BOUTIQUE ADG
BORNES ÉLECTRIQUES

Même si elle n'est pas forte, la Nintendo 3DS n'est pas encore morte ! Lors de l'annonce de la Nintendo Switch, Nintendo avait affirmé qu'elle continuerait de supporter la Nintendo 3DS et malgré que les jeux pour cette console se font de plus en plus rares, force est d'admettre que la firme japonaise tient parole. Ainsi, en ce début d'année 2019, Nintendo nous fait redécouvrir l'un sinon le meilleur jeu de la franchise Mario & Luigi avec Mario & Luigi: Bowser's Inside Story + Bowser Jr.'s Journey, une réadaptation qui vaut définitivement un coup d'oeil malgré l'âge du jeu original !

À LIRE AUSSI: TEST DU JEU MARIO & LUIGI: SUPERSTAR SAGA + BOWSER'S MINIONS - EXCELLENT REMAKE POUR TOUS!

 

Disponible sur: Nintendo 3DS

 

L'un des meilleurs Mario & Luigi de retour !

Mario & Luigi: Bowser's Inside Story est probablement le jeu le plus intéressant de la série parce qu'il nous présente Bowser sous un autre jour. À l'exception de Super Mario RPG, jamais nous n'avons vu Bowser comme un allié. Cette fois, après avoir été piégé par le sinistre Faffreux, Bowser avale malgré lui plusieurs habitants do royaume Champignon, dont Peach, Mario et Luigi. Faffreux voyant son nombre d'ennemis drastiquement diminuer pour sa conquête du royaume, il catapultera le roi des koopas et, avec lui, Mario et son frère bien loin afin de ne plus avoir de riposte sur son chemin. Démarre alors la quête absurde et inattendue de Bowser dans le royaume champignon et les amis de Mario dans les entrailles du roi dinosaure !

Deux éléments sont particulièrement intéressants dans Bowser's Inside Story et ils ont traversé le temps avec brio. Premièrement, l'histoire a beau être simpliste, on ne peut nier qu'elle est aussi drôle que charmante. Le fait de voir le déroulement de l'histoire à travers Bowser nous permet d'apprécier une dimension cachée des jeux mettant en vedette Mario. Qui plus est, les réactions tant du roi koopa que des frères à l'intérieur de ce dernier vous tireront plusieurs sourires au fil de votre partie, notamment lorsque vous devrez actionner des mécanismes de l'intérieur de Bowser pour générer des effets sur son corps dans le monde réel.

Deuxièmement, la diversité des actions et casse-tête en font un jeu qui, en bout de ligne, nous paraît trop court. Même s'il prend au moins 25 heures afin d'être complété, Bowser's Inside Story est si bien fait et si accrocheur qu'on aurait souhaité en avoir plus. Pour cela, il faut remercier l'ingéniosité du studio AlphaDream, qui a inclus une grande diversité à travers toute la quête proposée. Ainsi, non seulement les ennemis sont-ils variés tant du côté de leur apparence que de leurs attaques, mais vous aurez une panoplie de casse-tête à résoudre qui exploiteront les habiletés de Bowser et des frères italiens. De ce fait, le jeu nous encourage à explorer ses environnements afin de tout découvrir et, surtout, de compléter les dizaines de nouveaux Succès offerts. Il vous arrivera même de devoir utiliser votre stylet pour effectuer certaines attaques spéciales, voire de tourner votre console à la verticale afin de disputer des combats de géants entre Bowser et certains de ses adversaires !

En somme, l'aventure se régénère continuellement, ne faisant que nous accrocher davantage et nous poussant à vouloir la terminer !

 

Un jeu plus fluide grâce à quelques nouveautés

C'est assez incroyable de penser qu'il s'est déjà écoulé une décennie depuis que Bowser's Inside Story est paru sur Nintendo DS. Or, c'est pourtant la réalité et qui dit dix ans dit aussi des jeux ayant beaucoup évolué. Ainsi, Nintendo ne pouvait pas se contenter de simplement porter l'édition originale sur la Nintendo 3DS. Des améliorations devaient être proposées afin que le jeu puisse s'insérer dans les standards du jeu vidéo contemporain.

Heureusement, AlphaDream a fait ses devoirs et a inclus des correctifs rehaussant la qualité du jeu de 2009. Au niveau visuel, même si les signes de vieillesse de la Nintendo 3DS se font sentir plus que jamais, on a retravaillé les modèles de personnages afin de les arrondir. Les couleurs sont également plus vives qu'à l'époque et les animations sont plus fluides, permettant ainsi de faire bouger Mario et Luigi plus aisément qu'à l'époque. Les améliorations visuelles ne sont pas aussi spectaculaires qu'entre Mario & Luigi: Superstar Saga et sa réédition lancée en 2017, mais si vous acceptez le fait que la Nintendo 3DS est une console âgée et qu'ainsi vous verrez certaines limites visuelles, Mario & Luigi: Bowser's Inside Story + Bowser Jr.'s Journey est un jeu très mignon !

Sinon, AlphaDream a pensé à ceux ayant joué au titre original en incluant la possibilité de sauter des dialogues. Personnellement, pour avoir traversé le jeu d'antan à deux reprises, c'est une option que j'ai très bien accueillie ! Le problème en 2009 était que le jeu nous prenait énormément par le main et que les dialogues des didacticiels n'en finissaient plus. La petite étoile Astrelle, qui accompagne Mario et Luigi dans leur quête, m'énervait pratiquement autant que Navy dans The Legend of Zelda: Ocarina of Time tant elle parlait sans arrêt. Dans l'édition de 2019, on peut accélérer les dialogues et, si on connaît déjà certains mécanismes ainsi que certains mouvements, ils seront tout simplement ajoutés automatiquement dans un guide que vous pourrez consulter si jamais vous les oubliez au lieu de devoir vous les faire réexpliquer.

