La tirelire est désormais bien souvent reléguée aux oubliettes et les bonnes vieilles enveloppes remplies de billets de banque sont de moins en moins utiles pour gérer votre budget. Coup d’oeil sur quelques trucs technologiques pour faciliter vos transactions financières!

À LIRE AUSSI : INVESTIR : L’HISTOIRE INSPIRANTE DE JEREMY ET CARRIE

1) Virement Interac par courriel

Facile ! Vous devez de l’argent à votre blonde pour le loyer du mois à venir ? Il vous reste un ami à rembourser pour assumer votre part de cette dernière tournée des bars? Oubliez le bon vieux chèque! La majorité des grandes banques canadiennes proposent le transfert d’argent par virement par courriel. Certaines institutions proposent un nombre de virements gratuits par mois. Grosso modo, à défaut, le coût est de 1,00$ l’unité. Le destinataire reçoit un courriel l’avisant que des fonds sont disponibles à son intention. Il peut ensuite les déposer en ligne dans le compte de son choix, sous condition de fournir le mot de passe choisi au moment d’effectuer le transfert. 

2) Paiement mobile et porte-monnaie numérique

Un incontournable qui semble, parfois, sous-utilisé. Que vous soyez sous Android ou Apple, le paiement mobile permet d’utiliser votre téléphone intelligent pour régler votre facture au restaurant, à l’épicerie ou en pharmacie. Vous n’avez bien souvent qu’à approcher celui-ci de l’appareil du commerçant, confirmant de votre doigt la transaction avec le lecteur d’empreinte digitale. Le porte-monnaie électronique, quant à lui, demeure un substitut sécurisé à la carte bancaire traditionnelle et permet, justement, d’effectuer le paiement mobile, en vous permettant d’y regrouper aussi vos cartes de fidélité. J’utilise, de mon côté, Wallet et Apple Pay.

3) Déposer un chèque en prenant une photo

Quoi de plus irritant que d’aller faire la file au guichet automatique pour déposer un chèque. De l’histoire ancienne! Plusieurs applications d’institutions bancaires canadiennes proposent désormais de prendre en photo le chèque pour vous, pour le déposer ensuite dans le compte sélectionné. Un courriel vous avise, quelques jours plus tard, du succès de l’opération. Détruisez le chèque à ce moment.

4) Outil de budgétisation en ligne

Ben oui, Excel peut faire la job. J’ai découvert Mint, l’année passée. Pis c’est un peu comme ma nouvelle blonde: je ne peux plus m’en passer. Le travail initial pour configurer votre compte sur Mint demeure un peu demandant, mais ensuite, vous êtes en voiture ! Cette plateforme gratuite permet de rassembler tous ses comptes en un seul endroit — synchronisés directement avec les institutions bancaires —  pour obtenir le portrait global de votre situation financière. Mention spéciale à l’application Splitwise, aussi, qui permet de tenir le compte de dépenses communes. Vous n’avez qu’à indiquer qui a payé, et quelle est la proportion à assumer par les autres personnes concernées. Hey, chérie, tu me dois 120$ ce mois-ci !

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

4 ERREURS FINANCIÈRES À ÉVITER ABSOLUMENT

Source(s) image(s):
Pixabay

Commentaires