+

Pneus d’hiver : top 5 des modèles à choisir

usr_img/2016-10/4060855392/1200-pneus d'hiver.jpg
18/10/2016, par Marc Bouchard, dans Auto - Trucs et conseils

C’est l’hiver. On le sait, personne n’a envie de se retrouver coincé dans la neige ou la glace, à déraper ou à mettre la sécurité de sa famille en danger. La solution : les pneus d’hiver.

À LIRE AUSSI : Top 5 des VUS économiques

Ce n’est pas comme si on avait le choix. Après tout, le 15 décembre, la loi nous oblige à changer de pneus, et à installer des pneus arborant le petit logo de la montagne et du flocon de neige. Mais une fois ce détail passé, que il reste encore des centaines de choix. Lequel est le bon?

Pas facile de trancher. Si vous roulez en ville ou en campagne, au volant d’une berline familiale ou d’un coupé sport, ou si vous faites 50 000 kilomètres ou 50, tout cela influencera sur votre choix de pneus. Il existe quand même quelques pneus plus efficaces que d’autres.

Voici donc le choix des pneus pour la prochaine saison, tel que compilé selon les palmarès de plusieurs sites spécialisés, incluant l’APA, Protégez-Vous et plusieurs autres.

Hakkapelita Nokian R2

On connait le R2 parce qu’il est le petit frère du Hakka 8. Moins bruyant, il est aussi plus passe partout et conçu pour la conduite plus urbaine. Mais il est excellent pour des conditions plus sportives.

Bridgestone Blizzak WS80

Qui ne connait pas le nom Blizzak? L’appellation circule depuis 25 ans, et chaque année, les pneus se retrouvent au sommet des classements pour leur polyvalence, leur durabilité et leur capacité à affronter la neige profonde. Cette année, le WS80 est le dernier-né et, ô bonheur, il est le plus durable.

Michelin X Ice Xi3

On connait aussi le X Ice, même si les anciennes générations avaient une forte tendance à l’usure prématurée. La nouvelle mouture est plus résistante, plus capable de travailler efficacement dans la neige et affiche une excellente stabilité sur glace.

Continental Winter Contact Si

Parce qu’il est valable autant sur un coupé sport que sur une berline, parce qu’il est polyvalent, on le recommande. Mais attention aux rotations, puisque la semelle affiche un dessin directionnel.

Pirelli Ice Zero FR

On a tendance, à tort, à croire que Pirelli est un pneu dispendieux réservé aux voitures de performance. Le Ice Zero est efficace sur glace, silencieux sur chaussée mouillée et permet surtout une tenue de route sans compromis.

 

Avez-vous fait poser vos pneus?

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Faire un stoppie avec son Jeep

Source(s) image(s):
Ecoloauto.com

À propos de l'auteur

Marc Bouchard
Marc Bouchard

Journaliste général de formation, Marc Bouchard a œuvré dans le monde des hebdomadaires régionaux dès le début de sa carrière. Il a ensuite fait un court séjour en agence, devenant propriétaire d'une petite agence de relations de presse avant de replonger dans le monde des journaux.

Journaliste, puis rédacteur en chef d'hebdos régionaux, il poursuit parallèlement une carrière de pigiste dans le monde de l'automobile. Il débute comme chroniqueur automobile dans un hebdo régional en 2001, puis se joint dès 2004 à l'équipe du Guide de l'auto où il agit comme chroniqueur, coauteur du livre et coordonnateur de l'émission de télévision du même nom.

Trois années plus tard, il fait son entrée dans le monde du web chez Auto123.com où il occupera les fonctions de chroniqueur, blogueur, coordonnateur de la production vidéo et rédacteur en chef adjoint.

Quelques années plus tard, l'équipe du site Autonet.ca le recrute comme rédacteur en chef. Il rebâtit le site et l'équipe, et deviendra aussi un collaborateur régulier à l'émission du matin au réseau LCN, puis au Canal Argent.

C'est en 2012 qu'il se joint à l'équipe de TC Média dans la préparation et le développement du site AutoGO.ca, dont il assure la rédaction en chef, en plus de celle d’'une section hebdomadaire dans le journal montréalais Métro et d'un cahier mensuel dans le Journal les Affaires.

Durant plus d’un an, Marc contribue aussi chaque semaine à l'émission Ça commence bien sur les ondes de V Télé, en plus d'effectuer quelques 8 ou 9 chroniques radios par semaine.

Depuis peu, Marc s’est joint à l’équipe de Netmedia 360, une firme spécialisée en développement de contenu automobile. Notons que Marc Bouchard est un membre actif de l'Association des journalistes automobiles du Canada où il a siégé durant cinq ans au conseil d'administration.