Accueil / Célébrités

Joannie Rochette – la femme de la semaine

Cette semaine, nous consacrons notre chronique hebdomadaire à une jeune femme qui figure déjà, à 27 ans, parmi les grands noms du patinage artistique canadien : Joannie Rochette.

Joannie Rochette a vu le jour le 13 janvier 1986 à La Visitation-de-l’Île-Dupas, au Québec. C’est entre autres grâce à son père, qui entraînait de jeunes joueuses de hockey en plus de son travail à l’usine, qu’elle découvre le patinage. À 22 mois à peine, elle se déplace avec des patins sur une patinoire.
 
Après avoir remporté plusieurs titres au Canada, Joannie s’envole, en 2006, à Turin pour les Jeux olympiques. Elle réalise l’un de ses rêves. Pour sa première participation, elle s’était fixé comme objectif de terminer dans les 10 premières. Finalement, elle termine 5e. À cette époque, elle a une relation avec un membre de l’équipe canadienne de patinage de vitesse, François-Louis Tremblay. (Elle est maintenant en couple avec Guillaume Gfeller, un patineur artistique.)
 
Tout le monde se rappelle encore de la grande détermination dont elle a fait preuve aux Jeux olympiques d’hiver de 2010. Quelques jours seulement après le décès brutal de sa mère d’une crise cardiaque, l’athlète livre une prestation émouvante sur la glace. À la fin, elle est ovationnée par le public avant de fondre en larmes. Finalement, elle décroche la médaille de bronze et est choisie pour porter le drapeau canadien à la cérémonie de clôture des Jeux, puis reçoit le prix Terry Fox de Vancouver.
 
La patineuse québécoise est aussi attirée par le domaine artistique. Plus tôt cette année, elle est recrutée dans Skatemania, un spectacle musical regroupant plusieurs disciplines dont le cirque, le chant, la danse, le théâtre et le patinage artistique. Elle partage la vedette avec notamment Marc Dupré, Mario Pelchat et Nadja.
 
Avec Les Avions de Disney, Joannie fait son entrée au cinéma. En effet, elle prête sa voix à Rochelle, l’un des personnages du long métrage. Elle a d’ailleurs avoué, lors de la première, avoir été surprise par cette proposition. Si vous avez envie de l’entendre, sachez que le film arrive en salles aujourd’hui!

Et compte-t-elle prendre sa retraite du patinage? Pas tout de suite, en tout cas! En effet, récemment, elle a confié qu’elle souhaitait faire du patinage artistique pendant au moins les quatre prochaines années. Qui sait, peut-être la verra-t-on aux Jeux olympiques de Sotchi! Par contre, elle a aussi avoué qu’elle n’écartait pas la possibilité de se trouver un emploi dans le domaine des communications. Elle aurait même déjà reçu des offres…

À suivre!

Sources : 
– Wikipédia
– http://joannierochette.ca
– Agence QMI

Vous pourriez aussi aimer

Une pièce de théâtre où les actrices sont nues présentée dans un parc de…
Célébrités
14 décembre 2019
Une pièce de théâtre où les actrices sont nues présentée dans un parc de…
Vous pensez que le théâtre n’est pas fait pour vous? Attendez! Vous devriez vraiment aller voir...
Article par
Le Gars
minute(s)
Les 15 plus belles actrices du monde, selon Affaires de Gars
Célébrités
28 novembre 2019
Les 15 plus belles actrices du monde, selon Affaires de Gars
Parce qu'on ne se tanne jamais de les regarder tellement elles sont étincelantes de beauté, on...
Article par
Le Gars
minute(s)
Soirée des Oscars 2019 : les moments marquants
Célébrités
25 février 2019
Soirée des Oscars 2019 : les moments marquants
Hier soir était une soirée bien attendue dans le monde du cinéma, soit la soirée des Oscars qui...
Article par
Le Gars
minute(s)