Bien que Montréal soit une plaque tournante du développement de jeux vidéo, il n'y a pas beaucoup de festivals célébrant ou au moins soulignant cette réalité. En fait, à l'exception d'une place dans certains événements comme le ComicCon, les compagnies de jeux offrent peu d'occasions pour le public de jouer à l'avance à ce qu'ils développent. C'est pourquoi le festival MEGA existe et pourquoi, si vous êtes un fan de jeux et spécialement de jeux indépendants, vous devriez vous y rendre pour son édition 2018 !

À LIRE AUSSI: TEST DU JEU DEAD CELLS - UNE SURPRISE DIGNE D'UN TOP 10 !

 

Le festival MEGA, qu'est-ce que c'est ?

En fait, l'acronyme MEGA signifie Montreal Expo Gaming Arcade. Débutant le 8 novembre en soirée au Théâtre St-Denis avec le spectacle L'Odyssée musicale du jeu vidéo puis ouvrant officiellement le lendemain jusqu'au 11 novembre au Marché Bonsecours, le festival MEGA se veut donc être un grand terrain de jeux sur lequel vous pourrez essayer une panoplie de titres provenant de studios québécois. Parmi les compagnies qui seront présentes sur le plancher de MEGA, on compte les studios Red Barrels, Eidos Montréal, Sabotage et Illogika.

Ainsi, la portion Expo du festival visera à briser la barrière existant entre les compagnies et les joueurs. L'un des buts du festival est de créer un rapprochement entre les créateurs de jeux et les fans qui y jouent. De ce fait, si vous vous rendez à MEGA, vous pourrez non seulement essayer des jeux de compagnies locales, mais aussi discuter avec leurs créateurs et, qui sait, vous inspirer de vos échanges dans la programmation ou création de projets !

Pour les amateurs de jeux rétro, sachez qu'une partie du plancher du Marché Bonsecours sera réservée aux jeux rétro. En effet, la portion Arcade aura une zone dans laquelle vous pourrez jouer ou rejouer à de bons vieux jeux issus de différentes époques, dont les ères classiques de la NES et la SNES. Si jamais l'envie vous prenait de vous mesurer à d'autres joueurs, une section multijoueur sera aussi présente et proposera des duels avec, en prime, des prix à remporter !

 

MEGA, bien plus que des essais de jeux

Eh oui, MEGA, ce n'est pas qu'un endroit où essayer des jeux vidéo. En fait, il y aura une panoplie d'opportunités et d'activités présentes sur le plancher de l'événement, que vous soyez intéressé par une carrière dans l'industrie du jeu vidéo ou bien par une participation à divers concours.

La zone Carrière/Académique vous permettra d'en apprendre davantage sur les emplois disponibles dans l'industrie du jeu vidéo. Au-delà de la programmation, des compagnies recherchent souvent des personnes avec différentes formations et des talents variés afin de combler des postes de tous genres. Vous pourrez donc échanger avec des compagnies ainsi qu'avec des écoles afin de découvrir des formations et emplois dont vous ignorez peut-être même l'existence. Oh, et apportez votre CV, on ne sait jamais qui pourrait voir en vous le diamant brut tant convoité !

Autrement, la zone Spotlight accueillera plusieurs personnalités tant du Web que de l'industrie. Vous pourrez assister à des conférences sur différents thèmes et participer à des panels de discussions, en plus de pouvoir visualiser des projections spéciales sur des jeux ainsi que des facettes de l'industrie du jeu vidéo.

Évidemment, parce qu'il est en pleine croissance, le eSports occupera une place de choix au sein de MEGA. Vous pourrez notamment en apprendre plus sur le sport électronique par l'entremise de kiosques d'informations ainsi que de démonstrations d'équipes professionnelles.

Finalement, MEGA sera aussi une occasion pour se distraire à travers bien d'autres activités. En plus des jeux vidéo, une section offrira la possibilité de jouer à des jeux de table. Si vous aimez vous déguiser, le cosplay sera mis à l'honneur à travers, notamment, un concours visant à couronner les meilleurs costumes vus lors de l'événement. Sinon, le samedi soir, un party spécial réservé aux 18 ans et plus vous donnera l'occasion de partager entre adultes votre passion du jeu vidéo dans une ambiance éclatée et assez festive merci !

 

Bref, le festival MEGA, c'est l'occasion de découvrir, s'amuser et surtout partager la passion du jeu vidéo. C'est aussi un moment afin d'échanger avec ceux vous permettant de plonger dans des univers fictifs et, qui sait, de trouver une carrière ou bien un domaine d'étude qui donnera un tout nouveau sens à votre vie !

Pour plus de détails et pour vous procurer un billet d'entrée, rendez-vous sur le site du festival MEGA . Bon festival à tous !

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

NE SNOBEZ PAS LES JEUX INDÉPENDANTS !

Source(s) image(s):
MTL Blog
Red Barrels

Commentaires