décence ne le permette. Heureusement, parce que vous êtes des conducteurs responsables, vous n’avez pas pris le volant dans cet état. Du moins, on peut l’espérer.

À LIRE AUSSI : À voir! Le Ford Raptor s’amuse dans le désert!

Mais certains ont commis cette erreur, et le regrettent jusqu’à la fin de leur jour. Conduire en état d’ébriété est non seulement un crime punissable par la loi, mais il s’agit surtout d’une conduite dangereuse. Parce que vous êtes ivres, vous ne possédez plus les réflexes nécessaires pour contrôler votre voiture.

Parce que votre taux d’alcoolémie dépasse la limite permise, vous avez perdu le sens et la perception de mouvement et de vitesse. Trop souvent, ce genre de situation entraine des accidents, parfois mortels pour le conducteur, mais trop souvent mortels aussi pour d’innocentes victimes.

En 2010, Kris E. Caudilla, un jeune homme de Jacksonville, en Floride, a pris le volant en ayant trop bu. Quelques kilomètres plus loin, sa conduite erratique l’a fait rouler dans la voie en sens inverse, et il a heurté un véhicule de police, tuant un policier en devoir.

Emprisonné, Caudilla a cependant appris de son comportement et a décidé de servir d’exemple. Avec l’aide d’un organisme chargé de la sécurité routière, il a participé à une séance vidéo unique en son genre.

Installé dans les toilettes d’un bar, un écran dissimulé dans un miroir sert aussi de caméra. En apercevant les fêtards, Caudilla, en direct de sa prison, s’adresse à eux quand ils se regardent dans le miroir. En leur racontant sa propre histoire, en direct, et en répondant aux questions, il dissuade les chauffeurs ayant trop bu de prendre le volant.

La vidéo est en anglais, mais facile à comprendre. Et surtout, le message est simple et direct.

NE CONDUISEZ PAS APRÈS AVOIR BU!

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Grâce à ces nouvelles voitures, il serait possible de faire l'amour, tout en «conduisant»!

 

Commentaires