BORNES ÉLECTRIQUES

La vague déferlante du trading en ligne n’a pas pu vous échapper. Voilà des années qu’on entend parler investissements, produits dérivés, forex, matières premières ou encore cryptomonnaies. Si vous avez envie d’y consacrer un peu de temps et que les sujets économiques vous intéressent, le trading en ligne peut être un bon moyen pour se familiariser avec les marchés financiers et intégrer une communauté d'investisseurs en ligne toujours plus grande.

À LIRE AUSSI : 7 APPLICATIONS GRATUITES POUR MIEUX GÉRER VOTRE ARGENT

Envie d’ajouter une corde à votre arc en 2019 ? Voici les basiques pour vous lancer.

2019, une bonne année pour se frotter aux marchés financiers ?

Votre argent dort sur un compte d’épargne depuis des lustres ? Le trading en ligne est une excellente alternative pour dynamiser votre rendement. En se renseignant bien, il y a un certain nombre d'opportunités à saisir.

Ces dernières années, les sites de trading se sont multipliés. En général, la tendance est de trader via des CFD soit des Contrats pour la Différence. Plutôt que de posséder les actifs sous-jacents (actions, devises ou autres), vous achetez des produits dérivés et prenez une position long ou short, c’est-à-dire à la hausse ou à la baisse. Le gros avantage des CFD est qu’ils vous permettent d’investir avec effet de levier. Cela signifie que vos gains peuvent être démultipliés. Attention cependant, c’est le cas pour vos pertes également, mais vous pouvez utiliser des options comme le stop garanti afin de contrôler votre risque. Autre avantage non négligeable : vous pouvez trader vos CFD 24 heures sur 24 en dehors des heures d'ouverture des marchés traditionnels. Il est possible d'acheter des CFD via la plateforme d'IG par exemple - en France, plusieurs intermédiaires proposent ce type de produits.

Comment anticiper l’évolution des marchés ?

Le trading n’est pas une science exacte mais il est relativement aisé de maîtriser votre risque grâce à votre instinct et du bon sens. Les traders se basent sur deux sortes d’analyses. Il y a d’une part l’analyse technique, fondée sur les données de cours. Cette analyse est centrée sur des indicateurs graphiques dont les fameux chandeliers japonais ou candlesticks que vous parviendrez rapidement à maîtriser. 

D’autre part, il y a l’analyse fondamentale. Celle-ci est basée sur les résultats financiers et le contexte économique global. C’est dans ce domaine qu’il est possible de faire une réelle différence si vous avez du flair et suivez de près l’actualité géo-politique et financière. La rubrique financière du quotidien Les Echos est une excellente source.

Le trading via CFD reste tendance en 2019

Le marché des CFD a été introduit aux investisseurs particuliers en 1998. Pour la petite histoire, c'est à Londres que le produit a été créé pour éviter à l'époque les fameux stamp duties (droits de timbre) anglais. Depuis, les CFD ont connu une croissance rapide car ce produit démocratise l'accès aux marchés financiers. En 2018, plusieurs réglementations européennes sont entrées en vigueur afin d'encadrer le marché. L'effet de levier maximum est dorénavant limité, ce qui protège les investisseurs.

Alors que la Banque Mondiale estime la croissance économique globale à 2,9% en 2019, un nombre croissant d'épargnants déçus par le rendement de leur compte bancaire traditionnel se tournent vers d'autres alternatives. Que vous vous sentiez plutôt bullishou bearishen 2019, le trading en ligne est plus que jamais tendance et est très certainement une option à envisager. 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

FINANCES : 4 MOYENS TECHNOLOGIQUES POUR GÉRER VOTRE CASH

Source(s) image(s):
pixabay
pexels

Commentaires