BORNES ÉLECTRIQUES

La trilogie de Christopher Nolan sur l'univers de Batman a attiré beaucoup d'attention au cours des dernières années. Autant le côté plus réaliste de l'histoire, la facture visuelle que le travail des acteurs ont été acclamés par le public.

Il est important d'ajouter à cette liste que le scénario du film comporte certains bijoux qui se sont hissés comme des citations classiques du cinéma. Cet article recense sept des meilleures citations provenant de Batman : Le commencement (Batman Begins), Batman : Le chevalier noir (Batman: The Dark Knight) et Batman : L'ascension du chevalier noir (Batman: The Dark Knight Rises).

7- Nous tombons pour mieux apprendre à nous relever. (Why do we fall? So we can learn to pick ourselves back up.) – Thomas Wayne dans Batman : Le commencement

Une citation positive qui démontre qu'il ne faut jamais abandonner. Elle fait le travail, mais dans le même genre, je préférerai toujours le classique « Avec un grand pouvoir viennent de grandes responsabilités. » de Spiderman!

6- Quand on a du talent, on se doit d'en tirer profit. (If you're good at something, never do it for free.) – Joker dans Batman : Le chevalier noir

Le Joker possède les citations qui ont marqué le plus les trois films de Batman et je dirais même de tout ce qui a pu sortir comme film au cours des dernières années! Ici, il nous explique un concept de base dans la vie : quand on est bon dans quelque chose, aussi bien en tirer profit!

5- Lorsque Gotham sera en cendres... je te donnerai le droit de mourir. (When Gotham is ashes, you have my permission to die.) – Bane dans Batman : L'ascension du chevalier noir

Une citation qui est vite devenue un chouchou de la communauté Web. En effet, elle aura été utilisée à plusieurs reprises, que ce soit sur Reddit, 9gag ou 4chan. Elle démontre l'emprise de Bane sur Batman lors du dernier film et à quel point ce dernier est impuissant. Une citation qui résume assez bien le film à elle seule!

4- Certains hommes sont sans but logique. On ne peut les acheter, les intimider, les raisonner ou négocier avec eux. Certains hommes veulent juste voir le monde brûler. (Some men aren't looking for anything logical, like money. They can't be bought, bullied, reasoned or negotiated with. Some men just want to watch the world burn.) – Alfred dans Batman : Le chevalier noir

Une autre citation qui a marqué l'imagination de la communauté Web. Ce que j'aime particulièrement de cette citation, ou du moins l'interprétation que j'en fais, c'est qu'elle explique qu'il ne faut pas voir une logique à tout ce qui arrive dans la vie. Parfois, il n'y a tout simplement aucune explication.

3- Tu crois que l'obscurité est ton allié. Tu n'as fait qu'adopter la pénombre. Moi je suis né dedans, j'ai été façonné par elle. (Oh, you think darkness is your ally. But you merely adopted the dark; I was born in it, molded by it.) – Bane dans Batman : L'ascension du chevalier noir

Batman, qui croyait être invincible dans la noirceur, se rend compte dans le troisième film que Bane est capable de mieux faire que lui à ce niveau! Ça démontre bien à quel point on considère Bane comme étant meilleur que Batman, sur tous les plans. Une autre citation qui a fortement marqué les gens sur le Web.

2- Pourquoi cet air si sérieux? (Why so serious?) – Joker dans Batman : Le chevalier noir

Voici LA citation du Joker qui a marqué le plus les gens, particulièrement la version anglaise. On associe le Joker de Heath Ledger au « Why so serious? ». On a fait des affiches, des figurines, des peintures, etc. Mais pourquoi a-t-elle autant marqué les gens? Se rendrait-on compte qu'on a tendance à prendre la vie trop au sérieux, à ne pas rire assez? Je vous pose la question!

1- Soit on meurt en héros, soit on vit assez longtemps pour se voir endosser le rôle du méchant. (Would you rather die a hero or live long enough to see yourself become the villain) - Harvey Dent dans Batman : Le chevalier noir

Assez ironique comme citation (attention spoiler), sachant qu'il deviendra le méchant à la fin du film! Une citation excellente qui résume à elle seule l'histoire du second film. J'ai mis cette citation en premier dans mon classement parce que je l'adore tout simplement. Pour ma part, je trouve qu'elle nous ramène à la question suivante : vaut-il mieux vivre une vie bien remplie et peut-être mourir plus jeune ou vivre une vie calme et mourir vieux, mais en regrettant de n'avoir jamais rien fait?

Comment avez-vous trouvé ce classement? Est-ce que vous auriez ajouté une citation qui n'est pas présente ici? Laquelle et pourquoi? Est-ce que je vais trop loin (!) dans mes interprétations? N'hésitez pas à commenter!

Commentaires