Adieu la Nintendo NX, bonjour la Nintendo Switch ! Eh oui, après des mois et des mois de spéculations et une annonce qui n'en finissait plus d'arriver, Nintendo a levé le voile sur sa prochaine console. Chose certaine, si le nom est étrange, il représente bien un changement important du côté de Nintendo.

À LIRE AUSSI: Test du jeu Paper Mario: Color Splash - Ça splashe de partout !

 

Je pourrais bien vous décrire l'aspect extérieur de la console, mais pourquoi la définir en mots quand vous pouvez la voir ? Voici donc de quoi aura l'air la Nintendo Switch:

Alors, qu'en pensez-vous ? Assez spéciale comme console, non ? Or, ce n'est pas une si grande surprise. Nintendo a confirmé des rumeurs qui devenaient de plus en plus persistantes au fil des derniers mois. La Nintendo Switch sera la grande hybride entre la console de salon et la console portable. On pourra donc jouer à nos jeux préférés dans notre salon ou encore les transporter un peu partout.

Le nom de la console représente d'ailleurs cela. Nintendo a probablement choisi le titre Nintendo Switch afin de représenter cette possibilité d'alterner sans cesse entre la console de salon et la console portable. On pourra donc switcher notre façon de jouer à tout moment dans une expérience qui, selon la bande-annonce, se fera sans transition. À moins que le terme Switch représente plutôt le changement de cap important s'amorçant chez Nintendo.

 

Changement de cap majeur

Parce que oui, changement de cap il y a du côté de la firme nippone. Même si Nintendo ne veut pas le confirmer et ne le fera pas afin de ne pas affecter les ventes de ses consoles actuelles, la Nintendo Switch vient de signer l'arrêt de mort de la Wii U ainsi que de la Nintendo 3DS.

Du côté de la Wii U, il est évident que la console en est à ses derniers milles. Le dernier titre majeur annoncé est The Legend of Zelda: Breath of the Wild, qui sera aussi disponible sur la Nintendo Switch. Or, pour la Nintendo 3DS, l'avenue empruntée par Nintendo est un peu plus surprenante. La compagnie domine outrageusement le marché des consoles portables depuis la parution de la première Game Boy.

Avec l'échec relatif de la Wii U, on a probablement voulu aller chercher la clientèle du monde portable afin de s'assurer d'une bonne base de consommateurs. C'est un pari risqué pour une compagnie ayant pratiquement toujours eu deux consoles en vente, mais qui pourrait bien rapporter.

 

Qu'est-ce que la Nintendo Switch ?

Au niveau de la console, Nintendo a annoncé que la Nintendo Switch reposera sur un socle connecté à un téléviseur. Lorsque vous la retirerez, la Switch passera en mode portatif. Des manettes appelées Joy-Con pourront se clipper aux côtés de l'écran afin de créer une manette ressemblant beaucoup au GamePad de la Wii U. En revanche, notez la position du bâton analogue droit beaucoup plus bas que sur le GamePad ainsi que la présence de huit boutons, soit les traditionnels A, B, X et Y à droite ainsi que de petites flèches rappelant celles de la Nintendo 64 à gauche.

Nintendo a aussi annoncé que les Joy-Con pourront être utilisées par un ou deux joueurs. Ainsi, seul, vous pourrez utiliser un Joy-Con tandis qu'à deux, chaque joueur pourra utiliser une manette. Les Joy-Con pourront aussi se glisser l'une à l'autre afin de créer une manette plus conventionnelle. Bref, on vous offrira plusieurs façons de jouer selon ce que vous préférez. À noter que Nintendo a aussi annoncé qu'une manette plus traditionnelle nommée Nintendo Switch Pro Controller sera mise en vente. Très similaire à la Wii U Pro Controller, cette manette sera probablement vendue séparément de la console.

Quant au médium, la bande-annonce vient confirmer que ce seront des cartouches. Or, on ignore quel genre de cartouche sera proposée. À première vue, il semble qu'on aura droit à de petites cartouches similaires à celles de la Nintendo 3DS qui s'inséreront dans l'écran/console pour permettre de jouer partout. En revanche, on ignore le poids que pourra supporter chaque cartouche.

 

Quels jeux et quel support ?

Je vous entends déjà dire que si le concept est prometteur (et il l'est), ce qui fera la console seront les jeux qui y seront offerts. Vous n'avez pas tort.

À ce sujet, Nintendo a dévoilé une multitude de partenaires travaillant sur des jeux pour la Nintendo Switch. Parmi les plus intéressants, on note Ubisoft, Take-Two, Bethesda Softworks, Electronic Arts, Square Enix, Warner Bros. Interactive et Capcom. Ce sont de gros noms, bien qu'il faille faire attention. Aux débuts de la Wii et de la Wii U, les partenariats étaient multiples et se sont rapidement effrités. En revanche, les commentaires des développeurs concernant la Nintendo Switch seraient très positifs jusqu'à présent.

Au niveau des jeux de Nintendo, outre The Legend of Zelda: Breath of the Wild, on peut d'ores et déjà affirmé que selon la bande-annonce, un nouveau Mario 3D ainsi qu'un autre Splatoon sont en chantier pour la Nintendo Switch. De plus, en voyant les pistes de course, je n'exclurais pas le développement d'un nouveau Mario Kart. Ah, et avez-vous vu à quel point on a mis de l'avant The Elder Scrolls V: Skyrim dans la bande-annonce ? J'ignore si ce sera un jeu disponible pour la Switch ou un simple message de Nintendo à l'effet qu'on a entendu les joueurs et qu'on amènera des jeux pour des joueurs plus âgés sur la console.

Les rumeurs font aussi état que Luigi's Mansion 3 pourrait voir le jour au lancement de la console. Par contre, il faudra patienter pour savoir quels jeux seront disponibles dès l'arrivée de la Switch.

 

Bien des mystères d'ici mars 2017

Ce n'est d'ailleurs pas la seule information pour laquelle il faudra patienter. Certes, Nintendo a dévoilé le design et le nom de la console, mais le reste demeure très mystérieux. Simplement au niveau de la machine, on ignore absolument tout de ses spécificités techniques si ce n'est qu'elle sera propulsée par un processeur Tegra de Nvidia unique pour la console.

Même chose par rapport à ce que la console supportera. Quels services en ligne seront compatibles ? La diffusion en direct par des services comme YouTube, Facebook ou Twitch sera-t-elle offerte, contrairement à la Wii U ou la Nintendo 3DS ? Quelle mémoire interne sera offerte ? L'écran de la Switch sera-t-il tactile ? Et qu'en sera-t-il de la boutique en ligne de Nintendo et des Miis ?

Bref, ce sont beaucoup de questions que Nintendo prendra le temps d'adresser d'ici la sortie de la console. Beaucoup de rumeurs sont parues après le dévoilement, notamment sur la résolution de l'écran et sur ce que la console supportera. Or, sans confirmation de la part de Nintendo, je préfère m'abstenir de rapporter des éléments qui pourraient s'avérer faux à la sortie de la console. Il est clair que le concept est intéressant, très intrigant et qu'il sera à surveiller au fil des prochains mois.

La Nintendo Switch sera disponible en mars prochain pour un prix qui, lui aussi, demeure mystérieux pour l'instant !

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

Le retour de la NES !

Source(s) image(s):
Forbes
Ars Technica

Commentaires