BORNES ÉLECTRIQUES

Pour la deuxième année consécutive, on avait droit à un match ultime pour la dernière rencontre de la saison. Cette année : les Redskins vs les Cowboys. Est-ce que les 'Boys pouvaient éviter l'affront de la saison précédente?

Dallas Cowboys (8-8) vs Washington Redskins (9-7)

C'était le dernier match de la saison régulière et, comme la saison passée, on a eu droit à toute une rencontre... probablement la plus palpitante de la semaine, car il n'y avait aucun lendemain pour le perdant!

Encore une fois, les Cowboys étaient au centre de cette confrontation! La saison passée, c'était contre les Giants et on sait évidemment ce qui s'est produit par la suite : les G-Men ont gagné le Super Bowl!

Dans les dernières semaines, j'étais surpris de la tenue de Tony Romo et des Cowboys. Je me disais que le mauvais sort était peut-être enfin vaincu pour lui en décembre... mais finalement non. Ce dimanche, on a vu le bon vieux Romo qui croule sous la pression, lui qui a lancé trois interceptions dans la partie!

Avec une victoire de 28 à 18, les Redskins sont donc champions de la NFC East pour la première fois en treize ans!!! C'est aussi la première équipe depuis les Jaguars de 1996 à avoir commencé la saison 3-6 et à être capable de faire les séries! De plus, c'est la première équipe à avoir deux recrues qui mènent au chapitre des verges par la passe et au sol depuis les Giants de 1943!!!!! C'était leur septième victoire de suite depuis leur semaine de congé, donc honneur pleinement mérité pour les Skins et leurs partisans qui en ont enduré beaucoup en treize ans.

Même si mon équipe préférée est et restera toujours les Panthers de la Caroline, j'étais un partisan des ‘Skins avant l'arrivée des Panthers dans la NFL en 1995. J'aurai donc un faible pour eux la semaine prochaine et tout au long des séries s'ils se rendent loin.

Ils accueilleront les Seahawks de Seattle dimanche prochain dans une rencontre qui promet!

Tampa Bay Buccaneers (7-9) vs Atlanta Falcons (13-3)

Lorsque vient la dernière semaine de la saison régulière, on est habitués de voir des joueurs remplaçants pour les équipes assurées de participer aux séries... mais l'entraîneur-chef des Falcons, Mike Smith, l'entendait autrement! Il a décidé de faire jouer tous ses joueurs réguliers afin de conserver un momentum pour les séries. Pas une mauvaise idée pourrait-on se dire, mais dans les faits, cela a été une mauvaise décision pour les Falcons!

En plus de perdre la rencontre face aux Bucs, qui étaient assurés de ne pas faire les séries, ils ont perdu deux joueurs importants à la suite de blessures. Le joueur de ligne défensive John Abraham et le demi de coin Dunta Robinson sont tombés au combat. Le premier a subi une blessure à une cheville et l'autre, à la tête; pas bon avant de faire les séries! Ils auront au moins une semaine de congé pour s'en remettre vu qu'ils sont assurés de l'avantage du terrain pour les séries, mais c'est quand même deux mauvaises nouvelles!

Les Bucs finissent sur une bonne note avec une victoire. Bonne performance de Josh Freeman et de Doug Martin. Ce dernier a connu une bonne saison recrue et il devrait être un joueur important dans l'organisation pour plusieurs années s'il peut éviter les blessures.

New York Jets (6-10) vs Buffalo Bills (6-10)

Un « superbe » match qui ne voulait absolument rien dire!

Les Bills ont prouvé qu'ils formaient une meilleure équipe que les pauvres Jets, même s'ils finissent derniers de la division derrière les Jets. Ces derniers se sont fait dominer par C.J. Spiller et les Bills dans une défaite de 28 à 9! Ça pourrait bien signifier plusieurs changements pour les deux équipes au cours des prochaines semaines.

Est-ce que l'entraîneur des Bills, Chan Gailey, sera de retour l'an prochain? Est-ce que celui des Jets, Rex Ryan, sera renvoyé (j'espère que oui)? Était-ce le dernier départ du quart Mark Sanchez dans l'uniforme des Jets? Je pense bien que oui malgré la prolongation de contrat qu'il a obtenue avant la présente saison! Ce sera à suivre…

Baltimore Ravens (10-6) vs Cincinnati Bengals (10-6)

Les deux équipes étaient assurées de participer aux séries avant la rencontre, alors cette partie ne fut pas vraiment excitante!

Les Ravens ont fait jouer leurs joueurs réguliers pendant deux séries environ, alors que les Bengals les ont fait jouer pendant la première mi-temps. Ce sont ces derniers qui ont remporté la partie par la marque de 23 à 17.

