Cinéma

Critique cinéma : « Un plan parfait »

Dans les cinémas du Québec, on peut dire que les amateurs de comédies françaises sont choyés ces temps-ci. « Un plan parfait » de Pascal Chaumeil vient ainsi se joindre à la grande offre cinématographique dans ce domaine. Mais a-t-il toutes les cartes en main pour se démarquer de la concurrence? La réponse ici même. Lire plus...

Critique cinéma : « La Chasse »

Avec le meurtre, la pédophilie fait partie des crimes les plus abjects pour bien des gens. Les médias ont déjà parlé de cas où le voisinage s'était opposé au déménagement d'un pédophile remis en liberté dans leur quartier. Mais comment réagirait une petite ville en apprenant que l'un des leurs aurait agressé un de leurs enfants ? C'est ce sujet difficile qu'a voulu traiter Thomas Vinterberg dans son septième long métrage « La Chasse » (« The Hunt »), qui doit prendre l'affiche au Québec le 17 mai. Lire plus...

Critique cinéma : « The Reluctant Fundamentalist » avec Kiefer Sutherland

Les attentats du 11 septembre ont déjà inspiré le monde du cinéma comme « World Trade Center » de Oliver Stone. Mais il faut avouer que bien peu de longs métrages ont abordé le thème de la xénophobie ou des conséquences de ces événements sur les immigrants. C'est ce que nous propose la réalisatrice indienne Mira Nair dans « The Reluctant Fundamentalist », une adaptation du roman éponyme de Mohsin Hamide. Lire plus...

Critique cinéma : « Les gamins »

Dans un couple, il peut arriver, dans certains cas, un moment où on a envie de tout laisser et de recommencer sa vie ailleurs ou encore de vivre ses rêves de jeunesse inassouvis. C'est là-dessus que s'est penché Anthony Marciano dans la nouvelle comédie française « Les gamins ». Voici notre avis sur cette production qui doit arriver en salles au Québec le 17 mai. Lire plus...

Critique cinéma : « Still Mine »

Notre société moderne est remplie de lois et de règlements, si bien que la plupart des actions que l'on fait sont encadrées juridiquement. C'est un peu ce dont parle « Still Mine », le nouveau film de Michael McGowan qui doit arriver en salle le 10 mai. Lire plus...

Critique cinéma : « At Any Price »

Pour plusieurs, le milieu agricole est encore un endroit où les hommes se promènent en salopettes sur de vieux tracteurs crasseux et labourent leurs champs du matin au soir sans trop se poser de questions. Or, ça fait un petit moment déjà que l'agriculture ne se pratique plus de la sorte. La technologie est très présente et les agriculteurs jonglent souvent avec des centaines de milliers de dollars, voire plus. C'est un commerce comme les autres. C'est ce milieu qu'a voulu explorer Ramin Bahrani dans son nouveau film « At Any Price ». Lire plus...

Critique cinéma : « Blackbird »

Si vous lisez à l'occasion nos critiques de films, vous savez sans doute que le sujet de l'intimidation intéresse de plus en plus les artisans du cinéma. C'est ainsi au tour du réalisateur canadien Jason Buxton de nous proposer sa vision de ce sujet dans son nouveau film « Blackbird ». Lire plus...

Cinéma : les films à surveiller en mai

Durant le mois de mai, les amateurs de science-fiction et de drames seront ravis. Des films comme « Iron Man 3 », « Gatsby le magnifique », « Star Trek : Vers les ténèbres » et « Après la Terre » arriveront dans les salles obscures. Lisez notre article pour en savoir davantage sur ces superproductions. Et n'oubliez pas de visiter régulièrement notre section « cinéma » pour lire nos dernières critiques des films à l'affiche! Lire plus...

Critique cinéma : « Coup musclé » avec The Rock et Mark Wahlberg

Dans le domaine du cinéma, il arrive trop souvent que les gens se fassent une idée d'un film seulement en regardant son affiche ou sa bande-annonce. Je dois avouer que c'est ce qui m'est un peu arrivé avec « Coup musclé » (« Pain & Gain »), le nouveau film de Michael Bay. Après avoir regardé le matériel promotionnel de ce long métrage, je me suis dit que ce film était grossier, ultra-macho et sans substance. À ma plus grande surprise, j'ai été stupéfait par la qualité de cette production américaine. Ne dit-on pas que l'on ne doit pas juger un livre que par sa couverture? Lire plus...

Critique cinéma : « Histoire à faire peur »

Qui ne s'est jamais retrouvé sur le bord d'un feu, dans une forêt, tard le soir, à raconter ou à entendre des histoires de peur? C'est en ayant en tête cette idée de base que Shawn Linden nous propose « Histoire à faire peur » (« The Good Lie »), un long métrage dont il signe la réalisation et le scénario. Lire plus...

Critique cinéma : « The Colony »

« The Colony » est la nouvelle coproduction Ontario-Québec signée Jeff Renfroe. Elle se déroule dans un monde post-apocalyptique ravagé par le froid et la neige. Est-ce que ce nouveau film a toutes les cartes en main pour se démarquer de la concurrence, et spécialement des grosses productions américaines? Réponse ici même. Lire plus...

Critique cinéma : « L'oubli »

On peut dire que Tom Cruise aime jouer dans des films de science-fiction. On se souvient tous de sa prestation mémorable dans « Rapport minoritaire ». Pour le plus grand plaisir des « fans », l'acteur de 50 ans nous revient dans « L'oubli » (« Oblivion »), le nouveau film de science-fiction de Joseph Kosinski (« Tron : L'Héritage »). Sommes-nous en présence d'un chef-d'œuvre ou d'un navet? Lire plus...

Critique cinéma : « Émilie »

Si vous vous intéressez à ce qui se passe sur Internet dans le monde du cinéma québécois, vous connaissez sans doute le projet « Émilie ». Au fil des mois, les internautes ont pu consulter un site Internet, ainsi que quatre courts métrages interactifs présentant chacun les protagonistes de l'histoire. Le 19 avril, le projet prendra tout son sens avec le lancement du long métrage « Émilie » dans plusieurs salles du Québec. Est-ce que le long métrage de Guillaume Lonergan est à la hauteur des attentes? Lire plus...

Critique cinéma : « À la merveille » avec Ben Affleck

En 2011, « L'Arbre de la vie » (« The Tree of Life ») de Terrence Malick avait reçu un accueil mitigé de la part de la presse et du public. Certains le considéraient comme un chef-d'œuvre, alors que d'autres employaient des mots beaucoup moins flatteurs pour le qualifier. Il faut dire que le réalisateur américain a un style très particulier. On aime ou on n'aime pas. « À la merveille » (« To the Wonder ») est le dernier long métrage de Malick; il arrive sur nos écrans le 26 avril. Voici notre critique. Lire plus...