BORNES ÉLECTRIQUES

Sûrement l'un des films les plus attendus du printemps, « Iron Man 3 » débarque enfin sur nos grands écrans. Est-ce que le nouveau film de Shane Black est à la hauteur des attentes?

Un héros en crise identitaire
 
L'histoire se déroule après les événements survenus dans le film Avengers. On y retrouve un Tony Stark/Iron Man (Robert Downey Jr.) fragilisé psychologiquement et obsédé par la fabrication et la perfection de nouvelles armures Iron Man. Il semble n'être plus que l'ombre de lui-même, ce qui est à la base de tensions avec sa petite amie Pepper Potts (Gwyneth Paltrow).
 
Pendant ce temps, le Mandarin (Ben Kingsley) fait peur à l'Amérique en perpétrant des actes terroristes un peu partout dans le monde. Tony Stark ne semble pas trop se préoccuper de cet homme jusqu'au jour où un attentat terroriste blesse l'un de ses amis. Ça deviendra alors une histoire personnelle pour lui et il n'aura plus qu'une idée en tête : se venger. Par contre, le méchant a plus d'un tour dans son sac et pourrait bien surprendre Iron Man.
 
Un bon film de super-héros
 
Le cinéma américain est rempli de films de super-héros, si bien qu'il est maintenant difficile de faire sa marque dans l'industrie et de ne pas tomber dans le déjà-vu ou le cliché. Heureusement, grâce à une formule améliorée, Iron Man 3 réussit encore à nous surprendre.
 
Évidemment, tout ce que l'on retrouve dans ce genre de production est au rendez-vous : un super-héros aux compétences incroyables (de nouveaux gadgets plutôt cool font leur arrivée), des combats à couper le souffle et un méchant très vilain (qui va en surprendre plus d'un).
 
Cependant, Shane Black (qui a également coécrit le scénario) ne s'est pas contenté de répéter ce qui avait fait le succès des deux premiers chapitres. Il a retravaillé plusieurs éléments.
 
Le personnage de Tony Stark en est le meilleur exemple. Bien sûr, il est toujours arrogant et sûr de lui (c'est d'ailleurs ce qui fait son charme et le démarque des autres), mais il est ici présenté comme quelqu'un d'extrêmement humain, qui a aussi ses craintes et ses problèmes.
 
Comme laissaient présager les bandes-annonces, le héros va beaucoup souffrir dans ce troisième long métrage. Il va perdre tout ce qui faisait de lui un super-héros et, à partir de rien, il va devoir se refaire une carapace physique (son armure) et psychologique. Cette évolution en deux temps est très intéressante et assez inédite dans une production de ce genre.
 
De l'action et de l'humour
 
Les amateurs d'action ne seront pas déçus. Le film contient évidemment les traditionnelles scènes d'action (qui sont encore une fois fort bien réalisées), mais l'accent a aussi été mis sur l'intrigue. Par exemple, au début du film, on nous montre un retour en arrière, qui va servir à bien mettre en place le récit et à nous faire comprendre les motivations des personnages.
 
Iron Man 3 peut être vu en trois dimensions. Ce format s'en tire assez bien, surtout dans les séquences où ça explose. Je dois néanmoins avouer que ce n'est pas la plus belle 3D que j'ai vue dans un film.
 
Si vous avez vu les autres longs métrages de la licence, vous savez sûrement que le personnage de Tony Stark est quelqu'un de très charismatique. Dans cet épisode-ci, il ne nous déçoit pas. Encore une fois, il lance plusieurs blagues qui font souvent sourire et qui viennent détendre l'atmosphère. L'humour est donc assez présent, sans pour autant transformer Iron Man 3 en comédie satirique.
 
Une attention particulière a également été portée à la relation que Tony Stark entretient avec son armure. À un moment du film, il se retrouve dépourvu de toute aide et le réalisateur en profite pour traiter du lien qu'il y a entre un super-héros et son costume. Que devient un homme quand il perd tout ce qui faisait de lui un héros aux yeux des autres?
 
Le scénario est somme toute assez classique. Cependant, les artisans de cette production ont quand même eu la brillante idée de brouiller à l'occasion les cartes. Je dois pour ma part avouer que certains éléments de l'histoire m'ont surpris. J'ai aussi adoré la fin qui est franchement épique. 
 
Verdict

Dans son ensemble, Iron Man 3 est un bon film de super-héros, sûrment l'un des meilleurs depuis les dernières années. Très ludique, il est rempli d'humour et de scènes d'action à couper le souffle. Les fans de Tony Stark vont sûrement l'adorer. On y retrouve, en effet, un protagoniste plus humain et naturel que ce qu'on avait l'habitude de voir. Ils vont aussi apprécier le travail qui a été fait sur le lien qu'entretient un héros avec son costume et son image. À voir! 
 
Cote : 4 étoiles sur 5

Ne manquez rien des derniers articles de notre rédacteur en chef adjoint! Suivez Philippe Michaud sur Twitter via @Micph

Commentaires