BORNES ÉLECTRIQUES

Avez-vous vu le nombre de fuites qui ont précédé le E3 2016 ? Soit chaque compagnie tentait d'attirer l'attention sur elle en premier, soit on a beaucoup de difficulté à garder les secrets dans l'industrie du jeu vidéo ! Et malgré tout, même si on pensait qu'on n'aurait pas beaucoup de surprises dans le cadre de ce E3, ce fut un événement bien rempli côté jeux nous ayant réservé quelques éléments inattendus en cours de route. Voici donc la première de trois parties sur ce qui a retenu l'attention lors du dernier grand salon du jeu vidéo !

À LIRE AUSSI: Pourquoi le E3 m'ennuie de plus en plus, d'année en année

 

Electronic Arts et l'art de montrer qu'on est riches pour rien

Je commence par la compagnie qui a probablement dépensé le plus d'argent pour rien. En fait, c'est à se demander pourquoi Electronic Arts tenait tant que cela à être présente aussi magistralement au E3 et à tenir une conférence puisque la firme n'avait pas TANT de jeux à dévoiler.

Le principal titre sur lequel misera EA cette année est sans aucun doute Titanfall 2. Electronic Arts a démontré en grandes pompes un aperçu du jeu et il faut avouer que ça promet. En outre, on semble avoir amélioré les capacités du grappin de même que les aptitudes des immenses robots de combat que l'on pourra piloter. J'ai particulièrement aimé la séquence où l'on voit un pilote sortir de son mech, attraper un autre joueur avec son grappin, le tuer et atterrir au sol ! Titanfall 2 aura aussi une campagne solo bien à lui lorsqu'il sera lancé le 28 octobre prochain.

Autre jeu très prometteur et attendu du côté de EA: Battlefield 1. Ce jeu risque de damer le pion à Call of Duty: Infinite Warfare grâce à son ambiance ainsi qu'à ses possibilités uniques. Même si le jeu s'inspirera de la Première Guerre mondiale, on devrait avoir droit à de l'action continue et très explosive ! La météo devrait aussi jouer un rôle important, notamment dans les parties qui supporteront 64 joueurs en même temps (oui, vous avez bien lu) ! Question de démontrer l'engouement pour Battlefield 1, EA s'est même permise d'engager des vedettes pour jouer au jeu. Snoop Dogg s'est d'ailleurs fait remarquer alors qu'il n'a pas hésité à fumer un beau gros batte tout en jouant !

Autre bon coup de EA: l'accent sur les jeux indépendants. S'assoyant sur le succès connu par le jeu Unravel, EA créera une nouvelle marque intitulée EA Originals qui supportera les développeurs indépendants en leur versant les dividendes de leurs produits. C'est dans ce cadre qu'entrera Fe, un jeu très artistique et poétique explorant la nature. À surveiller !

Bien entendu, qui dit EA dit aussi sports. L'annonce la plus intéressante est surtout liée à FIFA 17, qui aura son mode Histoire. S'inspirant de ce que 2K Sports fait déjà avec sa franchise NBA 2K, le mode Histoire de FIFA 17 vous plongera dans la peau d'une recrue du nom d'Alex Hunter, qui  aspire aux grands honneurs. On devrait y explorer davantage le côté émotionnel du sport professionnel, notamment en mettant de l'avant les sacrifices que cela demande. Malheureusement, on ne pourra personnifier un joueur que l'on pourra créer, ce qui s'avérer être une possibilité intéressante pour de futurs jeux de sports. Sinon, le nouveau Madden est passé en coup de vent tandis que NHL 17 n'a même pas été mis de l'avant.

C'est pour le reste qu'EA a déçu. Alors que plusieurs attendaient des nouvelles sur Mass Effect Andromeda, on n'a eu droit qu'à une courte cinématique nous ayant quand même appris que nous incarnerons un extra-terrestre dans une galaxie très lointaine. EA travaille aussi sur de nouveaux jeux Star Wars dans plusieurs de ses studios, dont un autre Star Wars Battlefront. Or, c'était malaisant de voir à quel point EA n'avait rien à offrir à ce niveau. On aurait dit une grande infopub de recrutement incitant les aspirants développeurs à choisir EA parce que la compagnie conçoit des jeux Star Wars. Pas de séquences de jeux, pas de cinématiques, rien, juste une confirmation que EA travaille sur des jeux de Star Wars en tant que compagnie de jeux ayant acquis les droits pour développer des jeux Star Wars. Vous savez, quand on veut être conséquents dans la vie...

 

Bethesda: moins d'artifices, mais tout aussi efficace

L'an dernier, Bethesda avait énormément surpris pour sa toute première conférence dans le cadre d'un E3. Pour le E3 2016, les surprises étaient moins nombreuses, mais la firme lancera quand même des jeux qui s'annoncent très prometteurs.