Question fluidité, AlphaDream a aussi ajouté la possibilité de faire sauter les deux frères en même temps grâce au bouton Y. Ce n'est pas une nouveauté dans la série, mais bien franchement, depuis qu'elle a été insérée, elle rend chaque jeu beaucoup plus agréable. C'est particulièrement utile lorsqu'il faut compléter des casse-tête ou des sections du jeu utilisant à profusion les sauts. Le bouton Y permet de faire sauter conjointement les frères plutôt que de devoir les faire sauter séparément à l'aide des boutons A et B. Encore une fois, ce simple ajout supprime une grande frustration de l'époque !

 

Qu'est-ce que Bowser Jr.'s Journey ?

Tout comme il l'a fait pour Mario & Luigi: Superstar Saga + Bowser's Minions, AlphaDream a ajouté une nouvelle quête à cette réédition de Bowser's Inside Story intitulée Bowser Jr.'s Journey. Or, alors que plusieurs (dont moi) avaient critiqué le manque d'interaction de Bowser's Minions, AlphaDream a repris la même idée avec Bowser Jr.'s Journey pour en faire une aventure intéressante, mais manquant cruellement d'implication pour n'importe quel joueur.

En fait, la partie intéressante de cette aventure est l'histoire puisqu'elle vient combler certains trous scénaristiques du jeu de base. Puisque vous pouvez sélectionner la portion Bowser Jr.'s Journey à partir du menu principal, vous avez le loisir de la traverser quand vous voulez, que ce soit de façon continue ou encore par chapitre.

L'aventure du fils de Bowser vous montrera le côté des forces de Bowser alors qu'elles aussi sont frappées par le mystérieux virus qu'on appelle Bloub. Désirant impressionner son père, Bowser Jr. partira à la recherche des ingrédients guérissant ce mal, non sans se mettre profondément les pieds dans les plats. Vous verrez notamment pourquoi Bowser est parti au château de Peach en début d'aventure et, surtout, à quel point il y a une rivalité insoupçonnée entre Bowser Jr. et les Koopalings, qui trouvent le fils de Bowser immature et assez stupide merci. Pour l'histoire et malgré des dialogues trop longs par moments, j'ai adoré cette nouvelle aventure !

Or, c'est une fois dans l'action que le plaisir se gâche. Tout comme l'était Bowser's Minions, Bowser Jr.'s Journey est un jeu de stratégie dans lequel il faut sélectionner puis placer ses soldats selon leurs forces et les types d'ennemis auxquels on fera face. Une fois un niveau sélectionné, les combats se déroulent automatiquement, les personnages se frappant et défendant sans que vous puissiez y faire quoi que ce soit. Vos seules actions seront d'appuyer sur le bouton A à certains moments pour effectuer des attaques spéciales ou protéger vos généraux comme Bowser Jr. ou bien l'un des Koopalings. Autrement, vous serez un spectateur plutôt qu'un joueur.

Je sais qu'il y a un public pour ce genre de jouabilité. Peut-être que vous qui lisez cette critique aimez ce style. Or, pour ma part, je trouve simplement que l'interaction avec le jeu est trop limitée. J'aime être une partie active d'un jeu, m'y sentir réellement impliqué et cela va au-delà de simplement choisir la composition de ses trouves pour ensuite les voir se battre. Pour cette raison, je vous recommande de traverser Bowser Jr.'s Journey, mais à petites doses sous peine d'en devenir blasé et de décrocher. Ah!, et si vous avez joué à Bowser's Inside Story à l'époque et que vous souhaitiez uniquement racheter cette édition pour cette nouvelle quête, elle ne vaut pas à elle seule la valeur d'un jeu à plein prix.

 

Devriez-vous y jouer ?

J'ai beau avoir terminé Mario & Luigi: Bowser's Inside Story à deux reprises, je me suis surpris à replonger dans sa réédition de 2019 avec le même plaisir qu'à l'époque. Certes, la nouvelle quête Bowser Jr.'s Journey m'a déçu puisqu'il s'agit pratiquement d'un copier coller de la décevante quête Bowser's Minions de Mario & Luigi: Superstar Saga, mais il n'en demeure pas moins que le jeu de base est un excellent jeu de rôle à la fois léger, humoristique, accrocheur et diversifié. La surprise est peut-être moins grande qu'entre Mario & Luigi: Superstar Saga et sa réédition de 2017, mais Mario & Luigi: Bowser's Inside Story + Bowser Jr.'s Journey n'en demeure pas moins un autre excellent jeu dans la grande bibliothèque de la vieille Nintendo 3DS !

 

Ce que vous aimerez:

- Ça demeure un excellent jeu de rôle léger, mais fort humoristique

- La diversité des activités et tâches à accomplir

- Les améliorations rendant le jeu plus fluide qu'à l'époque

Ce que vous n'aimerez pas:

- Malgré une amélioration visuelle, la Nintendo 3DS montre d'importants signes d'âge

- L'aventure Bowser Jr.'s Journey est peu interactive

 

Note: 8,5 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

TEST DU JEU NEW SUPER MARIO BROS. U DELUXE - UN VOYAGE EN 2012 SANS GRANDE NOUVEAUTÉ

Source(s) image(s):
Nintendo
Polygon

Commentaires