Ton char fait un beau vroum, et tu aimes bien l’entendre. Et chaque fois que tu fais le plein, tu te dis que de mettre du super aidera à garder ton moteur puissant et fort. Tu as tort, et tu dépenses probablement pour rien affirme le AAA.

À LIRE AUSSI : Il se fait presque frapper sur le circuit du Nurburgring (vidéo)

Le AAA, c’est le American Automobile Association, l’équivalent américain de notre CAA. Ses chercheurs ont décidé de réaliser une étude pour savoir si l’ajout d’essence super dans un véhicule augmentait vraiment ses performances. Le résultat : si tu n’es pas obligé, ne dépense pas pour rien!

Pour atteindre ces résultats, le AAA a utilisé un Dodge Charger V6 et une Mazda 3 2,0 litres, et on a testé les voitures sur piste, sur route et en laboratoire. On a effectué des tours de piste, on a calculé la puissance et la consommation, et on a même marié les voitures à un dynamomètre. Malgré tout, l’essence super n’a rien changé aux résultats.

En fait, ce n’est pas tout à fait exact. Si les résultats n’ont pas changé, c’est que l’ordinateur de bord s’est rendu compte que l’essence à bord était à haut indice d’octane, et a ajusté la réaction mécanique en conséquence. Au final, c’est un peu comme si tu avais jeté de l’argent par les fenêtres, tout simplement.

Selon le AAA, l’essence super (ou suprême ou premium selon les compagnies) coûte en moyenne 13% plus cher. En Amérique, l’usage inutile du super coûterait donc la bagatelle de 2,1 milliards de dollars aux automobilistes.

Attention cependant, si votre constructeur demande ou recommande du super écoutez-le. Dans ce cas, elle améliore vraiment les performances!

 

As-tu toujours envie de remplir ta petite compacte au super?

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Top 5 des autos redessinées

Commentaires