Ça y est! Votre blonde et vous allez enfin habiter dans le même logement. Avant le grand jour, nous vous proposons quelques conseils pour que votre cohabitation se passe bien.

Faire un budget
 
Il n'est jamais facile de parler d'argent dans un couple. Ce sujet est une source de conflits très fréquente. Si, avant le déménagement, vous habitiez chez vos parents, c'était sûrement eux qui payaient les factures et qui faisaient l'épicerie. Si vous demeuriez seul, c'était à vous de tout faire.
 
En couple, on se partage les frais. On ne vous apprend rien ici. Par contre, il faut déterminer qui va payer quoi. Évidemment, si vous gagnez un plus gros salaire, votre conjointe va s'attendre, la plupart du temps, à ce que vous payez une plus grande part des dépenses, ce qui est normal.
 
Au fil des mois et des années, les salaires peuvent changer en augmentant ou en descendant. Il faudra alors s'asseoir à la table pour refaire un budget et éviter toute frustration. Il est aussi recommandé d'avoir un fonds de prévoyance qui peut être utile lors d'imprévus (par exemple, si le frigo brise) ou lors d'un plus grand pépin (vous perdez votre emploi). Vous pourrez ainsi vous relever les manches et vous concentrer sur autre chose.
 
Faire une liste de tâches
 
Il y a un cliché qui circule depuis des années voulant que les hommes ne font rien. Évidemment, ce n'est pas toujours vrai. Dans un logement, il y a une tonne de choses à faire comme faire le ménage, la vaisselle, le lavage, sortir les poubelles, etc. Encore une fois, pour éviter toute frustration dans le couple, il peut être intelligent de partager les tâches selon les préférences de chacun. Pour les tâches que personne ne veut faire, il peut être judicieux d'alterner. Par exemple, vous pouvez faire la litière du chat chacun votre tour.
 
La liste des tâches devrait aussi être revue régulièrement pour vous assurer que tout le monde est content. Aussi, elle devrait être revue en fonction de l'emploi du temps de chacun. Si vous travaillez moins d'heures que votre tendre moitié, il est logique que vous fassiez plus de tâches.
 
Faire des compromis
 
Certains diront qu'un couple qui fonctionne est un couple qui a appris à mettre de l'eau dans son vin. C'est particulièrement vrai quand on vit avec la personne. Il est rare que deux personnes aiment exactement faire les mêmes activités. Vous pouvez, par exemple, avoir le goût de regarder le match de hockey le soir à la télé, alors que votre blonde peut avoir envie d'écouter son émission de décoration. Que faire dans une situation semblable?
 
Évidemment, dans ce cas-ci, il n'y a pas de réponse magique puisque chaque couple est différent. L'important est de discuter avec l'être cher pour éviter que cette simple histoire de télévision vous frustre tous les deux.
 
Vous trouverez certainement une solution intelligente. Par exemple, vous pouvez regarder votre match, tout en enregistrant son émission que vous regarderez ensemble le lendemain.
 
Bien préparer son déménagement
 
Un déménagement peut être très stressant pour le couple. Avant d'apporter toutes vos boîtes et tous vos meubles, il peut être utile de penser à l'endroit où vous placerez toutes ces choses.
 
Vous avez chacun votre style et il peut parfois être difficile de combiner les deux. Comme mentionné plus haut, tout est une question de compromis. Par contre, si vous pouvez régler cette question avant le grand jour, en faisant un petit plan des pièces et en choisissant les couleurs et la décoration pour chaque pièce, allez-y! Ainsi, le jour du déménagement, vous pourrez vous concentrer sur le moment présent.
 
Évitez certaines mauvaises habitudes
 
Des gars qui vivent seuls ou avec des colocs peuvent vite développer de mauvaises habitudes. Certains peuvent laisser traîner leurs chaussettes sales un peu partout, tandis que d'autres peuvent omettre de baisser la lunette de la toilette après avoir uriné. N'oubliez pas que vous allez vivre avec quelqu'un d'autre. Essayez de vous ramasser et d'être galant, sans non plus trop en faire. Soyez à l'écoute de votre conjointe et si quelque chose ne va pas, parlez-en sans attendre.
 
Faire des sorties peu coûteuses
 
Après les premières semaines de cohabitation, il peut être sain pour le couple de faire des petites sorties (on ne compte pas faire les courses là-dedans!). En effet, il est néfaste à long terme pour un couple d'être constamment enfermé à la maison. L'ennui peut créer des tensions.
 
Les activités ne doivent pas être obligatoirement coûteuses. Il est possible, par exemple, d'aller au cinéma ou dans un resto abordable, ou simplement se balader dans les rues.
 
Ces activités vont vous permettre de prendre un peu d'air, en plus d'être la source de nouveaux sujets de conversation. Vous pourrez ainsi discuter du nouveau film que vous avez vu ensemble.
 
N'hésitez pas à proposer de nouvelles sorties à votre blonde. N'attendez pas que ce soit toujours elle qui en suggère.
 
Surprendre sa douce
 
Pour sortir de la routine, il existe une tonne de trucs. Certains aiment bien arriver du travail avec un bouquet de fleurs à leur amoureuse. D'autres préfèrent la surprendre en l'invitant dans une auberge. Encore une fois, il faut y aller selon son budget et les dépenses du couple. Si votre douce déteste le hockey et que vous l'invitez au Centre Bell, elle risque de ne pas apprécier.
 

Commentaires