Malgré leur deuxième championnat de division en deux ans, les Ravens me semblent déjà à plat. Selon moi, les Bengals ont plus de chances de se rendre loin en janvier que les corbeaux!

Ils affronteront les Texans à Houston la semaine prochaine, alors que les Ravens accueilleront les Colts à Baltimore.

Chicago Bears (10-6) vs Detroit Lions (4-12)

Les Bears avaient besoin de deux choses pour faire les séries. Premièrement, ils devaient battre les Lions et le dangereux Calvin Johnson. Deuxièmement, ils devaient espérer que les Vikings perdent contre les Packers.

Premier objectif : réussi avec une victoire de 26 à 24. Deuxième objectif : manqué avec la grosse victoire des Vikings sur les Packers! Alors ils sont officiellement éliminés encore une fois cette saison, et ça pourrait être l'entraîneur-chef Lovie Smith qui paye pour les dégâts. Ils n'ont pas si mal joué que ça, mais pour vaincre les Lions par deux points seulement, on voit qu'ils n'auraient pas veillé tard en janvier! Il manque encore quelque chose à cette équipe selon moi. Puis ce qui manque, ça ne s'achète pas. C'est de l'esprit d'équipe, du respect et du leadership de leur quart-arrière immature, Jay Cutler!

Seule chose intéressante du côté des Lions, c'était de savoir si Calvin Johnson allait réussir à accumuler 2000 verges de gain en une saison pour un receveur. Il avait déjà battu le record de Jerry Rice la semaine dernière, mais il pouvait ajouter à son record. Malheureusement pour lui, il n'a pas réussi l'exploit, bien qu'il ait tout de même connu une saison extraordinaire dans une équipe ordinaire! Chapeau à Megatron!

Houston Texans (12-4) vs Indianapolis Colts (11-5)

Les Texans au Super Bowl? C'était ma prédiction avant le début de la saison. Vous voulez mon avis aujourd'hui? Ça me surprendrait énormément!

Vous rappelez-vous de l'affrontement contre ces mêmes Colts il y a deux semaines? Si ces derniers avaient gagné, ils seraient champions de division aujourd'hui!!! Moi, je trouve que ça résume assez bien mon point par rapport aux Texans et leurs chances de se rendre au match ultime! Malgré tout, ce fut une rencontre chaudement disputée. Ça s'est soldé par un pointage de 28 à 16 en faveur des Texans.

Il faut absolument que je parle de la saison Cendrillon des Colts. Premièrement, personne mais personne ne les voyait là au début de la saison. Un quart recrue (mais prometteur), un nouveau personnel d'entraîneurs, plusieurs joueurs recrues, une ligne offensive douteuse, une défensive ordinaire et surtout : l'après Peyton Manning! Au mieux, on leur donnait 4 à 6 victoires. Ce qui, remarquez, aurait été très acceptable. En plus, le combat de l'entraîneur-chef, Chuck Pagano, contre la leucémie, c'était beaucoup en une saison pour une seule équipe. Mais ça les a motivés à jouer en équipe, et ils se sont battus pour en arriver là! Félicitations à cette organisation et je leur souhaite de se rendre loin en séries d'après-saison.

Ils affronteront les Ravens à Baltimore la semaine prochaine, alors que les Texans recevront les Bengals à Houston. Je souhaite une victoire des deux équipes négligées, soit les Colts et les Bengals. J'aime bien le changement…

Carolina Panthers (7-9) vs New Orleans Saints (7-9)

Victoire morale pour mon équipe en cette fin de saison en dents de scie. J'avais de plus grosses attentes pour les Panthers en 2012. Au moins, on a une victoire de plus que la saison passée, alors c'est quand même positif, en plus de battre les Saints, nos rivaux de division, en Nouvelle-Orléans; c'est encourageant!

Cependant, avec un pointage final de 44 à 38, on voit très bien que les deux équipes doivent se concentrer à améliorer leur défensive en vue de la prochaine saison. J'espère juste que l'entraîneur des Panthers, Ron Rivera, restera en poste. Il fait du bon boulot avec les joueurs qu'il a sous la main. C'était peut-être le dernier match du porteur de ballon DeAngello Williams par contre. Même si je l'aime bien, je suis d'avis qu'il finisse sa carrière ailleurs qu'en Caroline! Il faut penser au futur de l'équipe aussi…

Le quart des Saints, Drew Brees, a battu d'autres records en cette fin de saison. Il est le premier quart de l'histoire à lancer pour 5 000 verges ou plus en trois saisons. Puis, avec ses 43 passes de touchés, il est le seul quart à en avoir lancé 40 ou plus en deux saisons consécutives! Malgré tout, il y a beaucoup de travail à faire en Louisianne. Avec le scandale des primes aux blessures qui a bouleversé la ligue et cette équipe, un dossier de 7-9 est plus que respectable!

