Comme chaque année, Télé-Québec diffusera, dans le cadre de Ciné-Cadeau, « Les 12 Travaux d’Astérix ». Cette année, le film d’animation, sans aucun doute l’un des plus populaires mettant en vedette les fameux Gaulois, fête son quarantième anniversaire. Ce que plusieurs ignorent c’est que contrairement aux autres films, celui-ci n’est pas basé sur un « vrai » album. Pour célébrer cet anniversaire, Albert Uderzo, le cocréateur de la série, et Anne Goscinny, la fille de René Goscinny, l’autre créateur d’« Astérix », ont sorti un nouvel ouvrage basé sur le film : « Les 12 Travaux d’Astérix ».

Attention! Les 12 Travaux d’Astérix n’est pas une vraie bande dessinée, comme les autres albums d’Astérix. Il s’agit plutôt d’un livre illustré dans le même format que Comment Obélix est tombé dans la marmite quand il était petit. Concrètement, chaque page pleine du livre comporte une image, ainsi que plusieurs lignes de textes.

Afin de concevoir cet album, Albert Uderzo n’a pas réinventé la roue. Pour le texte, il s’est servi du scénario original de René Goscinny. Pour le dessin, il a été pigé dans les quelque 1000 croquis qu’il avait créés dans les années 70 lors de la réalisation du film. Le vénérable dessinateur (il a fêté cette année son 89e anniversaire) en a choisi une quarantaine qui ont été encrées à la plume et colorées à l’aquarelle. Il a aussi réalisé une couverture exclusive pour ce livre.

Bien que j’aurais apprécié un vrai album avec des cases et des phylactères, je trouve que le résultat final est loin d’être décevant. Albert Uderzo a choisi les meilleurs extraits du long métrage. Il est parvenu à transposer sur papier le rythme et l'humour particulier de ce dernier.

Évidemment, les lecteurs qui ont vu le film se remémoreront les moments cultes, comme la visite de la maison des fous. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’avoir vu Les 12 Travaux d’Astérix pour bien saisir les tenants et les aboutissants de ce livre. De toute façon, le film est présenté les 26 et 29 décembre et le 1er janvier à Télé-Québec. Vous pourrez toujours vous rattraper!

Les images, elles, ne semblent pas du tout dater des années 70. Les couleurs sont éclatantes, tandis que nos valeureux Gaulois n'ont même pas l'air d'avoir pris une ride. Ils sont immortels, ces Gaulois, ou quoi!?

Cela dit, les images permettent de vraiment s’imprégner de la magie d’Astérix. Elles complètent bien le texte, même si elles sont moins importantes que ce dernier pour comprendre l'histoire.   

Verdict

Même s’il ne s’agit pas d’une bande dessinée traditionnelle, Les 12 Travaux d’Astérix a tout pour plaire. Albert Uderzo et Anne Goscinny ont fait un excellent boulot pour produire cet album qui est bien plus qu’un simple produit dérivé. Bref, voilà un cadeau parfait à mettre sous le sapin! Les jeunes lecteurs, comme les vieux, se régaleront!

 

Les 12 Travaux d’Astérix 

Albert Uderzo (dessin) et René Goscinny (d’après son texte)

80 pages

Hachette

 

Cote : 3,75 étoiles sur 5

Source(s) image(s):
Hachette Canada

Commentaires