Vous êtes sur le point de tomber en vacances ? Ou vous en revenez, bien décidés à préparer vos prochains congés estivaux ? Voici quelques conseils utiles pour éviter d’y laisser votre peau !

À LIRE AUSSI : INVESTIR : L’HISTOIRE INSPIRANTE DE JEREMY ET CARRIE

1) Surveiller les sites d’achats groupés

Les sites Tuango et Groupon, notamment, n’ont plus besoin de présentation. Il est possible d’y dénicher des offres à rabais, pour la visite d’un vignoble, un séjour romantique ou de détente, un repas au restaurant ou tout simplement pour vous offrir un soin de massothérapie. Faites attention, cependant ! Il vous sera nécessaire de lire les petits caractères. Certaines offres ne sont pas valides en tout temps et s’appliquent sur des services bien précis.

2) Instaurer des virements bancaires hebdomadaires

Vous n’aviez pas les moyens de partir dans le Sud, finalement ? Préparez votre coup pour l’année prochaine. Le simple fait de faire des virements automatiques de 20 dollars, à toutes les semaines, de votre compte-chèque vers un compte-épargne sans frais — comme celui offert par Tangerine, en guise d’exemple — pourrait vous assurer une place au soleil dans 52 semaines. L'objectif demeure de vous constituer un « fonds de vacances », année après année. L’idéal demeure donc de faire des économies tout au long de l’année… pour éviter de payer des intérêts lorsqu’un voyage est payé à partir d’une carte de crédit !

3) BBQ: tout le monde y met du sien !

L’heure de la fête ? Vous attendez une vingtaine d’invités? Exigez que chacun apporte sa boisson de prédilection. Fournissez cependant l’apéro à l’arrivée de vos invités. Soyez en charge du repas principal, mais suggérez aux convives de compléter le menu. Certains arriveront avec des salades, d’autres avec un plateau de fromage et de charcuterie… Suggérez à certains d’apporter légumes et trempettes, pendant que le beau-frère, lui, s’occupera du dessert. Un grand partage, à moindre coût pour ceux et celles qui reçoivent !

4) Favoriser les restaurants « Apportez votre vin »

Payer 42$ pour un rouge qui se vend 16$ à la Société des Alcools du Québec, c’est toujours un peu… embêtant. Dénichez plutôt des restaurants « Apportez votre vin » dont la carte des menus vous plaît et fréquentez-les lorsque désiré.

5) Une limite quotidienne pour dépenser

Le budget, votre meilleur allié ! Les tentations sont parfois fortes lorsque le soleil se pointe le bout du nez. Un petit drink, une crème glacée, un tour au cinéma pour profiter de la climatisation… Mieux vaut instaurer au début des vacances une limite financière maximale à dépenser par jour. Vous devrez faire des choix, mais votre bonheur n’en sera pas affecté (et votre compte de banque non plus, d’ailleurs !).

6) S’ouvrir à d’autres options

L’hébergement en hôtel coûte cher. Avez-vous envisagé d’essayer le camping ? Empruntez le matériel requis à vos proches, ou faites la location d’une hutte ou d’une yourte. Avez-vous attrapé la piqûre ? À défaut, certains sites comme Airbnb peuvent vous être d’une grande utilité !

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

4 ERREURS FINANCIÈRES À ÉVITER ABSOLUMENT

Source(s) image(s):
Pixabay

Commentaires