Philadelphia Eagles (4-12) vs New York Giants (9-7)

La saison inégale des Giants les aura ultimement menés à leur perte! En perdant cinq de leurs sept dernières parties, ils se sont mis dans une situation presque impossible pour espérer jouer en janvier et défendre leur titre de champions.

Ils devaient gagner contre les Eagles (ce qui ne fut pas un problème) et espérer que les Bears, les Vikings et les Cowboys perdent pour pouvoir faire les séries! Mais peu de temps après leur écrasante victoire de 42 à 7 sur les Eagles, les Bears ont battu les Lions et ils étaient officiellement éliminés!

De l'autre côté, on a fort probablement assisté au dernier match de l'entraîneur Andy Reid et du quart Michael Vick à Philadelphie! De toute façon, cette équipe était mûre pour un grand ménage. Je me demande seulement si le quart Nick Foles sera la solution à moyen terme à Philly!

Cleveland Browns (5-11) vs Pittsburgh Steelers (8-8)

Partie sans incidence pour les séries! Tout de même, les Steelers ont réussi à jouer l'un de leur meilleur match dans les six dernières semaines. Malheureusement pour eux, c'était trop peu trop tard!

On a souvent entendu dire que c'était la défensive des Steelers qui était vieillissante cette saison. Pourtant, elle a fini première de toute la ligue! Alors il faut croire que c'est l'offensive le problème. Encore une fois dimanche, la défensive a joué toute une rencontre, causant quatre revirements!

Pour les Browns, ça fait quelques semaines que je dis qu'il ne manque pas grand-chose et c'est vrai! Même avec le troisième quart en poste, ils n'ont pas si mal joué. Le problème, ce sont les receveurs! La défensive peut encore s'améliorer, mais elle est sur la bonne voie! Malheureusement, il y aura sûrement un changement d'entraîneur à Cleveland. Il y a fort à parier que c'était le dernier match de Pat Shurmur à la barre des Browns!

Jacksonville Jaguars (2-12) vs Tennessee Titans (6-10)

On n'attendait pas grand-chose de cette rencontre sans importance. Tout de même, les Titans ont réussi à battre un record de concession pour offrir un petit cadeau de Noël en retard à leurs partisans! Darius Reynaud a retourné deux bottés de dégagement pour des touchés et Zach Brown, deux interceptions pour le même résultat. C'est bien beau, mais si on enlève ces quatre jeux, les Titans perdaient contre les Jags! Malgré tout, avec une fiche de 6-10, l'entraîneur Mike Munchak a une chance de garder son emploi.

Malheureusement, ça risque d'être le contraire pour celui des Jaguars, Mike Mularkey. C'était la pire saison de leur jeune histoire et, par-dessus le marché, ils espèrent régler le tout avec Tim Tebow au poste de quart la saison prochaine??? Remarquez que cette option en est encore au stade de rumeur, mais comme il est natif de Jacksonville, ça se pourrait très bien. De toute façon, qui voudra de lui comme quart partant à part les Jags? Au moins, il fait vendre des billets et des chandails…

Kansas City Chiefs (2-14) vs Denver Broncos (13-3)

Les Broncos ont pris le premier rang de l'AFC avec cette victoire, et les séries passeront par Denver cette saison. Bon, j'en entends déjà qui disent : « leur calendrier était facile, ils jouent dans une division faible, et ils ont perdu contre les Patriots cette saison! ». Bla, bla, bla, bla, bla… Oui, ils jouent dans une division faible, mais ce n'est pas leur faute! Puis, lorsqu'ils ont affronté les Pats, c'était en début de saison, et Peyton Manning n'avait pas fini d'installer son système à Denver! La donne est très différente maintenant! Peut-être que les Pats les battraient en séries... ça se peut! Mais avec onze victoires d'affilée, ils méritent amplement d'être les premiers de l'AFC!

Les Chiefs, je n'en parle même pas! Tout est à refaire dans cette organisation, de haut en bas!

Green Bay Packers (11-5) vs Minnesota Vikings (10-6)

Quel match! Ça, c'était une rencontre de séries avant les séries!

Les ‘Vikes devaient absolument gagner pour faire les séries. Les Packers étaient déjà assurés d'être des parties d'après-saison, mais s'ils gagnaient, ils sécurisaient le deuxième rang de la NFC et une semaine de congé.

Le pointage a été serré jusqu'à la toute fin, mais les Vikings l'ont emporté 37 à 34 sur un botté de placement alors que le temps expirait!

