À peu près tout dans Forza Horizon m'attire plus que dans Forza Motorsport. La liberté, les activités, le côté bien plus éclaté, disons que l'année où il y a un Forza Horizon, j'ai un intérêt bien plus marqué que celle durant laquelle est lancé un opus de Forza Motorsport. Ainsi, vous pouvez vous imaginer que j'avais très hâte de mettre la main sur Forza Horizon 4 après avoir essayé un Forza Motorsport 7 un peu trop conventionnel l'an dernier. S'il ne brille pas par son originalité, ça n'en fait tout de même pas moins un excellent jeu qui sera la grande exclusivité de 2018 du côté de Microsoft !

À LIRE AUSSI: TEST DU JEU FORZA HORIZON 3 - FONCEZ VERS CE JEU À PLEINE VITESSE !

 

Disponible sur: Xbox One, PC

 

Forza Horizon 3.5 ?

Cette année, le fameux festival Horizon vous envoie du côté du Royaume-Uni afin de parcourir ses routes et accomplir une panoplie d'activités dispersées à travers ce vieux pays. À cet effet, ne vous attendez pas à une grande révolution par rapport à Forza Horizon 3. La majorité des activités du dernier Forza Horizon sont de retour, qu'on parle des courses sur différents terrains ainsi qu'avec différents types de véhicules, des pancartes à trouver et détruire, des sauts extrêmement dangereux à réaliser, des trésors de grange à découvrir ou encore des lieux patrimoniaux à atteindre. Ainsi, vous aurez une panoplie d'options pour augmenter votre niveau dans différents types de courses, gagner de l'expérience et cumuler de l'influence afin de débloquer des douzaines d'autres activités dans le festival Horizon. J'aurais simplement aimé qu'on supprime certaines activités au profit d'autres plus originales et amusantes, spécialement les défis de Drift qui demeurent inintéressants.

Même chose au niveau de la conduite, qui est identique à celle de Forza Horizon 3. En fait, la conduite demeure un peu plus arcade que celle de Forza Motorsport et vous avez toujours la possibilité de remonter le temps quand vous le voulez afin de corriger une erreur que vous avez commise. Les flèches sur la route vous donneront aussi une idée de quand accélérer et freiner selon leurs couleurs. Et tout comme dans les jeux Forza, vous pouvez paramétrer une panoplie d'options afin de rendre le jeu plus ou moins réaliste, les paramètres les plus poussés vous donnant droit à des bonis d'argent. Bref, mêmes activités et même système de conduite un peu plus arcade que Forza Motorsport, ce qui confortera immédiatement les habitués de Forza Horizon !

Les développeurs ont quand même modifié quelques tâches à accomplir. Par exemple, il n'y a plus de défis Bucket List puisqu'ils ont été remplacés par des défis scénaristiques. En fait, dès le début de votre périple, vous serez engagé comme cascadeur pour des films. Vous aurez donc l'occasion de piloter une variété de véhicules afin de compléter des cascades très dangereuses, notamment une où vous devrez rouler à près de 400 km/h et une autre dans laquelle vous devrez carrément courir contre un jet ! Ce sont de bons défis, mais bien honnêtement, ils n'apportent rien d'original ou de plus divertissant que ce qu'il y avait dans les autres Forza Horizon.

 

Faire la course dans différentes saisons

La grande nouveauté de Forza Horizon 4 est la possibilité de faire des courses et de parcourir le Royaume-Uni à travers les quatre saisons d'une année. En effet, la série ne se contente plus de vous faire courir de jour ou de nuit, mais elle vous invite désormais à adapter votre conduite selon les patrons météorologiques des différentes saisons. Et croyez-moi, votre conduite en sera affectée !

