Accueil / Sports

LFQ : une demi-finale digne d’Hollywood!

Pour une deuxième semaine de suite, le Génie de l'ÉTS nous a offert une remarquable performance, alors qu'il affrontait les Élans des Deux-Rives. Malgré le fait que le Génie se soit incliné 41-35 en prolongation samedi dernier, les spectateurs ont eu droit à tout un match de football!

Le premier affrontement entre les deux équipes avait été très physique et on avait senti la réalité MontréalQuébec s’y installer rapidement. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la demi-finale qui opposait les deux équipes aura fait honneur à cette rivalité!

Le premier quart a été très serré, alors que les équipes se sont échangé les possessions et qu’aucun point n’a été marqué. En revanche, les Élans profitaient d’une excellente position dans le territoire du Génie pour commencer le 2e quart… opportunité qu’ils n’ont pas manqué de saisir! Le polyvalent quart-arrière des Élans s’est faufilé dans la zone des buts pour inscrire le majeur. La marque était alors de 6-0 en faveur de l’équipe locale après seulement 17 secondes jouées au 2e quart.

Le jeune programme du Génie de l’ÉTS s’est démarqué par une force de caractère impressionnante cette saison. La demi-finale n’allait donc pas faire exception à ce chapitre, alors qu’à peine quelques jeux plus tard, le quart Steve Hovington a rejoint son receveur Xavier Lacourse-Dontigny sur une distance de 50 verges pour égaliser la marque. Après le converti, le Génie était en avance 7-6.

Alors qu’il restait tout juste quelques secondes avant la demie, les Élans sont venus reprendre le contrôle du match. Le quart-arrière Louis Coulombe a connecté avec son rapide receveur Alexandre Gaudreault sur une longue passe de 51 verges. C’est d’ailleurs ce même duo qui a réalisé le converti de deux points quelques secondes plus tard, afin de porter leur avance à 14-7 à la mi-temps.

Les deux équipes espéraient être en mesure d’apporter des ajustements clés afin de remporter ce duel. D’un côté, on avait à composer avec la polyvalence, la mobilité et l’imprévisibilité d’un quart-arrière opérant un système de read-option, alors que dans l’autre cas, c’était l’excellente lecture et précision d’un « pocket passer ».

Au retour de la pause, la défensive montréalaise a été en mesure d’arrêter immédiatement les Élans, et un excellent retour de Cristian Turennes offrait une bonne position de départ pour l’offensive de Steve Hovington. Après avoir été en mesure de rapidement gruger le terrain pour se positionner à la porte des buts, Hovington a une fois de plus rejoint Xavier LacourseDontigny, sur une passe de 4 verges cette fois. La marque était alors de 14-13 en faveur des Élans.

Mais les Élans étaient déterminés à ce que le match ne leur file pas entre les mains. À sa toute prochaine série offensive, Louis Coulombe a donné des maux de tête à la défensive montréalaise, cumulant tant les courses que les passes. Le quart-arrière a lui-même terminé cette séquence dans la zone des buts, sur une course de 2 verges.

C’est d’ailleurs un scénario semblable qui s’est produit quelques jeux plus tard, mais cette fois, Louis Coulombe s’est distingué sur une course de 31 verges afin de consolider l’avance des siens à 27-13.

C’est par la voie des airs que le Génie a été en mesure de riposter, quelques séquences plus tard. Et on pourra dire que ça aura été l’affaire de Xavier LacourseDontigny et Steve Hovington, puisqu’une fois de plus, c’est ce dynamique duo qui aura permis aux Montréalais de s’inscrire au pointage.

La marque à la fin du 3e quart : 28-20 en faveur de l’équipe locale.

L’équipe locale n’aura pas pris de temps avant d’augmenter son avance. Devinez qui cette fois? Le polyvalent Louis Coulombe, une fois de plus! C’était alors 35-20 avec 8 minutes à jouer au 4e quart.

Alors que plusieurs pouvaient s’attendre à ce que le match soit pratiquement terminé, le Génie y croyait toujours! Un brillant retour de 49 verges de Xavier LacourseDontigny est venu donner le momentum à l’équipe montréalaise. Quatre jeux plus tard, c’est ce même joueur qui est venu inscrire son 4e touché dans la rencontre! Le Génie était de retour dans le coup!

