Vous êtes plein de bonne volonté lorsque vient le moment d’améliorer votre situation financière. Gardez l’oeil sur ces erreurs fréquentes qui peuvent rapidement venir freiner votre progression.

À LIRE AUSSI : ÉPARGNE: 4 TRUCS SIMPLES QUI FONCTIONNENT VRAIMENT!

1) Avoir peur de la Bourse

Vrai que les marchés boursiers se trouvent à des sommets. Sur le long terme, par contre, ils n’en demeurent pas moins votre meilleure possibilité d’enrichissement. À l’heure actuelle, les bas taux d’intérêts offerts sur les comptes d’épargne et les certificats de pauvreté garantie (CPG) ne favorisent en rien l’accroissement de votre patrimoine. Mouillez-vous, un peu! Familiarisez-vous avec les courtiers en ligne et les fonds négociés en Bourse (FNB).

2) Refuser de tenir un budget

L’idéal demeure évidemment de dépenser moins que ce que vous ne gagner! Pour vous en assurer, consignez vos dépenses et vos revenus, mois après mois, dans un chiffrier ou par le biais d’une application dédiée à cet effet. L’exercice ne s’arrête pas à ce travail clérical, cependant. Vous devez effectuer un contrôle une fois les données colligées. Avez-vous respecté le montant alloué à chaque poste budgétaire? Seriez-vous en mesure d’optimiser certains de ceux-ci? À défaut d’un budget, bien difficile de démarrer un plan d’épargne ou une planification financière pour les années à venir.

3) Sous-estimer l’impact de votre endettement

L’endettement excessif est un frein à votre liberté, un bémol à votre capacité de faire des choix futurs. Oui au moment présent, donc, mais sans hypothéquer votre avenir! Rappelez-vous que le crédit à la consommation demeure un ennemi financier. De ce fait, évitez de faire des achats impulsifs, dispendieux, sur l’émotion du moment!

4) Détenir trop de titres en portefeuille

Oui à la diversification et à une répartition d’actifs optimale… mais attention! Vous n’êtes pas un collectionneur! Nul besoin de détenir 100 titres en portefeuille, et mieux vaut éviter qu’un seul d’entre eux ne représente une très forte proportion de celui-ci. L’idéal demeure toujours d’investir à faible coût. Or, la multiplication des transactions vient à l’encontre de ce principe de base. 

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

3 CONSEILS POUR DIMINUER VOTRE ENDETTEMENT RAPIDEMENT

Source(s) image(s):
Pixabay

Commentaires