+

303 HORS-SÉRIE N°144 : un document indispensable pour mieux connaitre l’histoire de la bande dessinée

usr_img/2016-12/decembre/semaine3/303bd.jpg
16/12/2016, par Philippe Michaud, dans Divertissement - Autres

Contrairement à ce que ses détracteurs pensent, la bande dessinée ne date pas d’hier. Plusieurs croient qu’elle a vu le jour en 1833 avec la publication de « Histoire de monsieur Jabot » de Rodolphe Töpffer.

Si vous vous intéressez le moindrement à l’histoire du 9e art, je vous suggère fortement de mettre la main sur le hors-série N°144 « Bande dessinée » de la revue culturelle des Pays de la Loire 303 arts, recherches, créations.

Riche en entrevues, en reportages, en éditoriaux, et, bien sûr, en extraits de bandes dessinées, ce numéro dépasse le stade de la simple revue. Il mérite amplement sa place dans les rayons des bibliothèques à côté des autres ouvrages de référence en art séquentiel.

Il faut dire que François-Jean Goudreau a réuni pour ce numéro une belle brochette de spécialistes, d’auteurs et de journalistes : Benoît Peeters, Jean-Yves Ligne, Thierry Groensteen, Frédérique Pelletier, pour ne nommer que ceux-là.

Attention! Même si vous êtes un lecteur occasionnel de bandes dessinées, vous aurez du plaisir à lire cet ouvrage. Les textes sont bien vulgarisés et ne s’adressent pas uniquement à des spécialistes ou des chercheurs universitaires. Ils sont aussi abondamment illustrés (en couleur).

Si vous n’arrivez pas à trouver cette revue chez votre libraire, vous pouvez toujours la commander en passant directement par le site des Éditions 303 à cette adresse

Source(s) image(s):
303

À propos de l'auteur

Philippe Michaud
Philippe Michaud

Philippe Michaud est membre de l'Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD). En 2016, il a été membre du Comité de sélection du Prix de la critique ACBD de la bande dessinée québécoise. 

 

Cumulant plus de 10 ans d'expérience en rédaction, il est également un grand passionné de technologie et de jeux vidéo.