Les LEGO étant ce qu'ils sont, ce n'était qu'une question de temps avant que nous n'ayons droit à un jeu LEGO inspiré de Minecraft. Plutôt que de vous promener dans des univers pré-définis et d'y déconstruire puis reconstruire certaines structures, LEGO Worlds vous offre la chance de bâtir vos propres mondes LEGO à l'aide de puissants outils de construction. Or, même si cela semble alléchant, certains problèmes viennent gâcher le plaisir de construire nos petits mondes de blocs.

À LIRE AUSSI: TEST DE LEGO STAR WARS: THE FORCE AWAKENS - UNE FORCE SURPRENANTE !

 

Disponible sur: PlayStation 4, Xbox One, PC

 

Un jeu d'aventure avant d'être un jeu de création

L'introduction de LEGO Worlds m'a agréablement surpris. Le jeu prend le temps de vous introduire à ses possibilités grâce à un gros didacticiel faisant office de jeu d'aventure. Ainsi, vous passerez de nombreuses heures à incarner un explorateur spatial à la recherche de nouveaux mondes LEGO. À force d'en trouver, vous débloquerez des outils de création qui vous permettront éventuellement de construire vos propres univers LEGO où seule votre imagination sera votre limite.

Un élément que j'ai bien aimé de cette portion du jeu est le sentiment de découverte. Vous devrez scanner des objets LEGO afin de les ajouter dans votre inventaire de pièces. Ces objets proviendront de différentes séries LEGO, dont LEGO City, LEGO Pirates, The LEGO Movie et bien plus encore. C'est un réel plaisir que d'explorer ces petits mondes et de scanner tout ce que l'on peut afin de garnir notre inventaire puis d'acheter tous ces éléments à l'aide de Studs pour les ajouter à nos propres univers LEGO.

Par ailleurs, durant votre exploration des mondes pré-définis, vous aurez différents objectifs à compléter. De nombreuses missions vous seront confiées par des personnages, bien que les buts à atteindre soient très simplistes en général. Vous devrez aussi composer avec une énorme répétition dans les missions, rendant leur complétion ennuyante au bout d'un certain moment. Néanmoins, vous aurez réellement le sentiment d'explorer de petits mondes LEGO différents les uns des autres et vous serez constamment motivé à les découvrir de fond en comble non seulement pour ajouter des éléments LEGO à votre inventaire, mais aussi pour mettre la main sur la centaine de briques dorées ainsi que les blocs de construction LEGO spéciaux cachés un peu partout.

 

Créer des mondes LEGO avec différents problèmes

Une fois la partie aventure terminée, eh bien, l'intérêt que vous porterez envers le jeu sera directement lié à votre désir de construire des mondes. Si vous n'aimez pas les jeux comme Minecraft ou Disney Infinity, je doute très fortement que vous ressortirez LEGO Worlds une fois la portion exploration et aventure complétée. À ce stade, c'est une question de goût personnel et c'est à vous à vous demander si un jeu où votre propre imagination sera mise à profit pour bâtir vos propres mondes vous paraît alléchant.

Malgré tout, je me dois de soulever certains problèmes liés à la construction des mondes. En fait, contrairement à Minecraft, vous verrez que les niveaux de LEGO Worlds ne sont pas spécialement gros, pas même lorsqu'on entre dans la portion création. Ce n'est pas pour rien que le jeu s'intitule comme tel puisqu'il s'agit vraiment d'un jeu dans lequel on crée et partage des univers plus restreints que ce à quoi on a habituellement droit dans des jeux du même genre.

D'autre part, le jeu risque de vous faire rager en raison de ses contrôles, spécialement sur console. LEGO Worlds a clairement été conçu pour PC avec son système de visée de sorte que si vous y jouez sur console, vous ferez face à des problèmes de précision à ce niveau. Ajouter une pièce LEGO sur une structure ou cibler un bloc simplement pour modifier sa position ou bien le repeindre peut s'avérer fastidieux et enrageant, d'autant plus que la caméra peut un peu trop se rapprocher ou se distancer de ce qu'on veut modifier.

C'est dommage parce qu'au niveau de l'édition de monde, LEGO Worlds propose une panoplie de possibilités. Tout peut être alterné dans le jeu, des bâtiments jusqu'aux personnages en passant par les terrains. Vous pourrez élever ou abaisser un terrain, construire une variété de bâtiments et poser des éléments pour créer des mondes complètement déments ou encore avec des thématiques particulières. Comme je le disais, seule votre imagination sera votre limite et vous aurez le champ libre pour mixer ensemble les centaines d'objets LEGO de votre inventaire.

Si des contrôles plus précis de même que des mondes un peu plus larges avaient été proposés, LEGO Worlds aurait définitivement pu se tailler une meilleure place aux côtés du légendaire Minecraft.

 

Devriez-vous y jouer ?

En fait, vous devez plutôt vous demander si vous aimez les jeux de création comme Minecraft. Certes, LEGO Worlds propose un mode aventure amusant, mais qui n'est pas assez riche pour justifier l'achat du jeu. Il faut vraiment aimer créer ses propres mondes pour que le potentiel de LEGO Worlds soit pleinement exploité et que vous ayez un retour intéressant sur votre investissement. Il est simplement dommage que malgré tout son potentiel, LEGO Worlds soit terni par une grande répétition de même que des contrôles fastidieux ne lui permettant malheureusement pas d'être un sérieux concurrent au seul et unique Minecraft.

 

Ce que vous aimerez:

- Le mode aventure nous introduisant merveilleusement bien aux possibilités du jeu

- Scanner des objets pour les ajouter à notre inventaire en vue de construire nos propres mondes

- La possibilité de bâtir ses propres univers LEGO

Ce que vous n'aimerez pas:

- Les contrôles fastidieux en mode création

- La répétition des missions et objectifs

- La largeur des mondes loin d'être aussi impressionnante que Minecraft et cie

 

Note: 7 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

TEST DU JEU LEGO JURASSIC WORLD: DE BELLES BRIQUES DE L'ÂGE PRÉHISTORIQUE !

Source(s) image(s):
GameSpot
PlayStation

Commentaires