Depuis que j'ai joué à Pokémon Blue il y a plus de 20 ans (déjà !), j'ai toujours eu le même souhait: voir un jeu de rôle Pokémon 3D en bonne et due forme. Les derniers volets de la série sur Nintendo 3DS ont finalement intégré le 3D à la série, mais ce n'était pas ce que je recherchais. Avec Pokémon Let's Go!, disons que mon souhait est très près de la réalité, même si ce n'est pas encore tout à fait ce que je recherche depuis plus de deux décennies.

À LIRE AUSSI: DES POKÉMONS POUR TOUT LE MONDE EN 2018/2019 !

 

Disponible sur: Nintendo Switch

 

Un remake de Pokémon Blue/Red/Yellow...

Si vous l'ignorez, Pokémon Let's Go! est un remake de Pokémon Red/Blue/Yellow. Le jeu nous ramène à la toute première aventure dans la région de Kanto alors qu'on doit de nouveau attraper les 150 Pokémon de la première génération. Vous, vous incarnez un jeune dresseur désirant plus que tout devenir le meilleur connaisseur et combattant de l'histoire. Pour cela, vous devrez récolter huit badges et combattre la fameuse Elite Four, le tout en affrontant la dangereuse Team Rocket qui se dressera un peu partout sur votre chemin.

C'est donc la même région que les premiers jeux Pokémon ainsi que les mêmes petites créatures qui nous sont de nouveau proposées, avec les mêmes gyms et la même trame narrative que dans les années '90. Néanmoins, contrairement aux jeux de l'époque, vous n'aurez pas à choisir entre Bulbasaur, Squirtle ou Charmander comme Pokémon de départ. Votre premier petit monstre sera Pikachu ou bien Eevee selon la version de Pokémon Let's Go! que vous choisirez et, tout comme à l'époque, il y a des Pokémons exclusifs à chaque version du jeu. De plus, afin d'atteindre la dernière évolution de certains Pokémons et ainsi avoir un Pokédex complet, vous devrez faire des échanges localement ou bien par Internet. Bref, à la base, Pokémon Let's Go! est un retour dans le passé, tout simplement.

 

Mais plus encore !

À prime abord, on pourrait croire que Pokémon Let's Go! n'est que Pokémon Blue/Red/Yellow avec une nouvelle couche visuelle. Effectivement, au niveau du graphisme, le jeu est très joli. Les Pokémons n'ont jamais été aussi beaux dans un jeu de la franchise et les couleurs sont vives un peu partout. Malgré des animations ainsi que des modèles de personnages limités, je dois vous avouer que le visuel du jeu m'a ravi du début à la toute fin de l'aventure. Idem pour la musique et les différents effets sonores du jeu, qui ont été remixés avec brio afin de leur donner une touche un peu plus orchestrale et épique.

En revanche, Pokémon Let's Go! n'est vraiment pas qu'un simple port HD des jeux parus à l'origine sur Game Boy. En fait, comme son nom l'indique, on a mélangé l'expérience Pokémon classique avec le style du phénomène que fut Pokémon Go. Ainsi, pour attraper des petits monstres, on ne livre plus de combats. Il faut plutôt envoyer une Pokéball en tentant de la lancer avec la plus de précision possible dans un cercle se refermant. Évidemment, certains Pokémons seront plus difficiles à attraper, notamment parce qu'ils seront plus puissants ou bougeront. Vous pourrez alors utiliser des baies ou Pokéballs plus puissantes dans un style se rapprochant énormément de la façon dont on attrapait des Pokémons dans Pokémon Go.

Vos Pokémons seront également organisés différemment. En fait, tout comme dans Pokémon Go, l'indicateur de leur puissance sera leur CP (Combat Point). Plus un Pokémon aura un CP élevé, plus il sera puissant. Afin d'augmenter le CP d'un Pokémon, il devra acquérir de l'expérience afin de monter en niveau ou encore manger des bonbons de puissance qui amélioreront certaines de ses caractéristiques.

Pour le reste, Pokémon Let's Go! offre une expérience digne de Pokémon. Certes, la façon d'attraper les Pokémons est différente et l'indicateur de leur puissance est autre, mais du reste, ça demeure un jeu Pokémon avec toutes ses caractéristiques. Ainsi, certains types de Pokémons seront plus puissants contre d'autres genres de Pokémons et vous devrez encore livrer une multitude de combats contre des entraîneurs et des leaders plus ou moins puissants. Vos petits monstres livreront énormément de combats même s'il n'est plus nécessaire d'entamer des combats pour attraper des Pokémons. Le nombre de dresseurs qui vous défieront est aussi élevé qu'au sein des jeux de l'époque de sorte que oui, les combats demeurent au coeur de l'expérience du jeu même si celle-ci est différente de ce qu'on a connu jusqu'à aujourd'hui.

 

Vous êtes déçu ? Vous ne devriez pas.

Je peux comprendre la déception et la frustration de certains d'entre vous qui êtes mordus de Pokémon. En fait, je suis conscient qu'il s'agit d'un jeu différent et qu'il peut sembler être une version diluée de tout jeu Pokémon canon lancé jusqu'à aujourd'hui. En un sens, vous avez raison. C'est vrai que Pokémon Let's Go! est plus facile que bien des jeux de la franchise. Et c'est vrai que certains éléments ont été allégés, dont l'absence de désobéissance des Pokémons attrapés peu importe le niveau qu'ils auront atteint.

