Depuis que l’Homme existe, il a des idées de grandeurs et cherche à dominer la planète. Voici 5 réalisations ou empreintes causées par les travaux des humains et qui ont défiguré, pour le meilleur ou pour le pire, la face d’une région entière.

À LIRE AUSSI : Les 9 bâtiments parmi les plus vieux et toujours existants du Québec

  1. La Grande Muraille de Chine

Cet ouvrage défensif chinois fut réalisé du IIIe siècle av. J.C. au XVIIe siècle apr. J.C. sur 20 000 km. Il a marqué le paysage chinois à tel point qu’on dit la Grande Muraille de Chine visible de la lune!

  1. La mine d’amiante d’Asbestos

L’exploitation de la mine d’amiante a débuté à Asbestos vers 1881 et s’est poursuivi tout au long du XXe siècle. Il a même fallu déplacer la ville à un certain moment tant la mine grugeait du terrain. Elle fait 700 mètre de diamètre et est profonde de 450 mètres. On le voit ici comment c’est visible.

  1. Les sables bitumineux de l’Alberta

Découverts dans les années 1700, les sables bitumineux de l’Alberta n’ont été exploités véritablement qu’à partir des années 30, mais surtout depuis le choc pétrolier des années 70. Comme il faille enlever les 50-80 mètres de profondeur la terre de surface, il va s’en dire que ça cause des dommages important sur la nature qui en reste marqué profondément sur d’immenses étendues.

  1. Les oasis agricoles d’Israël

Israël est un tout petit pays dont le désert de Néguev recouvre 40% de sa superficie. Désireux d’augmenter son autonomie alimentaire, un ambitieux projet d’irrigation du désert s’est fait depuis des décennies et ça porte fruit. La vue aérienne de ses oasis est remarquable!

  1. Les îles artificielles des Émirats arabes

Il y a de ces pays qui ne savent plus quoi faire avec leur argent tellement ils se sont enrichis avec le pétrole. Les Émirats arabes unis en sont un exemple pétant. Afin d’attirer les touristes, ils ont entrepris la construction d’îles artificielles monumentales et excentriques, comme le Palm Jumeirah de Dubaï qui fait 5 km de diamètre et qui a nécessité 150 millions de tonne de sable pour le faire!

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Nos ancêtres étaient-ils plus fiables que Météomédias pour prédire la météo?

Liens :

www.sudouest.fr

www.visitdubai.com

www.collectionscanada.gc.ca

 

Source(s) image(s):
Muraille de Chine
Mine Asbestos
sables bitumineux
oasis Israël
Palm Jumeirah
Palm Jumeirah
Grande Muraille

Commentaires