Est-ce que votre travail nuit à votre santé? - #adg

Les douleurs chroniques augmentent de plus en plus l’absentéisme au travail. J'ai donc décidé d'écrire un court article listant certains des troubles les plus fréquentes et les parties du corps qui les concerne en donnant pour chacun quelques conseils pratiques.

À LIRE AUSSI : CES CHOSES QUI AFFECTENT VOTRE APPÉTIT ET QUE VOUS POUVEZ CONTRÔLER

La tête

Les maux de tête sont probablement l’une des raisons les plus fréquemment évoquées pour s’absenter du bureau. C’est tout à fait logique car le travail à l’ordinateur et le stress affectent grandement la tête et à cela s’ajoutent la concentration, le bruit, les odeurs, la déshydratation et la climatisation. Prenez l’habitude de prendre de petites pauses et de boire au cours de la journée, de bien manger avant de partir pour le travail et n’hésitez pas à faire vérifier la ventilation, l’éclairage et l’insonorisation si vous croyez que des ajustements devraient être faits dans votre environnement de travail.

Les yeux

Les gens sous-estiment l’incidence des lésions oculaires qui s’élèvent à plusieurs milliers chaque année. À cela s’ajoutent les troubles associés de près ou de loin à la vision et qui sont grandement conséquents au travail à l’ordinateur. On peut alors passer rapidement des yeux secs à la vision floue et aux maux de tête pour terminer avec des raideurs au cou et des douleurs à l'épaule! Lorsque vous prenez vos pauses, regardez au loin quelques secondes et faites des mouvements ou massez autour de vos yeux avant de vous remettre à la tâche. Assurez-vous également que votre poste de travail est adéquat et que la luminosité et la climatisation sont adaptées.

L’oreille

Des millions de personnes font face à des nuisances auditives au travail et à cela s’ajoute les irritants de l’environnement. J’ai déjà parlé des dommages que ceux-ci peuvent avoir dans mon article sur ces choses qui nuisent à votre santé sans que vous y pensiez. Portez un casque anti-bruit lorsque celui-ci suggéré casques et méfiez-vous des écouteurs qui peuvent être très dommageables pour l’oreille. Vous pouvez aussi télécharger des applications gratuites sur votre téléphone du genre « sonomètre » et mesurer le bruit ambiant qui devrait être sous la barre des 90 décibels.

Le cou

Les douleurs cervicales sont généralement le résultat du stress accumulé et d’une mauvaise posture. Si vous avez un travail de bureau et que vous sentez quelques raideurs passer de temps en temps, n’attendez pas que cela s’installe et se transforme en une condition chronique! Prenez l’habitude de vous étirer chaque jour et de vous faire masser une fois par mois par un thérapeute compétent. Apprenez à gérer votre stress, faites de la méditation et portez une attention particulière à votre posture en pensant à « être grand ».

Le bas du dos

Je pense que ce n’est un secret pour personne que les maux de dos soient devenus une véritable épidémie dans notre monde moderne. Si vous avez à faire de la manutention, prenez bien soin d’utiliser vos hanches et de maintenir la charge aussi près du corps que possible tout en gardant la colonne droite et stable. Si vous faites du travail de bureau prenez l’habitude de bien vois assoir et de vous lever régulièrement au cours de la journée. Faire des exercices d’étirement pour les jambes chaque jour est aussi fort conseillé.

Les épaules, les mains et les poignets

Peu importe que l’on parle du syndrome du canal carpien, des tendinites, des douleurs articulaires ou des engourdissements passagers, il est fort à parier que vous expérimenterez les symptômes d’un de ces troubles chroniques au cours de votre vie, surtout depuis l’arrivée du téléphone portable! Ce n’est pas pour rien que j’ai dédié un article complet à cette région du corps plus tôt cette année intitulé Laissez tomber vos avant-bras. Prenez l’habitude de masser ou d’étirer vos mains et vos avant-bras chaque jour et laissez votre portable de côté de temps en temps pour donner un petit « break » à vos doigts et vos pouces. Pour ce qui est des épaules portez une attention particulière à votre posture et au besoin étirez les muscles antrieurs du thorax.

Le système respiratoire

On a tendance à penser qu’il n’y a que les travailleurs qui sont exposés à la poussière et aux produits chimiques qui sont à risques de développer des troubles pulmonaires. Cependant, de plus en plus les médecins doivent traiter des gens qui ont tout simplement été exposés à des systèmes de ventilation mal en point ou des champignons. Si vous remarquez que vous êtes souvent malades ou que votre nez vous fait des misères, faites vérifier les systèmes d’aération et assurez-vous qu’il n’y ait pas de traces de moisissures dans votre environnement de travail. Portez aussi bien-entendu un masque chaque fois que celui-ci est suggéré.

Le ventre

Soulever régulièrement des objets lourds ou de la mauvaise façon augmente considérablement les risques d’hernies avec le temps. À l’inverse, si vous faites du travail de bureau c’est plutôt le fait d’être statique qui risque de vous amener des problèmes car la position assise prolongée encourage l’ankylose. On peut donc passer des hernies aux troubles digestifs peu importe ce que l’on fait, personne n’est à l’abri! Encore une fois, assurez-vous d’utiliser de bonnes techniques de levage et prenez l’habitude de vous lever régulièrement de votre chaise et de faire des exercices d’étirement.

Le poids

L’inactivité prédispose ceux qui n’ont pas un travail exigeant physiquement au gain de poids, qui peut lui aussi apporter son lot de problèmes. La liste des problèmes de santé qui peuvent en découler, très longue, comprend entre autre les problèmes circulatoires et cardiaques. Le stress, un autre facteur qui s’ajoute à l’équation et qu’il faut considérer, augmente d’autant plus les risques de maladies qui peuvent aller jusqu’aux débalancements hormonaux et la dépression Si vous avez un travail statique, et particulièrement assis, essayez d’être actif dans votre quotidien et surveillez davantage votre alimentation, autant la nourriture que les boissons.

Si vous êtes à la recherche d’exemples d’exercices et de conseils sur la posture et le travail je vous recommande le tome 2 de la série Les exercices qui vous soignent sur la posture et l’ergonomie.

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

 

COMMENT AMÉLIORER SON FOCUS ET SA CONCENTRATION

Source(s) image(s):
Handsome young man suffering from shoulder pain in office

Commentaires