Nous vivons à une époque où chacun a droit au respect, ce que tous réclament haut et fort. Pourtant, à l’inverse, nous sommes dans une société où toutes les formes anciennes de civilités, les titres autant professionnels et personnels, sont presque toutes tombées en désuétude et ne sont plus en usage sauf dans de rares exceptions. Voyons donc les titres de civilités encore en usage chez-nous.

À LIRE AUSSI : Nos ancêtres étaient-ils plus fiables que Météomédias pour prévoir la météo?

Voici les titres de civilité en usage au Québec selon l’Office québécois de la langue française et les deux paliers de gouvernement.

Titres de civilité (personnels et professionnels) :

  • Monsieur, Madame, Mademoiselle : s’utilisent le plus fréquemment dans la vie de tous les jours. Ils conviennent autant à tout le monde, y compris à un juge, un avocat à un simple citoyen ou à un parlementaire. On peut ainsi dire « Monsieur le juge » ou « Monsieur Pelletier ». Le « Mademoiselle » est en voie de disparition car on ne veut plus se tromper avec une femme non-mariée ou accotée, etc. Tout le monde est un Monsieur ou une Madame!
  • Docteur : ce terme est utilisé pour désigner un médecin, vétérinaire, dentiste ou chiropraticien, ou bien quelqu’un qui possède un doctorat qui n’est pas nécessaire à son métier. Le titre docteur est alors ajouté à sa spécialité après son nom (ex : Jean Pelletier, Ph D pour Philosophiæ Doctor).
  • Maître : Ce titre est porté par les avocats et les notaires seulement (Maître Jean Pelletier) dans l’exercice de leur fonction. On l’emploie également pour déterminer le niveau de compétence dans un métier comme un Maître-électricien ou un Maître-charpentier. On l’écrira alors Jean Pelletier, maître-électricien.
  • Juge : le titre de juge vient avec l’honorabilité de la fonction. Anciennement appelé « Votre Seigneurie » à la Cour, on a ensuite employé « Votre Honneur », mais il semble que l’expression tombe en désuétude au profit de « Monsieur le Juge ». Bon à savoir si on ne veut pas en vexer un…

Titres honorifiques :

  • Père : on doit s’adresser au curé en disant « Père Pelletier » ou « Révérend Père Untel ».
  • Monseigneur : on désigne par ce titre au Québec un évêque, bien que selon l’étiquette ce devrait être « Sa Grâce ».
  • Sa Majesté : titre réservé au roi ou à la reine.
  • Son Altesse : Titre donné au prince ou princesse royale.

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

  5 empreintes humaines qui marqué la face de la planète      

Liens :

www.btb.termiumplus.gc.ca

www.barreau.qc.ca

bdl.oqlf.gouv.qc.ca

Source(s) image(s):
Juges
Salutation

Commentaires