Cette année, l'accent sera mis sur Dishonored 2, la suite de l'excellent jeu d'Arkane Studios. La compagnie a offert une magnifique séquence de jeu commentée dans laquelle on voit ce qui différenciera les deux héros qui pourront être incarnés, soit Corvo et Emily. Le jeu permettra aussi plus d'acrobaties à la verticale et devrait offrir des possibilités d'action ainsi que de furtivité sanglantes encore plus poussées que son prédécesseur. Un succès à prévoir lorsqu'il sera lancé le 11 novembre prochain sur Xbox One, PlayStation 4 et PC ! À noter que pour un temps limité, vous recevrez Dishonored: The Definitive Edition en pré-commandant Dishonored 2 chez les détaillants participants.

Bethesda a aussi confirmé la rumeur voulant que l'immensément populaire The Elder Scrolls V: Skyrim sera relancé sur Xbox One et PlayStation 4 le 28 octobre. Le niveau visuel sera fortement amélioré par rapport aux versions Xbox 360 et PlayStation 3 tandis que les mods seront finalement supportés pour ce jeu sur des consoles. Néanmoins, pour les joueurs sur PC, cette nouvelle version n'a absolument rien à offrir de plus que ce que vous avez déjà depuis plusieurs années.

Toujours dans la série The Elder Scrolls, Bethesda lancera un jeu de cartes intitulé The Elder Scrolls Legends. On n'en a pas appris beaucoup sur le jeu, mais parce que chaque grande série semble avoir son jeu de cartes depuis l'avènement de Heartstone, il fallait bien que The Elder Scrolls s'amène dans la danse ! Quant à ceux qui espéraient un The Elder Scrolls VI, Bethesda a affirmé qu'on était très loin de voir le jour où ce jeu fera son apparition. Désolé !

Par ailleurs, Bethesda a réservé une surprise aux fans de Quake en dévoilant Quake Champions, un jeu PC uniquement multijoueur visiblement conçu pour être un favori dans le eSport. Avec Quake Champions, Bethesda désire ramener la série Quake aux sources de sa portion multijoueur avec une jouabilité extrêmement rapide et nerveuse. Ce risque quand même d'être un défi plus difficile à relever qu'à l'époque puisque la compétition est beaucoup plus féroce du côté des jeux de tir à la première personne multijoueur que lorsque les premiers Quake sont apparus.

Autre belle surprise: le retour de la série Prey ! Alors que Prey 2 fut annulé il y a quelque temps parce que le jeu n'était pas à la hauteur de ce qu'espérait Bethesda, la franchise n'est pas pour autant morte et ce sera ici aussi Arkane qui sera responsable du développement de ce reboot de la série. Définitivement un titre à surveiller à mesure que son lancement en 2017 approchera !

Sinon, parce que le VR est à la mode, Bethesda a annoncé que des versions de Fallout 4 et Doom seront lancées en réalité virtuelle. Je n'embarque pas du tout dans ce que je considère comme une potentielle mode passagère très dispendieuse, mais pour ceux s'y intéressant, le fait de voir que des jeux AAA seront lancés pour cette technologie est intéressant. Néanmoins, je vois déjà les gens avoir des nausées en jouant à un jeu aussi nerveux et rapide que Doom avec un casque de réalité virtuelle. Urk.

Enfin, même si elle ne l'a pas annoncé, Bethesda semble avoir dévoilé le nom du prochain Wolfenstein. Durant une courte séquence, on a pu voir le nom Wolfenstein: The New Colossus apparaître, bien que rien n'ait fuité à son sujet. Bethesda continuera aussi à surfer sur la popularité de son jeu mobile Fallout Shelter en le lançant sur PC en juillet. Une mise à jour du jeu est d'ailleurs prévue sur mobile au courant de ce mois et ajoutera notamment de nouveaux ennemis ainsi que de nouvelles salles, dont le Super Duper Mart des jeux de la franchise Fallout !

 

Ubisoft la surprenante !

La compagnie française Ubisoft a bien tiré son épingle du jeu lors du E3, nous aguichant encore plus pour certains jeux dont on connaissait déjà l'identité. Parmi eux, Watch_Dogs 2 sera sans aucun doute LE jeu sur lequel misera Ubisoft d'ici la fin de l'année. En l'absence d'un nouveau Assassin's Creed, les espoirs de la firme reposeront sur cette suite qui mettra de l'avant un nouveau héros et de nouvelles possibilités de piratage.

Le jeu fut dévoilé avant le E3, mais Ubisoft a profité de l'événement pour lever le voile sur une longue séquence de jeu qui s'est avérée convaincante. À mettre sur votre radar le 15 novembre prochain sur Xbox One, PlayStation 4 et PC ! À noter que les futurs ensembles téléchargeables seront disponibles sur la console de Sony un mois avant les autres plates-formes.

