J’ai un véhicule à m’acheter. J’ai commencé à chercher et rapidement, je suis devenu tout mêlé. Une voiture à essence conventionnelle, une sous-compacte économique, une auto à moteur diesel, une voiture hybride ou une voiture électrique?

Au secours!

Puis, on m’a parlé des voitures enfichables, les fameux Plug-in. Vous savez ces autos que l’on peut brancher dans une prise de courant et qui nous offrent une certaine autonomie en mode électrique, mais qui deviennent des voitures à motorisation hybride conventionnelle une fois les kilomètres gratuits expirés.

Voilà peut-être ce dont j’ai besoin. Des quelques modèles de ce type qui existe sur le marché, la Ford Fusion Energi est celle qui a retenu mon attention. Pour quelles raisons?

Dans un premier temps parce que c’est la berline hybride rechargeable la moins chère au Canada. Son prix de détail suggéré est de 36 838 $, mais il faut compter sur le rabais gouvernemental de 4000 $ qui s’applique à ce type de véhicule. Ça ramène son prix à un niveau fort intéressant.

Ce qui l’est encore plus, c’est de savoir qu’on peut profiter d’une autonomie de 35 km en mode électrique grâce à la batterie de 7,6 kWh dont la voiture profite. Concrètement, ça veut dire que l’aller-retour vers mon travail, qui se veut à environ 25 km de chez moi, peut se faire sans que j’aie à débourser un rond pour une seule goutte d’essence. Ça, ça m’interpelle. Bien sûr, je devrai brancher ma voiture au travail, mais il me sera possible de le faire. La recharge, avec une prise de 110v, exige 7 heures.

De l’essence, je n’en brûlerai que les week-ends ou lors des sorties occasionnelles la semaine. Où pendant mes vacances d’été? Cette idée me plaît. Beaucoup.

Je regarde ça et oui, la Fusion Energi est peut-être plus chère qu’une voiture compacte ou un modèle à essence dans la même catégorie, mais en regardant tout ce que je peux sauver en essence grâce à cette voiture, je ne vois pas comment je peux être perdant.

Spacieuse, confortable et frugale au possible, la Fusion Energi, dans le fond, représente le meilleur des deux mondes. Elle me propose l’économie d’une voiture sous-compacte (et même mieux) sans que j’aie à faire de compromis au niveau du format et du confort.

Des solutions comme ça, le gars en moi aime ça.

Source(s) image(s):
Ford

Commentaires