+

Quelle couleur de voiture est la plus populaire? Vous serez surpris de la réponse!

usr_img/2016-05/4060855392/1200-dodge challenger mango.jpg
17/05/2016, par Marc Bouchard, dans Auto - Trucs et conseils

On a beau dire, le choix d’une voiture relève d’abord de l’émotion. On choisit son auto pour sa forme, son style, parfois sa performance (même si personne ne devrait se servir de cela sur les routes), etc. Mais surtout, pour chaque voiture que l’on choisi, le premier élément important, c’est la couleur!

À LIRE AUSSI : Top 5 des voitures classiques pour macho

Vous ne me croyez pas? Et pourtant, c’est exactement ce qui se produit dans une salle d’exposition. Vous entrez, regardez discrètement les modèles, et serez inévitablement attiré par la couleur qui vous sourit, peu importe le modèle.

Le plus étrange, c’est que les couleurs les plus attirantes ne sont pas nécessairement les plus voyantes. Bien sûr, les autos rouges ou jaunes ont la cote, surtout lorsqu’il s’agit de voitures sportives. Mais ce ne sont pas nécessairement les couleurs les plus souvent choisies par les Canadiens.

Ainsi, les modèles haut de gamme seront plus souvent de couleur noire ou grise. En Amérique du Nord, quelque 80 % des véhicules vendus optent pour cette couleur. Chose étonnante, ce sont surtout les hommes qui opteraient pour la couleur noire, alors que les femmes préféreraient le gris, notamment parce que la poussière sur les panneaux latéraux est plus discrète.

En revanche, une étude réalisée auprès des conducteurs avec des moyens financiers plus imposants et quelques années de plus sont davantage attirés par les couleurs plus voyantes.

Chez les hommes, les couleurs vives les plus appréciées sont le rouge, le jaune ou des couleurs à saveur nostalgiques comme celles ramenées sur le marché par Dodge par exemple, soit le orangé ou le violet, qui s’affichent souvent sur des « muscle cars. »

Quelle couleur est la plus commune au monde? Le blanc, alors que 37 % des Sud-Américains et 30 % des Asiatiques optent pour le blanc. Nos amis européens vont aussi vers cette tendance dans 27 % des cas.

On estime que la couleur blanche est salissante, mais qu’elle s’en sort assez bien avec la poussière qui est plus facile à dissimuler. Les couleurs foncées, en revanche, affichent plus clairement leur passage récent dans une section boueuse. La couleur la plus pratique : argent métallisé.

Enfin, si vous pensez revendre votre véhicule sous peu, pensez-y. La revente de votre véhicule peint aux couleurs de votre équipe de hockey favorite risque d’être plus difficile. La situation n’est guère mieux si vous optez pour un rose fluo. Quand on achète une voiture pour la revente, la couleur la plus sobre est souvent gage de succès.

Et vous, de quelle couleur est votre voiture?

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Les 5 autos les plus chères au monde

Source(s) image(s):
Luxurycarmagazine.com

À propos de l'auteur

Marc Bouchard
Marc Bouchard

Journaliste général de formation, Marc Bouchard a œuvré dans le monde des hebdomadaires régionaux dès le début de sa carrière. Il a ensuite fait un court séjour en agence, devenant propriétaire d'une petite agence de relations de presse avant de replonger dans le monde des journaux.

Journaliste, puis rédacteur en chef d'hebdos régionaux, il poursuit parallèlement une carrière de pigiste dans le monde de l'automobile. Il débute comme chroniqueur automobile dans un hebdo régional en 2001, puis se joint dès 2004 à l'équipe du Guide de l'auto où il agit comme chroniqueur, coauteur du livre et coordonnateur de l'émission de télévision du même nom.

Trois années plus tard, il fait son entrée dans le monde du web chez Auto123.com où il occupera les fonctions de chroniqueur, blogueur, coordonnateur de la production vidéo et rédacteur en chef adjoint.

Quelques années plus tard, l'équipe du site Autonet.ca le recrute comme rédacteur en chef. Il rebâtit le site et l'équipe, et deviendra aussi un collaborateur régulier à l'émission du matin au réseau LCN, puis au Canal Argent.

C'est en 2012 qu'il se joint à l'équipe de TC Média dans la préparation et le développement du site AutoGO.ca, dont il assure la rédaction en chef, en plus de celle d’'une section hebdomadaire dans le journal montréalais Métro et d'un cahier mensuel dans le Journal les Affaires.

Durant plus d’un an, Marc contribue aussi chaque semaine à l'émission Ça commence bien sur les ondes de V Télé, en plus d'effectuer quelques 8 ou 9 chroniques radios par semaine.

Depuis peu, Marc s’est joint à l’équipe de Netmedia 360, une firme spécialisée en développement de contenu automobile. Notons que Marc Bouchard est un membre actif de l'Association des journalistes automobiles du Canada où il a siégé durant cinq ans au conseil d'administration.