Avec le mois de mai vient, dans la capitale canadienne, un spectacle d'une grande beauté : des centaines de milliers de tulipes décorent la ville. Elles sont en fait un cadeau du peuple néerlandais au Canada. Découvrez pourquoi ces fleurs ont tant d'importance pour nos deux nations.

Le beau temps du printemps nous prépare au meilleur; bientôt, les fleurs vont s'en donner à cœur joie dans les plates-bandes, au plus grand plaisir de tous. Une des premières fleurs à éclore au printemps est la tulipe. Pour la capitale du pays, elle signifie beaucoup plus qu'une simple fleur printanière. Les tulipes sont même l'emblème floral de la ville d'Ottawa! Voici pourquoi.

La Seconde Guerre mondiale
Tout débute avec la Seconde Guerre mondiale, alors que l'Allemagne envahit les pays autour d'elle. Après l'invasion de la Pologne en 1939, plusieurs pays, dont le Canada, déclarent la guerre à l'Allemagne nazie. En 1940, c'est aux Pays-Bas d'être confrontés aux forces d'invasion hitlériennes. La famille royale néerlandaise trouve alors refuge en Angleterre. Mais bientôt, avec la Bataille d'Angleterre et les bombardements des grandes villes britanniques, la famille royale des Pays-Bas n'est plus en sûreté. C'est pourquoi on se tourne vers le Canada pour la tenir loin des dangers de la guerre.

La reine Wilhelmina et sa famille sont alors venues à Ottawa pendant toute la durée du conflit. La princesse Juliana, sa fille, y a même donné naissance à sa troisième fille, Margriet, en 1943. Le gouvernement canadien, voulant préserver les droits de succession au trône de la petite Margriet, déclara la chambre d'accouchement de l'hôpital civique d'Ottawa « territoire hollandais » le temps de l'accouchement. En effet, si elle était venue au monde en territoire canadien, la petite Margriet n'aurait pu être éligible à monter sur le trône des Pays-Bas.

À la fin de la guerre, toute la famille royale retourna aux Pays-Bas après cinq ans d'exil en sol canadien. Les soldats canadiens avaient participé activement à la libération des Pays-Bas. C'est pourquoi la princesse Juliana fit envoyer 100 000 bulbes de tulipes au Canada afin de remercier le peuple canadien de les avoir accueillis si généreusement et pour souligner les efforts des troupes canadiennes dans la libération de la Hollande.

Le Festival canadien des tulipes
En 1948, la reine Wilhelmina abdiqua et c'est Juliana qui devint reine; elle envoya 20 000 bulbes de tulipes tous les ans au Canada jusqu'à la fin de son règne en 1980. En 1953, afin de mettre en valeur cet héritage pour la capitale canadienne, on mit sur pied le Festival canadien des tulipes. Cette année, le festival aura lieu du 3 au 20 mai 2013 sur plusieurs sites à Ottawa et Gatineau, et on pourra y admirer près de 1 million de tulipes! Aussi, cette année est particulière en ce qui a trait à la famille royale néerlandaise, puisque le 28 janvier dernier, la reine Béatrix (fille de Juliana et sœur de Margriet) a abdiqué au profit de son fils Willem-Alexander qui sera couronné roi le 30 avril. Quand on y pense, y a un peu de nous autres dans cette famille royale aujourd'hui! Gageons que le peuple hollandais nous en est encore reconnaissant.

Liens :
http://tulipfestival.ca/site/home/fr
http://fr.wikipedia.org/wiki/Juliana_des_Pays-Bas
http://archives.radio-canada.ca/emissions/626-809/page/2/

Commentaires