Outre le fait que la victoire était impérative pour ces derniers, on pouvait peut-être assister à un record de tous les temps pour un porteur de ballon. Adrian Peterson pouvait battre la marque de 2 105 verges de gain en une saison d'Eric Dickerson, qui tient depuis 1984! Malheureusement, il est arrivé à 9 verges du record seulement! Toutefois, le plus important était de gagner la partie et de se faufiler en séries pour cette équipe que personne ne voyait là en début de saison.

Les Packers se sont bien rattrapés, mais ils ont été dominés une bonne partie de la rencontre. Il faudra qu'ils jouent beaucoup mieux s'ils veulent espérer se rendre loin cette saison! Selon moi, la défensive a été molle. Elle savait très bien que ce serait Peterson qui aurait le ballon la plupart du temps, et elle a eu de la misère à l'arrêter!

On aura déjà droit à une revanche la semaine prochaine, alors que les deux équipes s'affronteront pour la première fin de semaine des séries. Mais cette fois-ci, la rencontre se déroulera à Green Bay. L'histoire pourrait être complètement différente!

Miami Dolphins (7-9) vs New England Patriots (11-5)

Quelle partie ennuyante! Les Pats ont détruit les ‘Fins 28 à 0!

Avec cette victoire, ils s'assurent de la deuxième place dans l'AFC derrière les Broncos. Ils auront donc une semaine de congé avant leur premier match des séries à domicile. Encore une fois, ils seront à prendre au sérieux jusqu'à la fin, surtout avec le retour au jeu de Rob Gronkowski! J'ai l'impression de me répéter chaque année. J'ai tellement hâte que Tom Brady prenne sa retraite!

Chez les Dolphins, c'est un peu la même histoire qui se répète chaque saison depuis quelques années. Si près et si loin en même temps! Est-ce que Ryan Tannehill est le quart de l'avenir pour eux? C'est difficile à dire, mais une chose est sûre, Joe Philbin a fait un bon boulot à sa première saison à la barre des Dolphins!

Oakland Raiders (4-12) vs San Diego Chargers (7-9)

Fin de saison pour deux équipes médiocres. Fin aussi pour le directeur général et l'entraîneur-chef des Chargers. Peut-être aussi déjà la fin pour l'entraîneur des Raiders après sa première saison seulement! Finalement, on peut dire qu'il était temps que ça finisse pour ces deux organisations qui en ont arraché toute l'année!

Si ça vous intéresse, les Chargers l'ont emporté 24 à 21 par une journée très pluvieuse à San Diego

St.Louis Rams (7-8-1) vs Seattle Seahawks (11-5)

Les Seahawks pouvaient encore espérer être champions de division. Ils devaient évidemment gagner, mais les ‘Niners devaient perdre contre les Cards, chose qui tenait du miracle en fait!

Ils ont tout de même réussi à l'emporter 20 à 13 ce dimanche pour ainsi devenir la seule équipe invaincue cette saison sur son terrain avec une fiche parfaite de 8-0! Mais la défensive des Rams ne leur a pas fait de cadeaux, plaquant six fois leur quart, Russel Wilson, derrière sa ligne de mêlée. Par contre, l'offensive des Rams n'a pas fait le travail encore une fois, et ils devront sérieusement songer à cet aspect lors du prochain repêchage.

Pour leur part, les Seahawks visiteront les Redskins à Washington la semaine prochaine pour le premier tour des séries. Ça devrait être un très bon match entre deux quarts recrues qui ont été dominants à leur première saison. Est-ce que les ‘Hawks pourront gagner à l'extérieur de Seattle?

Arizona Cardinals (5-11) vs San Francisco 49ers (11-4-1)

Si vous êtes les Cards et que vous avez gagné vos quatre premiers matchs, que vous êtes rendus à votre quatrième quart-arrière de la saison et que vous finissez 5-11, vous savez que vous avez sûrement vu votre entraîneur pour la dernière fois dans cette organisation. En effet, je doute que Ken Wisenhunt soit de retour la saison prochaine! Ça résume assez bien la saison des Cards

Les Niners devaient gagner pour être champions de division devant les surprenants Seahawks. En plus de la victoire, ils devaient attendre le résultat entre les Packers et les Vikings pour savoir s'ils finissaient en deuxième ou troisième position dans la NFC. Finalement, ils auront une semaine de congé la semaine prochaine en raison de la victoire des ‘Vikes sur les Packers.

Superbe performance du receveur Michael Crabtree et du jeune quart Colin Kaepernick. Il m'impressionne vraiment ce jeune. Ça me fait penser à une certaine histoire à New England il y a quelques années... Tom Brady au profit du vétéran Drew Bledsoe. On connaît la suite…

On se retrouve dimanche pour le résumé des matchs de samedi, dans ce qui sera le début de la première ronde des séries!

Source photo : www.bleacherreport.com
 
 
 

Commentaires