Je suis sûr que vous êtes conscients que faire de l’exercice est bon pour votre santé… mais savez-vous vraiment tout ce que l’activité physique peut faire pour votre corps?

À LIRE AUSSI : 10 conseils pour un entraînement maison

Prendre soin de votre coeur

Je pense que ce n'est un secret pour personne que l'exercice est bon pour le cœur. Les recherches ont depuis longtemps démontré que faire de l’exercice de façon régulière réduit de façon significative les risques de maladies cardiaques, d'hypertension artérielle et d’hypercholestérolémie.

Diminuer les risques de cancer

L'exercice régulier peut aussi réduire les risques de développer certains cancers donc celui du côlon et des poumons. L’exercice physique régulier améliore aussi la qualité de vie chez les gens atteints de cancer.

Vous faire vivre plus longtemps

Parlant de qualité de vie, être régulièrement actif peut aussi ajouter quelques années à votre espérance de vie en plus de rendre celle-ci plus agréable. On considère même que chaque heure d'exercice ajoute 2 heures de vie!

Vous aider à contrôler votre poids

Évidemment, dépenser des calories vous aidera grandement à atteindre ou maintenir un poids santé. L’idéal est de combiner l’exercice avec une saine alimentation et souvent le simple fait d’être actif incite justement à mieux manger.

Vous donner plus d'énergie

Les gens se plaignent parfois qu’ils sont trop fatigués pour s’entraîner. Pourtant plus vous serez actifs et plus votre corps aura de l'énergie car l’activité engendre l’activité. À l’inverse, l’ankylose encourage la paresse et ne fait qu’empirer les choses avec le temps. Par expérience, je peux même vous dire que les gens qui sont régulièrement actifs se plaignent beaucoup moins d’être « fatigués » que ceux qui ne le sont pas.

Renforcer vos os et vos muscles

Plus vous serez actifs et plus vos os et vos muscles seront forts et résistants. L’entraînement en musculation (avec charges) est particulièrement payant car le stress mécanique aide à maintenir la densité osseuse et prévenir la perte de masse maigre. Les activités avec impact, si elles sont intelligemment utilisées, peuvent aussi vous aider à repousser l'ostéoporose, la perte d’équilibre et de coordination avec l’âge.

Améliorer votre humeur

Si vous vous sentez dépressifs, être actif peut aussi vous aider à contrôler votre humeur car l'exercice stimule la sécrétion d’endorphines. Le plus beau dans tout cela c’est qu’il ne suffit que de quelques minutes pour en ressentir les effets. L’exercice renforce aussi l’estime de soi et la confiance. Les gens qui s’entraînent ont en effet l’habitude de se fixer des objectifs et de relever des défis!

Améliorer votre sommeil

Faire de l'exercice régulièrement peut vous aider à vous endormir plus vite et à dormir plus profondément. Idéalement les entraînements intenses devraient être exécutés en début de journée ou en fin d’après-midi où les pics d’éveil sont à leur sommet dans la journée afin d’éviter d’interférer avec le sommeil. Cependant plusieurs personnes disent ne pas être perturbées par l’exercice physique et affirment même au contraire que le sentiment d’accomplissement et d’épuisement post-exercice les aide à s’assoupir.

Diminuer votre stress

L'exercice a également un effet calmant sur le corps et le cerveau. Une fois l’effort intense terminé, les d'adrénaline et de cortisol, ces hormones sécrétées en réponse au stress, chutent. Il n’est donc pas rare qu’on remarque une diminution du stress et de l'anxiété après une séance d’activité physique, même d’intensité modérée.

Vous rendre plus productif

Si vous cherchez une façon d’être plus efficace au travail, vous devriez fortement envisager d’être plus actif physiquement. Les données indiquent même que les gens qui se bougent et ont à se déplacer au cours de la journée sont plus productifs lorsqu’ils reviennent au travail. On rapporte même que cela aurait un effet positif sur le sentiment de bien-être (bonheur au travail) et la cohésion entre collègues. Intéressant non?

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

10 trucs pour stimuler votre métabolisme

Source(s) image(s):
Man Workout Exercises. Fitness Male Model Doing Push Ups Indoors

Commentaires