Chasse au fantôme: Champlain veut qu'on le trouve! - #adg

Il y a un an, je vous faisais part des démarches d’un citoyen de Chambly qui a produit une théorie concernant le site du tombeau du Père de la Nouvelle-France, Samuel de Champlain, et de son trésor. Voilà un élément de plus : Champlain se serait manifesté en personne! Le dossier du tombeau de Champlain n’est pas clos et demeure d’actualité.

À LIRE AUSSI : ON AURAIT RETROUVÉ LE TOMBEAU DE CHAMPLAIN… ET SON TRÉSOR!

Champlain fera-t-il la manchette?

Le 6 avril dernier, le site web de Radio-Canada avait une manchette portant sur une découverte archéologique sous la cathédrale de Québec; on aurait mis à jour les vestiges de la fondation de la première chapelle catholique de la Nouvelle-France datant de 1647 et celle d’une maison de 1620. Immédiatement, on s’est demandé si nous n’y trouverions pas le tombeau de Samuel de Champlain! Hé oui! Cette quête mythique obsède toujours bien des historiens et chercheurs de trésor!

Du nouveau dans la théorie de Sébastien Janelle  

L’an passé, je vous avais présenté la théorie de ce citoyen de Chambly, Sébastien Janelle, qui lui croit fermement que le fameux tombeau de Champlain se trouve plutôt à Chambly. Il croit aussi que le fait que la configuration des villes de Chambly et de Québec est tellement identique que les gens qui cherchent à Québec font fausse route. Il est si convaincu qu’il a poursuivi ses démarches auprès du Ministère de la culture et des communications du Québec afin qu’on entreprenne des recherches plus poussées en déposant le document « Le tombeau de Samuel de Champlain : découverte de la Nouvelle-France ». Pour son document envoyé en octobre 2016, le ministère a accusé-réception du document. M. Janelle nous soumet cependant d’autres éléments de preuve. Parmi ceux-ci, une photo aérienne montrant un champ en forme de fusil indiquant l’emplacement du tombeau à Chambly dans le cimetière Très-Saint-Cœur-de-Marie.

Vue aérienne avec le fusil qui pointe le tmbeau présumé de Champlain

C’est là que l’on retrouverait vraisemblablement les restes de Champlain! Il en est question plus précisément dans son document… et il y a aussi cet extrait sonore troublant!

Une voix d’outre-tombe???

En effet, sur une photo de M. Janelle près de sa clôture dans laquelle on devine un homme se tenant à travers celle-ci vis-à-vis ce qui semble être la sortie du tunnel du trésor (voir photo ci-bas).

Silhouette d'un homme dans la clôture, présumément Champlain.

Il y a aussi cet enregistrement audio qui complète le tableau où on peut entendre une voix d’homme (celle de Champlain?) en bruit de fond qui dit : « c’est la preuve de l’amour… ». Écoutez cet extrait et jugez-en par vous-même! Décidément, Champlain fait encore jaser de lui!

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

VOILÀ 9 VILLES FANTÔMES DU QUÉBEC

Liens :

ici.radio-canada.ca

www.janelle.international/samueldechamplain.pdf

www.youtube.com

Source(s) image(s):
Champlain
Samuel de Champlain
FantĂ´me Champlain
Fusil de champ

Commentaires