Le pilote de chasse canadien le plus connu dans le monde est presque totalement inconnu chez lui, au Canada! En effet, Dan Cooper est connu partout en Europe et surtout dans la francophonie. Les jeunes du dernier demi-siècle ont suivi ses aventures avec passion. Mais qui est donc ce pilote canadien qui confirme l’adage que « nul n’est prophète en son pays »?

À LIRE AUSSI : Tintin au pays des Soviets : une nouvelle édition couleur sublime!

Albert Weinberg, père de Dan Cooper

Ce qu’il faut d’abord savoir, c’est que le fameux Dan Cooper n’est en fait qu’un personnage de bande-dessinée. Voilà, vous êtes au courant! Notre plus grand héros canadien de l’aviation sur la scène internationale n’existe pas pour vrai. Il est la création de l’auteur belge Albert Weinberg, un dessinateur et scénariste de bande-dessinées passionné d’aviation qui nous a fait connaître Dan Cooper en 1954 dans une parution du Journal de Tintin. Puis un premier album du pilote canadien verra le jour en 1957, « Le Triangle bleu », le premier de 41 albums en plus des numéros spéciaux.

Dan Cooper, pilote de chasse

Dan Cooper est le stéréotype même du héros des années 50-60 par sa physionomie que son attitude; droit, sobre, mâchoire carrée. Il était pilote d’essai au début et pilote de chasse dans l’Aviation royale canadienne. Il a piloté tous les appareils que le Canada avait à cette époque : le CF-86 Sabre, le CF-100 Canuck, le CF-101 Voodoo, le CF-5 Freedom, le CF-104 Starfighter et à la fin, le CF-18, en plus des appareils expérimentaux et civils! Mais pourquoi un Belge a-t-il voulu que son héros soit Canadien? Canadien-français de surcroît? L’auteur avouait aimer le Canada et son immensité, le côté nord-américain du Canada. De plus, il rivalisait avec d’autres personnages de BD comme Tanguy et Laverdure (des pilotes Français) et Buck Danny (un Américain de la US Navy, pilote aussi). Pourquoi pas un Canadien? À l’époque, le Canada avait des bases militaires en Europe, ce qui l’amenait à servir un peu partout dans ses aventures. Tout y était pour de bonnes histoires.

Un inconnu chez-lui

En Europe, les albums de Dan Cooper connurent un vif succès et encore aujourd’hui, il est bien connu dans les pays francophones. Fait plutôt étrange, il est très peu connu au Québec et totalement inconnu dans le Canada anglais. Assez étonnant pour un héros canadien! C’est dommage car les aventures sont bien écrites et les amateurs d’aviation, l’aviation militaire canadienne surtout, c’est un incontournable.

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Y a-t-il un abri anti-nucléaire près de chez-vous?

Liens :

www.bedetheque.com

fr.wikipedia.org

www.lelombard.com

Source(s) image(s):
Dan Cooper
Albums de Dan Cooper
Page d

Commentaires