On a tendance à croire que notre voiture a besoin de soin seulement l’hiver. Détrompez-vous. Les chaleurs de l’été sont aussi problématiques, et il faut s’assurer qu’elle est en ordre avant de prendre la route. Juste pour être certain de ne pas rester coincé en bordure de route.

 À lire aussi: Voici 3 VR capables de conquérir le monde

Voici donc quelques conseils à suivre pour avoir une auto en forme.

Pneus

Vérifier les pneus de sa voiture avant de prendre la route pour les vacances, est essentiel. En effet, des pneus mal gonflés auront une incidence sur la conduite, le maniement du véhicule mais également la consommation de carburant. Des études ont d’ailleurs démontré que des pneus sous gonflés peuvent augmenter jusqu'à 8% votre consommation de carburant. Assurez-vous aussi de vérifier la pression des pneus de rechange car vous ne voulez pas de (mauvaises) surprises si vous deviez installer la roue de secours. Emportez avec vous une jauge de gonflage pour pneus lors de votre voyage.

 Freins et amortisseurs

Lorsqu’on roule, les freins sont extrêmement importants ; ils permettent de pouvoir s’arrêter rapidement si un obstacle venait à se présenter sur votre chemin ou d’éviter un accident ou encore même sauver des vies. Les freins sont l’un des systèmes de contrôle de sécurité essentiel à votre véhicule. Les amortisseurs font parties du système de direction et de suspension d'un véhicule, et sont importants pour des raisons de sécurité telles que la stabilité et le contrôle. Ils sont également en lien avec d'autres systèmes de sécurité tels que le système de freinage ABS.

 Niveaux des liquides

Votre véhicule comporte de nombreuses pièces mobiles qui s’usent et se dégradent si elles ne sont pas bien lubrifiées. Dans la plupart des cas, les liquides sont contrôlés à l’aide d’une jauge de pression d'huile ou de température, tandis que d’autres doivent être contrôlés manuellement. Prenez le temps de vérifier le niveau des liquides sur une base régulière afin que ceci devienne une inspection de routine. Une perte de l'un de ces fluides essentiels pourrait causer des dommages coûteux à votre véhicule.

 La climatisation

Aujourd’hui, la plupart des véhicules sont équipés d’un système de climatisation automatique. Les systèmes d’air conditionné fonctionnent tous sur le même principe ; ils refroidissent l’air, le purifient et le déshumidifient avant de le diffuser. L'AC assure une bonne qualité de l'air à l’intérieur de la voiture, offrant une conduite confortable et relaxante lors des trajets en famille en période estivale. De plus, il est à noter qu’un filtre à air d'habitacle propre aidera l'efficacité de votre système de climatisation. En effet, un filtre à air de cabine obstrué ou endommagé peut engendrer de la condensation à l'intérieur de la fenêtre, ce qui diminue la visibilité de la route.

Visibilité

Pour voir et être vu sur la route, nettoyez régulièrement l'intérieur de toutes les vitres : pare-brise, vitres latérales et lunette arrière. Parce qu’au fil du temps, un film se forme sur les vitres, il est important de les nettoyer. Assurez-vous également que toutes les lumières fonctionnent et sont propres. Alertez les autres véhicules de vos intentions permet d’éviter un accident. N’oubliez pas de vérifier vos essuie-glaces qui doivent être en bon état afin de fonctionner correctement. Ils rendront votre conduite plus sûre et plus agréable. Les essuie-glaces doivent être remplacés au moins une fois par an ou plus dépendamment du climat.

 

Bonne route des vacances

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

Accident : si tu ressembles à ça, tu peux survivre

Commentaires