Nous sommes à l’ère des découvertes et un chercheur indépendant de Chambly, M. Sébastien Janelle, aurait fait une découverte majeure dans l’histoire du Canada; rien de moins que le tombeau du fondateur du pays, Samuel de Champlain, et son trésor. Où se trouverait ce tombeau et comment a-t-on fait pour savoir où il doit être? C’est ce que nous vous proposons de découvrir sur affairesdegars.com!

À LIRE AUSSI : Fantastique découverte en Nouvelle-Écosse : une épée romaine!

Découverte par hasard

C’est en janvier-février 2015 que Sébastien Janelle, un résident de Chambly, inventeur et amateur d’histoire, a fait une découverte. Sur le coup, il ne réalise pas ce quoique ce soit. Puis en février 2015, Sébastien tombe sur une carte de Jean Bourdon faite en 1640 et qui devrait montrer la ville de Québec. Or, la similitude entre le relief de Québec et de Chambly est presque parfaite et que la carte nous montre plutôt Chambly! En août 2015, à la limite de son terrain, un nuage de vapeur sort de son terrain révélant, selon M. Janelle, une source importante de quartz. Tout cela le mène à croire qu’il y a quelque chose à découvrir au bout de ce qui semble être un tunnel et il ébauche une théorie que ce serait ici que Champlain aurait été enterré avec son trésor en 1626!

Comparaison de Chambly vu de Google Earth et de la carte de Jean Bourdon de 1626.

Québec ou Chambly?

M. Janelle croit que ce serait lors d’un voyage en Iroquoisie en 1626 que Samuel de Champlain aurait fait halte sur le bord de la rivière Richelieu et, voyant que le relief de l’endroit ressemblait à celui de Québec, en aurait profité pour ériger un fort de pierre (fort Saint-Louis), une chapelle et une voûte où il aurait enfoui un imposant trésor de ce qu’il croyait être du diamant (cristaux de quartz provenant du Cap-Diamant à Québec) et de l’argenterie, et qu’il aurait baptisé l’endroit « Québec »! Déjà à ce moment il redoutait que cela tombe aux mains des Anglais. Il semblerait ainsi que depuis ce temps, le trésor de Champlain repose dans le sol de « l’autre Québec ». M. Janelle avance que Samuel de Champlain y serait aussi mort le 25 décembre 1635… à « Québec ».

La chasse au trésor

Sébastien Janelle se lança alors dans une chasse au trésor en accumulant ses preuves en superposant par exemple la carte de Bourdon de 1640 avec les cartes satellites de Google, en repérant sur le terrain des traces de ce qui pourrait correspondre à des vestiges. Après tout, comme l’explique lui-même M. Janelle, la loi prévoit que celui qui trouve un trésor en devient le propriétaire ou à 50% propriétaire s’il le trouve sur le terrain d’un autre! Il regroupe le tout dans un document qu’il a présenté au Ministère de la Culture et des Communications du Québec, mais ceux-ci n’ont pas démontré d’intérêts pour le sujet. M. Janelle a l’impression qu’on cherche à lui cacher quelque chose. Il a de plus élaboré la théorie de Janelle qui se veut une validation de ses recherches en s’appuyant sur la bonification de la théorie de la relativité d’Einstein et qui permettrait de révéler au public l’ensemble des découvertes potentielles liées au trésor et au tombeau de Champlain. Vous pouvez avoir accès à la théorie de Janelle en cliquant sur le lien suivant.

Qui apportera la preuve?

Bien sûr, tout cela a l’air bien excentrique et ne semble pas constituer des preuves scientifiques sérieuses. Cependant, il est vrai que la carte Québec de Bourdon de 1640 révèle une vraie similitude entre le relief de Québec et Chambly, mais cela ne constitue pas en soi une preuve. Mais si c’était vrai? Si on arrivait à trouver des vestiges et un vrai trésor par le grand Samuel de Champlain, quelle découverte retentissante ce serait! Quelqu’un aidera-t-il M. Janelle à faire sa découverte ultime? Tant qu’il y a un doute, il y a une possibilité…

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Découvertes de trésors dans le St-Laurent!

Liens :

google.ca

fr.wikipedia.org

 

Source(s) image(s):
Tunnel ancien
Champlain débarquant
Carte Jean Bourdon

Commentaires