Comme vous pouvez le deviner, la saison offrant le défi le plus facile est l'été avec ses pistes sèches. Dès l'automne, vous serez confronté à des routes plus glissantes en raison des pluies et vous foncerez carrément dans des flaques d'eau imposantes qui vous feront déraper. En hiver, la glace se chargera de vous faire tournoyer et mettra à rude épreuve vos freins. Enfin, au printemps, les routes seront un peu plus sèches, mais la pluie ainsi que la boue représenteront un défi qui ne vous permettront pas de foncer à toute allure comme en été. Hors des pistes, vous pourrez foncer comme un malade sans vous préoccuper des conséquences de la température, mais dans les courses, vous devrez véritablement adapter votre conduite et faire les ajustements nécessaires sur votre véhicule sans quoi, il sera impossible que vous terminiez parmi les premiers.

Au niveau des changements de saisons, celles-ci s'opèrent automatiquement. Au départ, le jeu vous initiera aux particularités des saisons d'une année en vous plongeant dans une courte course durant chacune de ces dernières. C'est similaire à la façon dont les précédents Forza nous démontraient leurs nouveautés. Puis, le jeu se chargera de changer de saison à un intervalle régulier (soit toutes les semaines une fois que vous avez cumulé assez d'influence pour débloquer les quatre saisons). Ainsi, on passe d'une saison à une autre tout de même assez rapidement, ce qui nous force à constamment nous réhabituer aux conditions de conduite leur étant particulières. Si certains événements sont exclusifs à une saison, la majorité peut se compléter peu importe dans laquelle on se trouve.

C'est probablement là la grande force de cette nouveauté dans la franchise Forza Horizon. En fait, vous pourrez refaire une course autant de fois que vous le voudrez et ainsi accumuler les récompenses s'y rattachant comme vous le souhaiterez. Or, le fait que la conduite change selon la saison imposée par le jeu fait que la course se modifie non pas au niveau de ses paramètres, mais bien face à la conduite qu'on doit adopter. De ce fait, la lassitude de refaire une course ne se présente pas avant longtemps puisque les changements de saisons modifient la conduite qu'on doit adopter, donnant ainsi l'impression de refaire des courses différemment même si, dans les faits, elles demeurent pareilles !

 

Un mode en ligne revampé

Forza Horizon 4 peut être complété en solo. Ainsi, si vous êtes asocial ou, comme moi, n'aimez pas trop la compétition en ligne, vous pouvez très bien passer au travers du jeu seul puisque jamais vous ne serez obligé de vous mesurer à d'autres joueurs. Vous pouvez donc choisir d'affronter les Drivatars selon différents niveaux de difficulté sans perdre quoi que ce soit de l'expérience de Forza Horizon 4.

Or, si vous désirez jouer avec d'autres joueurs, sachez que vous pouvez compléter des courses et activités en mode compétitif ou encore coopératif. De plus, différents modes classiques de Forza Horizon font leur retour, qu'on parle du mode Capture the Flag ou du Infection Tag. L'influence de The Crew d'Ubisoft se fait également sentir puisqu'il est maintenant possible de former son équipe et de parcourir le Royaume-Uni en faisant partie d'un rassemblement de joueurs. Si vous vous joignez à une équipe, sachez que vous pouvez affronter des courses avec classement et ainsi remporter des prix exclusifs.

Ceci dit, pourquoi voudriez-vous vous joindre à une équipe, surtout si vous préférez jouer en solo ? Eh bien, le jeu vous permettra d'affronter des défis Forzathon avec d'autres joueurs, ce qui vous donnera accès à un autre type de monnaie. Cette dernière pourra ensuite être dépensée dans un magasin exclusif oùl vous retrouverez notamment des voitures de luxe très rares. C'est un incitatif pour vous encourager à explorer les modes tant hors ligne qu'en ligne du jeu et sachez que si cela ne vous intéresse pas, vous pouvez accumuler des centaines de voitures et tirer profit au maximum du jeu même sans participer aux modes en ligne. Ah, et il n'y a pas de microtransaction alors inutile de vous inquiéter que certains joueurs pourraient avoir les bonis des événements Forzathon en sortant leur porte-feuille au lieu de réellement les affronter !