Autre jeu qui demeure très intrigant: Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands. Selon ce qu'on en sait, on misera sur le style de monde ouvert à la The Division en vous permettant de parcourir l'immense pays de la Bolivie pour mettre fin aux activités d'un dangereux cartel de drogue. Ce risque d'être particulièrement intéressant à quatre joueurs, du moins selon ce qu'a montré Ubisoft. Un jeu sur lequel misera sans aucun doute la compagnie en 2017 !

Autre jeu continuant de faire sensation: South Park: The Fractured But Whole. Ce qui a été démontré du jeu est tout simplement parfait puisque, tout comme pour South Park: The Stick of Truth, on retrouve l'humour adulte et à mourir de rire de South Park. Alors que son prédécesseur s'attaquait aux mondes fantastiques, The Fractured But Whole visera le monde des super-héros, vous donnant l'occasion de modifier votre personnage selon diverses classes de super-héros. J'ai très, très hâte de mettre la main sur ce jeu le 6 décembre prochain ! À noter que si vous pré-commandez le jeu chez les détaillants participants, vous recevrez une copie l'excellent South Park: The Stick of Truth gratuitement.

La plus grande surprise d'Ubisoft demeure néanmoins un tout nouveau jeu du nom de Steep. Pourquoi ? Parce qu'il s'agira du premier jeu à monde ouvert axé sur les sports extrêmes ! Le jeu prendra place sur les montagnes des Alpes et vous permettra de compléter des centaines d'activités en snowboard, deltaplane, ski, etc., le tout en jouant à la première ou à la troisième personne. Vous pourrez aussi partager vos expériences avec d'autres joueurs, notamment en glissant à toute allure sur une montagne. Disons que personne n'avait vu venir ce jeu, qui sera aussi à surveiller sur consoles et PC !

Du reste, Ubisoft a confirmé que son jeu d'action For Honor sera lancé le 14 février 2017 sur Xbox One, PlayStation 4 et PC. L'an dernier, le jeu avait reçu des réactions mitigées, mais ce qu'on en a montré cette année semble plus convaincant. Aussi, en plus des consoles actuelles, le jeu Just Dance 2017 a été confirmé pour la Nintendo NX, en faisant l'un des premiers jeux annoncés pour la console. Le jeu Grow Home aura aussi droit à une suite sous la forme de Grow Up tandis que le jeu Trials of the Blood Dragon fut lancé tout d'un coup sur consoles et PC durant la conférence d'Ubisoft ! Le jeu s'inspire à la fois de Trials et de l'ambiance éclatée de Far Cry 3: Blood Dragon, ce qui est assez unique merci !

Du côté de la VR, on connaissait déjà Eagle Flight, mais Ubisoft a tenu à montrer ce que donnerait le jeu en multijoueur. Des commentaires en ressortant, il paraît que le jeu est très impressionnant ! Ubisoft a aussi annoncé qu'un jeu multijoueur VR inspiré de Star Trek nommé Star Trek Bridge Crew sera lancé d'ici la fin de l'année. Comme son nom l'indique, chaque joueur pourra incarner un membre du célèbre vaisseau spatial de Star Trek en interagissant l'un avec l'autre.

Enfin, prenant probablement exemple sur les offres Xbox Live Gold et PlayStation Plus, Ubisoft offrira un jeu gratuit par mois à ses membres du club Ubisoft Club, du moins jusqu'à la fin de l'année. Par contre, ce ne seront que des jeux PC selon les informations disponibles. Ce mois-ci, vous pouvez télécharger sans frais Prince of Persia: The Sands of Time. Pour y avoir droit, cliquez ici et sélectionnez l'onglet Get the Game Now.

Pour ceux qui espéraient voir Beyond Good & Evil 2, il faudra ENCORE patienter. Le PDG d'Ubisoft, Yves Guillemot, a toutefois confirmé que le jeu est bel et bien encore en développement. D'ailleurs, parlant de Guillemot, il a clos la conférence d'Ubisoft avec un vibrant témoignage sur son amour pour l'industrie du jeu vidéo que je vous invite à regarder à la fin de la conférence visible ci-bas. Alors que Vivendi menace de prendre le contrôle d'Ubisoft, les propos de Guillemot visent à rassurer ses troupes et surtout à dire aux joueurs que l'indépendance de la compagnie est primordiale si elle désire conserver sa liberté créatrice !

 

Prochainement, ne manquez pas les deuxième et troisième partie de cette couverture du E3, dans lesquelles nous regarderons ce qui a marqué du côté de Sony, Microsoft, Nintendo et les autres firmes de jeux vidéo !

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

Les côtés sombres du journalisme en jeux vidéo

Source(s) image(s):
WeGotThisCovered

Commentaires