Avez-vous déjà remarqué qu’un paquet de personnages de dessins animés avaient des gants blancs? Bien sûr, le plus connu est Mickey Mouse. Plus près de chez nous, il y a toutefois Mario et Luigi. Mais savez-vous pourquoi les gants blancs sont aussi répandus en animation?

À LIRE AUSSI : Mickey’s Craziest Adventures : Mickey Mouse comme vous ne l’avez encore jamais vu!

Dans une récente vidéo publiée par Vox, Estelle Caswell s’est entretenue avec l’historien des films d’animation John Canemaker afin de découvrir la signification des gants blancs.

L’historien n’avait pas une seule explication, mais bien trois hypothèses.

Selon la première théorie, à l’époque des premiers dessins animés, les personnages étaient seulement en noir et blanc. Il n’y avait pas encore de couleur. Or, la majorité de leur corps était noir. Des gants blancs permettaient de démarquer leurs mains du reste.

D’après une seconde théorie, les gants blancs rendent les mouvements des doigts plus fluides, en plus de permettre d’humaniser certains personnages comme Mickey Mouse et Goofy.

Finalement, selon une troisième explication, les gants blancs s’inspireraient des vaudevilles (une comédie légère présentée au théâtre), très populaires lors de la parution des premiers dessins animés.   

John Canemaker a toutefois été incapable de dire pourquoi les gants blancs des personnages ne se salissaient jamais. Peut-être était-ce à cause des limitations techniques de l’époque ou tout simplement parce que des gants noirs auraient nui à la fluidité de l’animation. Qui sait?

 

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

La signification du mystérieux code enfoui dans les films de Disney et Pixar

Source(s) image(s):
Capture écran

Commentaires