Accueil / Sports

UFC 154 : la carte préliminaire

L'UFC est finalement de retour à Montréal ce samedi, au grand plaisir des amateurs. Après deux ans d'absence, l'UFC a voulu offrir une carte digne de la métropole et la carte préliminaire n'en est que gagnante. Pour une rare fois, l'UFC présente une carte de 13 combats.

Ivan Menjivar vs Azamat Gashimov
 
Un pionnier des AMM au Québec, Ivan Menjivar se retrouvait en excellente position dans la division des poids coq de l’UFC. Malheureusement, sa série de trois victoires consécutives a pris fin en juillet dernier, alors que Mike Easton a remporté la décision des juges. Il devra donc connaître un fort combat pour remonter dans les rangs rapidement.
 
Son adversaire, Azamat Gashimov, fera ses débuts avec l’UFC. Natif de la Russie, Gashimov a une fiche de 10 victoires contre seulement une défaite. Il est présentement sur une série de deux victoires consécutives.  
 
Les deux combattants ont des styles très semblables, étant aussi à l’aise debout qu’au sol. Ce combat pourrait ne pas se rendre à la limite.
 
Sam Stout vs John Makdessi
 
Dans un duel 100 % canadien, le Québécois John Makdessi affrontera l’Ontarien Sam Stout. Makdessi avait impressionné beaucoup d’experts et d’amateurs lors de ses débuts avec l’UFC. Il avait remporté ses deux premiers affrontements, avant de subir deux défaites consécutives. John Makdessi est l’un des rares spécialistes en taekwondo dans l’UFC. Il possède une bonne force de frappe et peut mettre son adversaire KO à tout moment. Sa fiche représente bien son style, lui qui a remporté sept de ses neuf combats par KO.
 
Sam Stout est un vétéran de plusieurs années avec l’UFC. Il avait fait partie de l’émission The Ultimate Fighter – saison 3. Sa saison s’était terminée à la suite d’une défaite contre un certain Kenny Florian. La plupart de ses victoires avec l’UFC se sont soldées par des décisions des juges. Habitué de se rendre à la limite, il possède une excellente endurance et sait encaisser les coups.
 
Ce combat promet d’être l’un des plus spectaculaires de la carte préliminaire et même de la carte complète.  
 
Mark Bocek vs Rafael Dos Anjos
 
Natif de Toronto, Mark Bocek fait partie de l’équipe de Firas Zahabi, le grand manitou du Tristar à Montréal. Donc, Bocek sera en terrain connu avec cette foule montréalaise derrière lui. Spécialiste en jiu-jitsu, il a obtenu sept de ses onze victoires par soumission. Il est présentement sur une série de deux victoires consécutives, sa dernière défaite remontant à avril 2011 contre le champion actuel des poids légers, Benson Henderson.
 
Son adversaire, Rafael Dos Santos, possède un style et une fiche quasi identiques. Comme beaucoup de Brésiliens, il maîtrise parfaitement l’art du jiu-jitsu. Huit de ses 17 victoires se sont terminées par soumission. Tout comme Mark Bocek, il vogue sur une série de deux victoires consécutives.
 
Celui qui remportera ce duel sera en bonne position pour obtenir un combat contre l’un des prétendants au titre.
 
Patrick Côté vs Alessio Sakara
 
Le Québécois le plus connu, après Georges St-Pierre, est sans aucun doute Patrick Côté. Il a fait un retour dans l’UFC en juillet dernier alors qu’il a subi une défaite par décision face à Cung Le. Analyste à TVASports, il a l’avantage de connaître tous les combattants se produisant dans l’UFC. Il possède une force de frappe qui fait réfléchir ses adversaires. Avec une défaite derrière lui, ce combat devient très important pour ce qui est de sa carrière avec l’UFC.
 
Alessio Sakara est un adversaire redoutable. Ancien boxeur professionnel, il en sera déjà à un 29e combat en AMM. Comme ancien boxeur, sa force réside en sa puissance de frappe. Gagnés ou perdus, neuf de ses onze derniers combats se sont terminés lors du premier assaut. Bien qu’il préfère l’affrontement debout, il sait comment tirer avantage de ses adversaires au sol. Ceinture noire en jiu-jitsu, il pourrait bien tenter de surprendre Côté en transportant le combat au sol.
 
Autant Sakara que Côté reviennent de défaites. Les deux se battront afin de conserver leur place dans l’UFC. Lorsque deux cogneurs se rencontrent, on peut s’attendre à ce que le combat se termine avant la limite.
 
UFC 154 – carte préliminaire (gratuit sur Facebook) :
 
Steven Siler contre Darren Elkins
Ivan Menjivar* contre Azamat Gashimov
Matt Riddle contre John Maguire
Antonio Carvalho* contre Rodrigo Damm
 
UFC 154 – carte préliminaire (gratuit sur TVASports et Sportsnet) :
 
Sam Stout* contre John Makdessi*
Mark Bocek* contre Rafael Dos Anjos
Cyrille Diabate contre Chad Griggs
Patrick Côté* contre Alessio Sakara

*Combattants canadiens

En gras apparaissent mes prédictions.
 
Suivez-moi sur Twitter pour toutes vos nouvelles sur les AMM : @afourniermma 

Vous pourriez aussi aimer

Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Sports
31 janvier 2020
Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Lorsque notre éditeur en chef, Dany, m'a suggéré de travailler sur un top 10 des meilleurs...
Article par
Martin Jarry
minute(s)
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
Sports
26 décembre 2019
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
En cette période morte dans la LNH, pourquoi pas un top 5? Quel sujet est plus intéressant pour...
Article par
Éric Turbide
minute(s)
Les 10 hommes les plus forts au monde
Sports
30 novembre 2019
Les 10 hommes les plus forts au monde
Depuis des générations, les hommes forts inspirent le respect. Ce sont un peu les héros des...
Article par
Le Gars
minute(s)