BORNES ÉLECTRIQUES

Les grandes civilisations du passé nous ont laissé des legs architecturaux parfois forts impressionnants. On n’a qu’à penser aux pyramides égyptiennes ou aztèques. La Grèce ou la Rome antique aussi nous ont laissé des bijoux de ruines d’anciennes cités fabuleuses. En d’autres cas, ce fut tout-à-fait l’inverse. Pas que ce ne soit pas impressionnant, mais juste invisible tellement ce fut discret. Découvrez une de ces merveilles de la créativité urbaine humaine et plongez au cœur de la cité souterraine de Derinkuyu en Turquie. Claustrophobes, attachez votre tuque avec de la broche!

À LIRE AUSSI : LE PATRIMOINE BÂTI DU QUÉBEC EN DANGER!

Une trouvaille inattendue

C’est par un pur hasard qu’un résident de la région de la Cappadoce en Turquie, près de la ville de Nevsehir, tomba sur ce qui devait s’avérer comme une des plus étrange et impressionnante découverte archéologique du XXe siècle. L’homme s’afférait à démolir un mur de sa maison lors de rénovation en 1963 et il trouva une pièce jusque-là cachée. Dès qu’il commença à explorer la série de chambres et de corridors qui se cachaient derrière, il réalisa vite que quelque chose de « très gros » se révélait tranquillement!

Une ville gigantesque… sous terre!

Une équipe d’archéologues se mêla de cette découverte surprenante et ce que l’on découvrit dépassa l’imagination. On mit à jour la cité antique de Derinkuyu, une ville souterraine de 13 étages de profond qui pouvait abriter une population jusqu’à 10 000 personnes dans des appartements. Sa construction aurait débuté entre le VIIe et VIIIe siècle avant J.-C. par une population de l’ère phrygienne. Il y avait des commerces, des fermes avec étables, des puits souterrains, un réseau de cheminée de ventilation… de quoi faire vivre toute cette population en totale autarcie! Même avec nos moyens d’aujourd’hui, une telle réalisation serait extraordinaire! Mais pourquoi avoir construit ce complexe?

Vue intérieure de la ville-souterraine de Derinkuyu.

Une ville-bunker

Il semble que la cité de Derinkuyu avait pour but premier la protection d’une importante population contre des ennemis naturels. Il semblerait que les Byzantins y auraient trouvé refuge de même que les premiers chrétiens contre l’Empire romain, puis contre les Arabes. L’accès de chaque étage pouvait être bloqué par d’immenses pierres circulaires. Aujourd’hui, le public a accès à 8 étages pour des visites et il semble que le site n’a pas tout révélé ses secrets. À visiter si vous aller en Turquie!

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

La « Quête » spatiale du Canada

Liens :

fr.wikipedia.org

www.nouvelordremondial.cc

www.dubretzelausimit.com

 

Source(s) image(s):
maquette de Derinkuyu
corridor Derinkuyu
plan Derinkuyu

Commentaires