Accueil / Société

Archéologie sous-marine : l’expédition Franklin dans la ligne de mire

En 1845, John Franklin part avec 135 hommes à bord de deux navires de la Royal Navy, afin de découvrir le passage du Nord-Ouest en Arctique. Ce passage permettrait de relier l’Atlantique au Pacifique pour la navigation commerciale. De cette expédition, personne ne survivra, destin tragique d’une fascinante aventure de découverte de l’Arctique canadien. Le…

En 1845, John Franklin part avec 135 hommes à bord de deux navires de la Royal Navy, afin de découvrir le passage du Nord-Ouest en Arctique. Ce passage permettrait de relier l’Atlantique au Pacifique pour la navigation commerciale. De cette expédition, personne ne survivra, destin tragique d’une fascinante aventure de découverte de l’Arctique canadien. Le 23 août dernier, le premier ministre Stephen Harper a fait une annonce heureuse mais surprenante après tant de coupures à Parcs Canada : l’Expédition Franklin 2012! Celle-ci vise à retrouver les épaves des deux navires, le HMS Erebus et le HMS Terror, qui ont servi lors de l’expédition de 1845-1847.

Il s’agira bien sûr d’une expédition maritime où l’archéologie sous-marine sera à l’honneur. Mais avant de parler d’archéologie, il faudra tout d’abord repérer les deux épaves et ce sera l’affaire de navires de recherche, le brise-glace Sir Wilfrid-Laurier de la Garde côtière canadienne et le Martin Bergmann, un ancien bateau de pêche modifié en navire de recherche expressément pour cette mission. Ils ratisseront les fonds marins à l’aide de sonars et de satellites.

L’expédition de Franklin avait, à l’époque, toutes les chances de réussite de son côté; elle disposait de l’équipement embarquée de pointe pour l’époque (moteur à vapeur, chauffage, une bibliothèque et des vivres pour trois ans). Mais pourquoi un tel échec? Il semblerait que les membres d’équipage, y compris Sir John Franklin lui-même, soient morts d’empoisonnement au plomb. Les vivres en conserve qu’ils avaient en stock étaient contaminés au plomb, car les boîtes de conserve étaient mal soudées.

En raison de leur éloignement dans cette région aride, le plomb, la tuberculose, le scorbut et la famine ont malheureusement eu raison de tout le monde, aucune aide ne pouvant leur parvenir à temps. L’analyse d’ossements de certains membres de l’expédition, trouvés en 1980, a révélé des marques qui prouvent qu’il y a eu cannibalisme!

L’annonce du gouvernement de l’Expédition Franklin 2012 est enfin une bonne nouvelle pour la recherche archéologique et historique et il est à souhaiter que les recherches de nos chercheurs porteront leurs fruits. À suivre!

Liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9dition_Franklin
http://www.pc.gc.ca/fra/culture/franklin/sec02.aspx
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2012/08/23/001-expedition-franklin-parcs.shtml
http://www.thecanadianencyclopedia.com/articles/fr/a-la-recherche-de-franklin
 

Vous pourriez aussi aimer

Crime atroce : L’histoire derrière le visage volé de Katie Piper
Société
2 février 2020
Crime atroce : L’histoire derrière le visage volé de Katie Piper
Chaque crime laisse des traces. Cependant, il y a des délits creusant des marques beaucoup plus...
Article par
Daniel Carosella
minute(s)
32 expressions du Saguenay-Lac-St-Jean qui vous feront cramper là là!
Société
29 janvier 2020
32 expressions du Saguenay-Lac-St-Jean qui vous feront cramper là là!
Lorsqu’on pense à une région qui nous fait rire par ses expressions à coucher dehors, vient en...
Article par
Éric Doyon
minute(s)
Les hommes violents peuvent-ils guérir?
Société
15 janvier 2020
Les hommes violents peuvent-ils guérir?
Peut-on guérir de la violence? Lorsqu’on choisit la violence comme solution, met-on le pied dans...
Article par
Daniel Carosella
minute(s)