+

Voici 7 des momies les mieux préservées du monde

momie entête.jpg
03/10/2016, par Éric Doyon, dans Société - Histoire

Les humains, dans leur quête d’éternité, ont trouvé des moyens de préservation étonnants. Dans d’autres cas, seule une suite d’incroyables hasards permettrons aux corps de se conserver pendant des millénaires. Voici les cas parmi les plus beaux spécimens de momies qui donnent froid dans le dos à force qu’ils ont l’air vivants…

À LIRE AUSSI : Quoi! Un U-Boat allemand dans la rivière Saguenay?

C’est à donner froid dans le dos! Voici 7 des plus célèbres momies du monde.

  1. Rosalia Lombardo : la Belle au bois dormant

Cette fillette de deux ans fut embaumée par l’Italien Alfredo Salafia en 1920. La recette exacte utilisée alors demeure inconnue, mais le corps est si bien conservé qu’on dirait que Rosalia dort paisiblement. Elle est mondialement connue aussi car elle ouvre les yeux à l’occasion!

  1. La Doncella : l’ado inca

Cette adolescente de 15 ans a été droguée au Chicha et au coca avant d’être enfermée dans un cercueil en offrande aux dieux incas il y a 500 ans. On croirait qu’elle est assoupie…

  1. Lénine

Lors de sa mort en 1924 après la Révolution russe, ses sympathisants, voulant à tout prix son retour éventuel, firent appel à la cryogénie (congélation) pour sa dépouille. L’expérience ne fonctionna pas comme prévu, alors on l’embauma. Le résultat est impressionnant… même s’ils lui ont fait des lifting et maquillage!

  1. Ramsès II

Sans doute la momie la plus connue (et la moins bien conservée de notre liste) avec Toutankhamon, l’état de préservation du corps de ce pharaon est remarquable. C’est une momie comme on l’entend généralement, provenant d’Égypte, avec bandelettes de tissus et sarcophage.

  1. L’homme de Tollund

Lorsqu’un fermier danois trouva par hasard le corps de cette momie dans les années 50, il avait l’air si frais et naturel que les autorités firent d’abord une enquête car on croyait à un homicide! Ce pendu avait pourtant plus de 2000 ans!!! Son état de conservation est exceptionnel.

  1. La momie humide

Datant de la dynastie des Ming en Chine, cette femme découverte en 2011 lors de travaux d’excavation, a été plongée dans un cercueil gorgé d’eau pendant 600 ans. L’absence d’air l’aurait préservée ainsi.

  1. Dashi-Dorzho Itigilov : le moine bouddhiste russe

Ce moine bouddhiste, mort en 1927, avait demandé à ses étudiants de l’enterrer dans la position où il décèderait. Ils le placèrent donc dans un cercueil de pin assis en position du lotus et c’est ainsi qu’ils le trouvèrent il y a peu. Ses cellules internes sont telles qu’elles seraient 3 jours après le décès, pas un siècle après!

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

18 expressions populaires des « Jarrets noirs » de la Beauce

Liens :

www.maxisciences.com

www.unbelivable-facts.com

www.europe1.fr

Source(s) image(s):
Rosalia Lombardo
Doncella
Lénine
Ramsès II
Wet mummy
Tollund man
Dashi-Dorzho Itigilov
Doncella
Momie

À propos de l'auteur

Éric Doyon
Éric Doyon L’histoire m’intéresse! Surtout l’histoire de la Nouvelle-France et celle du Canada. Et cela a tracé mon parcours d’études : j’ai obtenu un baccalauréat en Histoire (bachelier ès arts) de l’Université de Sherbrooke. Cette passion pour le passé influence bien sûr mes lectures d’aujourd’hui, bien qu’elles soient très variées : j’adore les revues spécialisées aussi bien que les bandes dessinées! J’aime aussi beaucoup le domaine du militaria (armement, batailles célèbres, etc.). J’ai une grande admiration pour les dessinateurs en uniformologie, ces artistes qui reproduisent les uniformes militaires à travers l’histoire (Eugène Leliepvre, Francis Back, G.A. Embleton). Dans mes temps libres, ma passion prend vie! Avec ma famille, je revis le quotidien d’un soldat de la Nouvelle-France ou de l’armée britannique. Fascinant jeu de rôle historique et… exigeant! Enfant de la télé, j’ai grandi, comme bien des gens en début quarantaine, sous l’influence de personnages faits sur mesure pour un ti-cul comme moi. On m’a empli la tête des exploits d’Albator, de Goldorak, de Daniel Boone et de la gang à Battlestar Galactica qui, aujourd’hui encore, forgent mes goûts d’adulte. Mais en plus de l’histoire, je suis aussi un « accro » de l’actualité. Lorsqu’on dit que l’histoire nous aide à savoir d’où nous venons et à comprendre qui nous sommes, elle nous le prouve tous les jours. L’actualité prend alors tout son sens. C’est ce que je souhaite explorer pour vous dans ma chronique.