La formation de l’ÉTS espérait donc avoir la chance de posséder le ballon afin d’égaliser la marque. L’entraîneurchef Patrick Lesage a témoigné de la confiance qu’il avait envers sa défensive, alors qu’il a décidé d’y aller d’un long botté d’envoi avec quelques minutes à jouer dans la rencontre, au lieu d’un botté court.

Décision payante, alors qu’un ballon échappé des Élans a été recouvré par Dave Lavallée! Le Génie était donc en plein contrôle sur sa destinée, et un Steve Hovington dans ces conditions est rarement une bonne chose pour les défensives adverses. À 1:11 minute de la fin de la partie, Hovington a rejoint Cristian Turennes sur 16 verges pour le touché, rétrécissant ainsi l’écart à seulement deux points!

La pression était donc sur l’offensive afin de réaliser un converti de deux points. À la suite d’une punition pour interférence contre les Élans, le Génie était positionné à la ligne d’une verge pour ce jeu. Et contre toutes attentes, c’est par les airs qu’on a tenté cette conversion. Le receveur Vincent Lauzon, qui était bien couvert par la défensive, a alors plongé de tout son long afin de pouvoir capter la passe d’Hovington

Converti réussi! La marque : 35-35, place à la prolongation!

Le règlement en prolongation va comme suit : Chaque équipe a une possession et commence à la ligne de 35 adverse. L’équipe doit ainsi espérer tirer le maximum de points de cette séquence, alors l’équipe suivante doit égaliser ou encore marquer plus de points pour gagner la rencontre.

Le Génie commençait la prolongation avec le ballon. Après avoir quelque peu grugé le terrain par les airs, le Génie se devait d’essayer un placement d’environ 30 verges afin de briser l’égalité. Vincent Lauzon, qui avait eu la victoire au bout du pied la semaine dernière, était alors appelé à potentiellement réaliser cette tâche une fois de plus. Malheureusement, comme cela arrive très rarement, le botté a frappé une des deux tiges verticales et n’a pu passer entre les poteaux. La pression revenait donc sur la défensive du Génie.

Malheureusement pour l’unité montréalaise, on entrait dans l’élément de Louis Coulombe, qui n’a pas tardé à frapper à la porte des buts. C’est sur un balayage à droite que le quart-arrière a réussi à se faufiler dans la zone des buts.
La marque finale : 41-35 en faveur des Élans.

Les deux équipes nous ont offert un spectacle incroyable. Félicitations à tous pour cette performance!

La logique est donc respectée dans la LFQ, alors que les deux têtes de séries s’affronteront en finale samedi prochain, au Cégep Lévis-Lauzon.

Les trois étoiles du match Affairesdegars.com :
1. Xavier Lacourse-Dontigny (no 11) – 14 réc. 206 verges, 4 retours de botté 157 verges, 4TD, 1 plaqué
2.
Steve Hovington (n8) – 30/44, 375 verges, 5 TD, 2 Int.
3. 
Dany Lavallée (n52) – 9 plaqués, 1 sac, 1 échappé recouvré, mention honorable à Eddy Cyril, qui a cumulé 8 plaqués dans cette rencontre.

Dans les semaines à venir, nous vous présenterons une analyse de la situation du Génie de l’ÉTS et un reportage spécial avec l’entraîneur-chef de l’équipe, Patrick Lesage, qui sera en entrevue dans nos bureaux. Malgré le fait que leur saison soit terminée, vous pourrez quand même suivre les activités du Génie sur notre site Web. Visitez-nous régulièrement!

Vous pourriez aussi aimer

Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Sports
31 janvier 2020
Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Lorsque notre éditeur en chef, Dany, m'a suggéré de travailler sur un top 10 des meilleurs...
Article par
Martin Jarry
minute(s)
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
Sports
26 décembre 2019
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
En cette période morte dans la LNH, pourquoi pas un top 5? Quel sujet est plus intéressant pour...
Article par
Éric Turbide
minute(s)
Les 10 hommes les plus forts au monde
Sports
30 novembre 2019
Les 10 hommes les plus forts au monde
Depuis des générations, les hommes forts inspirent le respect. Ce sont un peu les héros des...
Article par
Le Gars
minute(s)