Forza Horizon 4 est également un jeu pouvant être constamment connecté sans vous affecter. En fait, jusqu'à 71 joueurs peuvent occuper le même monde en même temps et, à moins de joindre une équipe, les collisions n'affecteront aucunement votre expérience. Par défaut, les collisions sont désactivées de sorte que même si vous partagez un même monde, vous ne ferez que croiser d'autres joueurs comme s'ils étaient des fantômes. C'est particulièrement intéressant lorsque des dizaines de joueurs convergent vers le même objectif, empêchant ainsi qu'ils ne se foncent dedans et qu'un chaos s'ensuive ! Personnellement, j'ai joué de cette façon et j'avoue que j'ai bien aimé voir ce que les autres faisaient sans que cela ne nuise à ma propre progression.

 

Pourquoi j'aime encore autant Forza Horizon ?

La question se pose. À l'exception des saisons, les améliorations apportées à la franchise à travers Forza Horizon 4 demeurent minimes. Alors, sans grande originalité, pourquoi se fait-il qu'il s'agisse encore d'un aussi bon jeu ?

Eh bien, c'est peut-être parce que Forza Horizon 4 est tout simplement divertissant au plus haut point. Même si toutes les activités ne m'ont pas plu, j'ai adoré parcourir le Royaume-Uni et être constamment récompensé pour ce que je faisais, même les cascades les plus dangereuses et improbables au monde ! J'aime le côté plus éclaté et plus joyeux de cette franchise combiné à une conduite certes plus arcade que Forza Motorsport, mais tout de même réaliste.

C'est peut-être aussi en raison de toutes ces voitures présentes dans le jeu. Au total, Forza Horizon 4 comprend 450 véhicules provenant d'une centaine de manufacturiers ! Vous aurez donc le loisir de conduire des véhicules de toutes sortes et de toutes les époques et de les modifier à l'aide de pièces et de réglages avancés. Et cela, c'est sans compter les aptitudes à débloquer pour chaque véhicule et la possibilité de créer des peintures à l'aide d'un engin de création très intuitif puis de partager vos oeuvres en ligne. Bref, si vous embarquez dans cette machine qu'est Forza Horizon 4, vous y resterez pour longtemps !

Enfin, c'est peut-être également parce que c'est un magnifique jeu. À l'exception des modèles de personnages qui manquent de détails, Forza Horizon 4 est tout bonnement splendide. Les changements de saison sont spectaculaires à voir, tout comme l'ensemble des bolides. Le niveau de détails apporté à ces derniers est renversant, que ce soit au niveau de leur carrosserie ou encore de leur intérieur. Et tout cela, vous l'aurez à travers une fluidité constante, même lorsqu'il y aura plusieurs joueurs et des effets météo lors d'une course. En somme, Forza Horizon 4 est non seulement extrêmement divertissant, mais il est aussi un régal pour nos rétines !

 

Devriez-vous y jouer ?

Forza Horizon 4 n'est pas mon jeu préféré de la franchise. Or, même s'il n'est pas parvenu à détrôner Forza Horizon 3 dans mon coeur, ça n'en demeure pas moins un excellent jeu si garni qu'il vous occupera minimalement pour des dizaines et des dizaines d'heures. Que vous vouliez courir dans des véhicules que vous ne pourriez jamais vous payer ou encore visiter le Royaume-Uni, Forza Horizon 4 vous donnera une expérience de haut calibre tant en solo qu'en multijoueur. Dans une année où les exclusivités chez Microsoft n'ont pas eu beaucoup d'éclat, c'est agréable de voir ce jeu sortir du lot !

 

Ce que vous aimerez:

- Le style de jeu des Forza Horizon procurant un niveau de plaisir toujours aussi élevé

- L'énorme contenu du jeu

- Les saisons modifiant la conduite des véhicules et le panorama

Ce que vous n'aimerez pas:

- Forza Horizon 4 n'est clairement pas un volet original de la franchise

- Certaines activités plutôt ennuyantes, dont celle des Drifts

 

Note: 9 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

TEST DU JEU SEA OF THIEVES - UN JEU SANS PUBLIC

Source(s) image(s):
Microsoft
Polygon

Commentaires