BOUTIQUE ADG
BORNES ÉLECTRIQUES

On connaît bien l’expression populaire; aller faire un petit « power nap »… mais savez-vous vraiment ce qu’une petite sieste peut vous apporter?

À LIRE AUSSI : « 15 TRUCS POUR VOUS AIDER À DORMIR »

La sieste n'est pas seulement pour les bébés. La sieste est aussi bénéfique pour les adultes que les jeunes enfants et plusieurs études l’ont démontré. Il y a déjà longtemps que j’ai intégré les siestes dans mon quotidien et voyant moi-même ce qu’elles m’apportent je pourrais difficilement m’en passer!

Beaucoup d'enfants d'âge préscolaire cessent de faire la sieste avant d'entrer à la maternelle. C’est dommage car les siestes sont essentielles pour l’apprentissage et le développement à cet âge et les enfants qui font régulièrement des siestes sont plus en mesure de se rappeler des choses qu'ils ont apprises. La mémoire à court terme est limitée à cet âge et de ce fait les jeunes enfants ont besoin de dormir plus souvent. C’est d’ailleurs une façon dont le cerveau s’accroche aux souvenirs. Et que ce soit pour les enfants ou les adultes, une courte sieste au milieu de l’après-midi peut entre autre aider votre mémoire, votre performance au travail, votre humeur, vous rendre plus alerte et diminuer votre stress.

La mémoire

Des études ont montré que le sommeil joue un rôle important dans la mémorisation et les souvenirs. Une sieste peut vous aider à vous rappeler des choses apprises plus tôt dans la journée autant qu’une bonne nuit de sommeil. La sieste peut non seulement vous aider à vous rappeler des choses que vous tentez d’apprendre mais elle pourrait également aider votre cerveau à établir des liens ce qui permet de rassembler et d’organiser plus efficacement les informations.

La performance au travail

Lorsque vous effectuez une tâche répétitive votre performance se détériore au cours de la journée. Des études  on montré qu'une sieste pouvait aider à rester plus constant et cohérent. La sieste aiderait même à maximiser la motricité, la perception sensorielle et la verbalisation. En général, le sommeil paradoxal commence après plus d’une heure d’endormissement. C’est cette phase qui active les parties de votre cerveau associées à l’imagerie et au rêve. Avec la pratique régulière vous pouvez arriver à combiner vos siestes avec un sommeil paradoxal plus précoce et ainsi avoir de nouvelles idées et trouver des solutions à vos problèmes!

L’humeur

Si vous vous sentez déprimé, stressé ou irritable, une sieste peut vous remonter le moral en quelques minutes. Faire une sieste, ou même simplement vous reposer pendant une heure sans nécessairement vous endormir, peut changer votre perspective. Selon les études, la relaxation qui résulte du simple fait de se coucher et de se reposer est suffisant pour stimuler l’humeur. Une sieste d’à peine 20 minutes peut suffire pour vous aider à combattre la fatigue ou le sentiment d’avoir les paupières lourdes.

Les autres avantages

Si vous vous sentez fatigué mais que vous avez du travail ou des études à faire, vous pourriez vus tourner vers une petite sieste au lieu de la machine à café. Une sieste peut avoir plus de répercussions sur la mémoire et la apprentissage que la caféine et ce, sans effets secondaires.

Si vous vous sentez sous pression, une sieste peut vous aider à évacuer du stress. Une sieste d’à peine 30 minute peut même avoir des effets sur le système immunitaire par le biais d’une meilleure récupération et d’un diminution du stress. Les experts estiment qu'une sieste de 30 minutes peut faire l'affaire. Une étude a aussi révélé que les personnes qui faisaient une sieste de 45 à 60 minutes avaient une pression artérielle plus basse après avoir subi un stress mental. La santé mentale et physique peuvent s'améliorer avec la pratique régulière de la sieste.

Même si cela peut paraître bizarre, faire une sieste pendant la journée peut vous aider à mieux dormir la nuit, surtout si vous êtes âgé. Des études ont révélé qu’une sieste de 30 minutes en après-midi combinée à une activité physique légère le soir (marche, étirements) peut contribuer à améliorer le sommeil la nuit venue.

La mise en pratique

Il faut expérimenter avec les siestes afin de trouver le moment et la durée qui vous convient le mieux. Vous devez vous réveiller aisément et revigoré après une sieste. Vous devez en quelque sorte trouver votre rythme de sommeil. Certains n’ont besoin que d’un 15 minutes alors que pour d’autres il faut 30 voire 45 minutes. Si elle est trop courte ou trop longue et que vous vous réveillez dans une phase de sommeil profond vous le saurez car vous aurez de la difficulté à vous réveiller et vous risquez même de sentir que vous êtes encore plus fatigué qu’avant de vous allonger, comme si vous n’aviez qu’une envie; rester couché!

Tout le monde peut tirer parti des avantages de la sieste mais pour en bénéficier pleinement il faut l’intégrer dans le quotidien et maintenir une certaine constance… à vous de voir si vous pouvez l’intégrer quelque part dans votre routine et ce que vous pouvez en tirer!

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

« 5 MOYENS DE SE REQUINQUER »

 

Source(s) image(s):
Sleep

Commentaires