Les gens n’aiment pas les « écornifleux » et la définition de « vie privée » en a substantiellement changé au cours des dernières années avec la mise en marché de gadgets et appareils toujours plus puissants comme les téléphones intelligents et l’internet. Mais que signifie être un écornifleux?

À LIRE AUSSI : 2016 : une année RECORD d’apparitions d’OVNIS au Québec!

Définition d’écornifleux

Tout le monde a pas mal déjà entendu sinon employé l’expression « avoir des écornifleux sur la ligne » ou un dérivé. Mais qu’est-ce que c’est qu’un écornifleux (ou écornifleur selon l’époque ou qu’on soit en France)? En fait, c’est quelqu’un qui est belette, fouineux, senteux, parasite, qui épie les autres pour savoir ce qu’il ne devrait pas. Quelqu’un qui observe ses voisins avec des jumelles, c’est un écornifleux. Souvent, les écornifleux étaient aussi les « rapporteux » du village qui propagent avec plaisir du contenu confidentiel pour se rendre intéressant…

Divers moyens d’écornifler

L’expression est utilisée depuis des siècles et demeure toujours en usage avec le même sens. En campagne, quand j’étais jeune, nous étions huit voisins sur la même ligne de téléphone. Quand le téléphone sonnait (un grand coup- un p’tit coup- un grand coup : c’était la sonnerie pour un appel chez-nous!), tout le monde pouvait décrocher et écouter sur la ligne la conversation aussi privée et secrète qu’elle pouvait l’être. Dans ce temps-là, il fallait faire attention aux écornifleux!

Plus ça change, plus c’est pareil

Aujourd’hui, on ne voit plus de ces lignes de téléphone multiples, pourtant on n’a jamais vu autant d’écornifleux à l’œuvre; les téléphones intelligents permettent aux voyeurs professionnels (comme les paparazzi) ou tout simplement un simple détenteur de téléphone de devenir un éconifleux sans pareil. Grâce au web, certains pensent atteindre la gloire en écorniflant et en répandant malicieusement du contenu qui ne les regarde pas, mais hier comme aujourd’hui, les écornifleux sont des gens indésirables.

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Y a-t-il un abri anti-nucléaire près de chez-vous?

Liens :

fr.zdico.com

www.cnrtl.fr

www.immigrer.com

 

Commentaires