Accueil / Société

3 conseils solides pour l’investisseur autonome

De petits changements à vos façons d’investir peuvent générer de grands résultats… dans votre portefeuille d’investissement!

À LIRE AUSSI : 3 moyens ingénieux d’économiser davantage

1) Impliquez-vous!

Devenir riche n’est pas qu’une question de stratégie, mais d’implication! Vous devez non seulement bien comprendre ce que vous faites, mais devrez aussi faire preuve de frugalité, de responsabilité et de confiance. Pour se faire, limitez les frais à assumer pour investir. Non, vous n’avez pas à endurer un ratio des frais de gestion très élevé pour détenir un fonds négociés en Bourse (FNB) qui reproduit un indice de référence. 

Dans la même veine, évitez les courtiers en ligne dont la commission unitaire par transaction se veut trop dispendieuse. Finalement, ne réinventez pas la roue: allez-y tout en simplicité, en respectant votre tolérance au risque de marché. Ne suivez pas la foule et prenez vos décisions d’investissement sur la base de votre seul jugement et de votre profil d’investisseur. Suivez votre plan initial — écrivez votre philosophie d’investissement, sur papier, pour la consulter au besoin — et n’ayez pas peur de conserver des titres boursiers sur le long terme. Ne tombez pas en amour avec vos titres… mais bâtissez une relation de plusieurs années avec eux!

2) Perdez moins!

L’investisseur légendaire Warren Buffett, très sage, propose depuis toujours deux règles essentielles avant d’investir en Bourse. La première est « de chercher à ne pas perdre d’argent », rappelle-t-il fréquemment. La deuxième, quant à elle, stipule… « qu’il ne faut pas oublier la règle numéro un ».  Comment y arriver?

Minimisez les risques associés à votre portefeuille d’investissement. Évitez la spéculation. Ne vous laissez pas influencer par les mouvements brusques de la Bourse. Les cotes boursières fluctuent de seconde en seconde… mais vous détenez une participation dans une véritable entreprise! Bref, soyez patients si certains titres reculent légèrement ou font du surplace. Sachez que les titres à dividendes permettent de patienter en attendant que la valeur réelle du titre en question soit reconnue par le marché.

3) Diversifiez davantage!

« Mieux vaut ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier », rappelle l’adage. Combinez si possible quelques styles de gestion, différentes classes d’actifs et ce, à plusieurs régions géographiques.  Vous pourriez aussi acheter des entreprises dont le modèle d’affaires repose sur une plus grande stabilité historique. Rappelez-vous, cependant, que le stockpicking — le fait de sélectionner des titres individuels — est un art relativement complexe qui s’apprend avec le temps. Les fonds négociés en Bourse (FNB), demeurent, souvent, l’outil idéal pour investir simplement, à meilleur coût, tout en optant pour une diversification optimale.

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

BOURSE : 8 SUGGESTIONS POUR FAIRE PROSPÉRER VOTRE PORTEFEUILLE

Vous pourriez aussi aimer

Crime atroce : L’histoire derrière le visage volé de Katie Piper
Société
2 février 2020
Crime atroce : L’histoire derrière le visage volé de Katie Piper
Chaque crime laisse des traces. Cependant, il y a des délits creusant des marques beaucoup plus...
Article par
Daniel Carosella
minute(s)
32 expressions du Saguenay-Lac-St-Jean qui vous feront cramper là là!
Société
29 janvier 2020
32 expressions du Saguenay-Lac-St-Jean qui vous feront cramper là là!
Lorsqu’on pense à une région qui nous fait rire par ses expressions à coucher dehors, vient en...
Article par
Éric Doyon
minute(s)
Les hommes violents peuvent-ils guérir?
Société
15 janvier 2020
Les hommes violents peuvent-ils guérir?
Peut-on guérir de la violence? Lorsqu’on choisit la violence comme solution, met-on le pied dans...
Article par
Daniel Carosella
minute(s)