Depuis que la location de voiture existe, il semble que la question à savoir s’il vaut mieux acheter ou louer un véhicule hante quantité de consommateurs lorsque vient le temps de « magasiner » une auto neuve. Réglons une chose d’entrée de jeu ; il n’y a pas une bonne réponse, ni une mauvaise, qui peut être utilisée unilatéralement. Jadis, les experts s’entendaient pour dire que la location était moins avantageuse, mais ce n’est plus le cas.

En fait, ça varie d’un modèle à un autre et parfois d’un temps de l’année à un autre, c’est-à-dire au gré des promotions. Ainsi, un véhicule X pourrait être plus attrayant à louer en ce moment, mais plus intéressant à acheter dans six mois si aucune promotion n’existe sur les taux de location. Conséquemment, il faut bien prendre le temps de magasiner et de sortir la calculette afin d’éviter de trop payer pour rien, qu’on achète ou qu’on loue.

Toutefois, au-delà de tous ces calculs, il y a le choix personnel d’acheter ou de louer qu’il faut considérer. Et là, chacun propose des avantages et des inconvénients qu’il est important de se rappeler de temps à autres.

Allons-y avec les pour et les contres de la location, d’abord, sans s’éterniser sur leur évidence.

Les avantages de la location :

  1. Vous profitez de la voiture lors de ses meilleures années, celle où il est moins probable que des problèmes surviennent.
     
  2. Vous vous retrouvez toujours au volant d’une voiture récente et une qui est habituellement couverte par une garantie. Dans le cas de certains modèles, l’entretien est même couvert pendant la durée de la période locative.
     
  3. Vous pouvez avoir accès à un véhicule de luxe plus facilement, car leur valeur résiduelle est souvent supérieure, ce qui a pour effet de réduire vos mensualités.
     
  4. Que vous ailliez un terme de trois ou de quatre ans, vous savez à quoi vous en tenir. Vous savez qui reprendra le véhicule à la fin du terme et vous connaissez d’avance la valeur de votre véhicule à la fin du contrat.
     
  5. Si vous possédez une entreprise, il y a des avantages fiscaux à procéder à la location d’un véhicule.
     

Les inconvénients de la location

  1. Généralement, il vous en coûte plus cher de procéder à une location, car vous êtes toujours au volant d’un véhicule dont la dépréciation est à son pire, soit lors des premières années sur la route.
     
  2. Si vous louez constamment des véhicules, vous n’en finissez plus de payer. La seule façon de « rentabiliser » l’acquisition d’un véhicule est de l’acheter et de l’user à la corde. Vous pouvez toujours louer et racheter votre véhicule pour le conserver le plus longtemps possible.
     
  3. Selon votre contrat de location, vous pourriez être limités sur la quantité de kilomètres que vous pouvez parcourir. Le cas échéant, il faut payer quelques sous pour chaque kilomètre franchi en trop.
     
  4.  Il en va de même si vous rapportez un véhicule accidenté ou très mal entretenu au terme de votre contrat de location. Le véhicule est votre responsabilité et vous devez le remettre dans l’état où il vous a été prêté.
     
  5. Si vous désirez, à tout moment, mettre fin à votre contrat de location, sachez que des freins importants s’appliquent toujours. Soyez certains de votre choix.

Voilà, en quelques points, le tour de la question concernant la location d’un véhicule neuf. Comme toujours, évaluez bien vos besoins afin de savoir quelle solution est la plus avantageuse pour vous.

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Vous désirez une nouvelle voiture: louer ou acheter ?

usr_img/2017-09/ajout/achatauto.jpg

 

 

Source(s) image(s):
unsplash

Commentaires