BOUTIQUE ADG
BORNES ÉLECTRIQUES

Malheureusement, le suicide est encore aujourd’hui l’une des principales causes de mortalité. Au Québec, on dénombre une moyenne de 3 suicides et de 80 tentatives de suicide par jour. Comment expliquer ce phénomène? Tout d’abord, il faut briser le silence lorsqu’on souffre et il faut savoir qu’il existe désormais une panoplie d’organismes qui viennent en aide aux personnes qui ont des idées noires et à leur entourage, afin de pouvoir mieux les épauler, les comprendre et les aider à reprendre goût à la vie. Parce que malheureusement, tout le monde qui souffre ne se promène pas avec une affiche «À l’aide!». Soyons à l’écoute…

À LIRE AUSSI : SEMAINE DE PRÉVENTION DU SUICIDE : LES SIGNES AVANT-COUREURS DU SUICIDE CHEZ L'HOMME

À toi qui es à bout de souffle…

Tu sais mon gars, tu vas en traverser des épreuves et des moments plus difficiles au cours de ta vie. Par moments, il t’arrivera de te sentir impuissant devant certaines situations et tu auras envie de baisser les bras, de tout abandonner. Tu croiras que tu es arrivé au bout du rouleau et par le fait même, au bout de ta vie. Au fond de toi, tu te diras que ça ne vaut plus la peine de te battre contre tout, contre la vie. Tu te sentiras tellement seul avec tes pensées, mais laisse-moi te dire une chose aujourd’hui, c’est que tu es très loin d’être seul.

Même si tu as l’impression de constamment attendre que le beau temps revienne après la tempête, que les jours gris se suivent, se ressemblent et sont interminables, n’oublie pas une chose; c’est que le soleil fini toujours par revenir, plus fort et plus brillant encore. Il ne fera pas exception, alors sois patient et surtout, garde espoir. Tu sais, cette boule que tu ressens à l’intérieur de toi et cette lourdeur sur tes épaules, elles finiront par s’estomper tranquillement pour finalement disparaître totalement un bon jour. Peu importe les maux qui t’habitent ou la douleur que tu ressens, ceux-ci ne s’acharneront pas éternellement sur toi. Je peux te promettre une chose mon gars, le bonheur, tu y goûteras de nouveau, ce n’est pas la fin. 

Garde espoir

Tu sais mon gars, te confier à quelqu’un ne fait pas de toi un faible, au contraire, chercher de l’aide quand on n’arrive plus à voir clair et que nos pensées noires prennent le dessus sur tout le reste, ça demande beaucoup de courage. Tu es courageux, tu en es capable, crois-moi. Ne garde pas toute cette peine, toute cette colère en dedans de toi. Parle! Exprime-toi! Personne ne va te juger. Ne souffre plus en silence. Le suicide n’est jamais une option, permets-toi d’exister et surtout, permets-toi de retrouver le bonheur. Tu n’es pas seul dans cette tourmente, dans ce tourbillon qu’est la vie parfois, alors ne t’isole pas, recherche plutôt du soutien. Confie-toi à une personne de confiance ou encore à un organisme qui pourra t’aider à apaiser ta douleur de la meilleure façon qu'il soit.

N’oublie pas que le suicide est une solution permanente à un problème temporaire. N’oublie pas que ma porte est toujours ouverte pour toi.

Signé ton ami(e), ton père, ta mère, ton enfant, ton collègue, ta voisine, la personne qui te sourit toujours à l’arrêt d’autobus, ton cousin, ta tante et tous ceux qui ont la chance de croiser ton chemin. 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

LE SUICIDE, FLÉAU DU MONDE MODERNE

Source(s) image(s):
pixabay

Commentaires