Pourtant, j'ai adoré Pokémon Let's Go!. Au départ, je n'aimais pas ce nouveau concept et je m'ennuyais des Pokémon canon. Puis, en jouant, je me suis habitué à jouer à cet hybride entre Pokémon Blue/Red/Yellow et Pokémon Go. J'ai fini par comprendre comment récolter de l'expérience de différentes façons en attrapant des Pokémons, tout comme comment améliorer mes créatures à l'aide de bonbons fournis en attrapant des monstres et en envoyant de ces derniers au professeur Oak. Encore une fois, c'est différent de ce qu'on a connu, mais ça n'en demeure pas moins fort intéressant et accrocheur.

Ceci dit, j'ai un peu moins aimé les contrôles avec les Joy Con. Le jeu peut se jouer avec un seul Joy Con et, lorsqu'on ne tente pas d'attraper un Pokémon, il n'y a aucun problème avec ces contrôles simplistes. Or, lorsqu'on tente d'attraper un monstre, il faut manipuler son Joy Con comme si on lançant une Pokéball. Honnêtement, c'est plus ou moins précis et j'ai perdu je-ne-sais combien de balles simplement parce qu'elles n'allaient pas où je voulais. Rapidement, j'ai préféré jouer en mode portable puisqu'on n'a qu'à centrer l'écran sur le Pokémon voulu et appuyer sur A pour lancer la balle. C'est ainsi bien plus facile de réaliser de meilleurs lancers, donnant par le fait même une meilleure probabilité d'attraper un Pokémon.

 

Bien moins de frustrations qu'à l'époque

Outre la façon de jouer différente que j'ai appréciée malgré un certain temps d'habituation, Game Freak a supprimé plusieurs frustrations des jeux de l'époque. Certains diront que ça en fait des jeux plus faciles et donc davantage destinés aux enfants, mais pour ma part, ça a rendu mon expérience bien plus agréable.

Ainsi, parce qu'on voit les Pokémons apparaître dans les herbes hautes, il est plus facile d'aller attraper les Pokémons désirés. Il n'y a plus de hasard et, donc, plus de recherche et de combats à n'en plus finir pour attraper LE Pokémon qu'il nous manque dans une région. Ne vous méprenez pas, certains Pokémons sont rares et apparaîtront à des intervalles moins réguliers, mais le fait de pouvoir les voir évite la frustration d'engager des affronts au hasard et de devoir confronter une tonne de Rattata comme à l'époque.

Du même coup, attraper de puissants Pokémons shinny est bien moins frustrant. Pour avoir des Shinnys, vous devrez attraper le même Pokémon des dizaines et des dizaines de fois. Plus votre combo sera élevé, plus vous augmenterez vos chances d'attraper un Shinny. Certes, c'est une forme de grinding déguisée, mais contrairement aux autres Pokémon, ce n'est plus un exercice au hasard et autant décourageant pour les plus fanatiques désirant avoir des Shinnys dans leur collection.

D'autre part, les fameux PC sont disparus. Désormais, vos Pokémons seront réunis dans votre sac et vous pourrez envoyer vos Pokémons dans votre équipe active ou votre sac à tout moment. Plus besoin de faire des allers-retours sans arrêt vers un PC, tout peut se gérer à travers des menus simples et bien faits où que vous soyez. Couplé au retour du multi EX divisant l'expérience récoltée à travers tous les Pokémons de l'équipe active, Pokémon Let's Go! offre une façon beaucoup plus simple et intuitive de gérer son équipe et d'améliorer ses Pokémons. Étant un joueur ayant tellement sacré pour attraper puis améliorer un Abra à l'époque, disons que je me suis réjoui des nouveautés de Pokémon Let's Go!.

Enfin, selon la version que vous choisirez, Pikachu ou Eevee apprendra les techniques spéciales d'exploration. Contrairement aux jeux de l'époque, plus besoin d'apprendre une technique comme Cut à un Pokémon et d'ainsi sacrifier l'une des quatre cases de mouvement d'un petit monstre. Pikachu ou Eevee apprendra ces techniques spéciales au fur et à mesure de votre progression et deviendra ainsi bien plus qu'un compagnon qui sera à vos côtés tout au long de votre aventure.

 

Devriez-vous y jouer ?

Je juge Pokémon Let's Go! pour ce qu'il est et non pour ce qu'il n'est pas ou aurait dû être. Non, ce n'est pas la nouvelle génération de jeux Pokémon. Oui, c'est un remake des premiers Pokémon. Et oui, ce sont de très bons jeux. C'est vrai qu'ils sont plus faciles, que certains éléments ont été atténués et que les mécaniques de lancer par la détection de mouvement n'est pas optimale, mais ça n'en demeure pas moins des jeux extrêmement accrocheurs qui ont tous les éléments ayant fait des premiers jeux Pokémon des titres classiques. Adaptez-vous à ces nouvelles mécaniques et je peux vous garantir que vous trouverez en Pokémon Let's Go! des jeux beaucoup plus intéressants qu'ils n'y paraissent, que vous soyez fan de Pokémon ou non !

 

Ce que vous aimerez:

- Les éléments techniques magnifiquement retravaillés

- Plusieurs frustrations des premiers Pokémon supprimées

- Pouvoir gérer ses Pokémon n'importe où sans retourner à un PC

Ce que vous n'aimerez pas:

- Les mécaniques de lancer avec détection de mouvement

- Les fonctions en ligne moins développées que dans les derniers Pokémon

- Certains éléments allégés rendant les jeux faciles

 

Note: 8,5 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

TEST DU JEU MARIO TENNIS ACES - ÇA AURAIT PU ÊTRE UN ACE !

Source(s) image(s):
Pokemon.com

Commentaires