Chaque année, l’Insurance Institute for Highway Safety remet ses prix de sécurité aux voitures sur le marché, par catégorie. Cette fois, c’est la catégorie des voitures compactes qui couronne ses stars. Les tests de l’IIHS sont sérieux, et tiennent compte à la fois de la résistance des véhicules aux collisions et à la fois de leur accessoires de sécurité.

À LIRE AUSSI: Une nouvelle Honda Civic hatchback

Ainsi, l’IIHS effectue, en collaboration avec une autre organisation américaine, la NHTSA, des tests de collision exhaustifs sur les voitures. Les véhicules doivent d’abord affronter une collision frontale totale, soit l’équivalent d’une voiture qui rencontre un mur de briques à 50 kilomètres à l’heure.

Puis, un test de collision latérale est effectué. Pour chacun de ces tests, on vérifie comment la structure même de la voiture a protégé ses passagers, et combien ceux-ci sont blessés. On fait la même chose en collision arrière.

Enfin, nouveauté depuis quelques années, on évalue aussi les collisions frontales partielles. En deux mots, cela signifie que l’on simule une collision entre une voiture et un objet, mais heurtant seulement partielle la portion avant. Un peu comme si votre véhicule avait frappé un poteau ou le coin d’une maison.

Tous ces résultats sont ensuite compilés. On profite aussi de l’occasion pour tester le niveau de résistance du toit et des systèmes de retenue (notamment la réaction de l’appuie tête), et on évalue le système de retenue pour enfant. Enfin, les voitures dotées de systèmes de sécurité supplémentaires, comme l’avertissement de collision avant, reçoivent des points supplémentaires, et peuvent se mériter la mention Top Safety Pick +.

C’est d’ailleurs ces stars que nous saluons aujourd’hui. Toutes les voitures compactes sont sécuritaires, et aucune n’a échoué aux différents tests, certaines se méritant des résultats moins éloquents dans l’une ou l’autre des épreuves. Mais celles que nous vous montrons aujourd’hui ont toutes réussi les tests avec brio. Voici donc les voitures compactes les plus sécuritaires de 2016 :

Honda Civic

À deux ou quatre portes, la Honda Civic 2016 domine dans tous les départements, ayant reçu la plus haute note dans toutes les portions de l’évaluation.

Nissan Sentra

Redessinée depuis peu, la Nissan Sentra est une belle réussite du point de vue sécurité. Seule l’attache pour enfant reçoit la note marginale.

Mazda 3

Berline ou à hayon, la Mazda 3 est sécuritaire. Le système de prévention des collisions avant est correct, mais sans plus. En revanche, l’attache pour siège d’enfant reçoit une bonne note.

 

À noter que les Subaru Impreza, Volks Golf et Toyota Prius ont aussi reçu la plus haute note du classement.

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

Le top10 des pires voitures selon Consumer Reports

Source(s) image(s):
Ecoloauto.com

Commentaires