BORNES ÉLECTRIQUES

Cinéma

Critique cinéma : « À la merveille » avec Ben Affleck

En 2011, « L'Arbre de la vie » (« The Tree of Life ») de Terrence Malick avait reçu un accueil mitigé de la part de la presse et du public. Certains le considéraient comme un chef-d'œuvre, alors que d'autres employaient des mots beaucoup moins flatteurs pour le qualifier. Il faut dire que le réalisateur américain a un style très particulier. On aime ou on n'aime pas. « À la merveille » (« To the Wonder ») est le dernier long métrage de Malick; il arrive sur nos écrans le 26 avril. Voici notre critique. Lire plus...

Critique cinéma : « Film de peur 5 »

Voilà maintenant plus de 10 ans que la licence « Film de peur » existe. Au fil des années, elle a acquis une certaine réputation auprès des cinéphiles. En effet, chaque nouveau chapitre est attendu par de nombreux admirateurs (ils sont des milliers depuis toutes ces années) qui se demandent si celui-ci va être meilleur que les autres. « Film de peur 5 » (« Scary Movie 5 ») de Malcolm D. Lee est maintenant arrivé dans les salles obscures et pourrait mener la vie dure aux superproductions de l'heure. Promet-il de faire rire autant que les autres? Lire plus...

Critique cinéma : « Renoir »

Auguste Renoir fait décidément partie des peintres les plus connus à travers le monde. Le réalisateur Gilles Bourdos a décidé de consacrer son dernier film, intitulé simplement « Renoir », à la vie de l'artiste français. Lire plus...

Critique cinéma : « La Cicatrice »

L'intimidation est un sujet d'actualité. Par contre, le phénomène est vieux comme le monde. Qui peut se vanter de n'en avoir jamais subi ou encore de n'avoir jamais assisté à de l'intimidation? C'est sur ce sujet difficile que Jimmy Larouche a décidé de consacrer son dernier film intitulé « La Cicatrice ». Lire plus...

Critique cinéma : « The Sapphires »

Basé sur une histoire vraie, le film « The Sapphires » raconte l'histoire de quatre jeunes femmes aborigènes demeurant en Australie et qui, en 1968, s'envolent vers le Vietnam pour chanter devant les militaires américains. Que vaut ce film mélangeant drame, comédie et musique? Réponse ici même! Lire plus...

Critique cinéma : « L'opéra de la terreur »

« L'opéra de la terreur » (version française de « Evil Dead ») est la nouvelle version du film de Sam Raimi du même nom sorti en 1981. Le réalisateur n'a pas signé ce long métrage, mais a été très présent tout au long du tournage. Est-ce suffisant pour que l'on ait droit à une bonne version? Lire plus...

Critique cinéma : « G.I. Joe : Les représailles »

Quand j'étais petit, j'avais une tonne de figurines issues de l'univers de G.I. Joe. Même si les années ont passé, je suis encore un très grand « fan » de cet univers. Évidemment, j'attendais avec une certaine impatience la sortie de « G.I. Joe: Retaliation », la suite de « G.I. Joe: The Rise of Cobra », sorti en 2009. Lire plus...

Critique cinéma : « Les âmes vagabondes »

La série « Twilight » de la romancière Stephenie Meyer a connu un immense succès au cinéma. C'est sans grande surprise qu'on nous propose une autre adaptation cinématographique de l'œuvre de l'écrivaine américaine. « Exit » les vampires et les loups-garous, et dites bonjour aux extra-terrestres dans « Les âmes vagabondes » (version française de « The Host »). Lire plus...

Critique cinéma : « Ombline »

Le sort des femmes en prison intéresse de plus en plus le monde de la télé et du cinéma. On n'a qu'à penser à la série « Unité 9 », diffusée sur les ondes de Radio-Canada. En Europe, cette problématique suscite également l'intérêt du 7e art. « Ombline », le long métrage écrit et réalisé par le Français Stéphane Cazes, traite spécifiquement de la question de la relation mère-enfant à l'intérieur d'un pénitencier. Lire plus...

Critique cinéma : « The Central Park Five »

Dans les années 1980, la ville de New York n'était pas pareille. Elle était plus violente, les rues étaient moins sûres et le niveau de criminalité plus élevé. Le documentaire « The Central Park Five » permet de revivre l'un des évènements les plus médiatisés de la fin des années 1980, alors que la tension raciale est à son comble : celui du viol et de l'agression d'une joggeuse par cinq adolescents noirs et hispaniques dans Central Park. Lire plus...

Critique cinéma : « Admission »

Le processus d'admission dans les collèges et les universités est une période très stressante, autant pour les étudiants que leurs parents. On aimerait parfois savoir ce qui se passe dans la tête de la personne responsable d'accepter et de rejeter les demandes. C'est ce que nous propose de découvrir Paul Weitz dans sa nouvelle comédie dramatique « Admission ». Lire plus...

Critique cinéma : « Spring Breakers »

« Spring Breakers » n'est pas un film qui s'adresse aux plus jeunes. Du début à la fin, le cinéphile sera bombardé d'images de violence, de drogue et d'érotisme. Mais si on fait abstraction de tout cela, que reste-t-il du long métrage signé Harmony Korine? Vaut-il la peine d'être vu quand même? Lire plus...

Critique cinéma : « Les Croods »

Quand on parle de films d'animation, on pense tout de suite à Pixar et à « Histoire de jouet ». Par contre, il y a d'autres studios qui produisent des longs métrages d'aussi bonne qualité. Prenez l'exemple de DreamWorks Animation SKG Inc., à qui l'on doit les excellentes séries « Shrek » et « Madagascar ». La talentueuse boîte nous revient avec une toute nouvelle production : « Les Croods » (« The Croods »). Passera-t-elle à l'histoire? Lire plus...

Critique cinéma : « L'Appel »

« L'Appel » (« The Call ») de Brad Anderson est le dernier film mettant en vedette un cellulaire, c'est-à-dire une production dans laquelle la victime a été kidnappée et qu'à l'insu de son agresseur, elle communique avec son sauveur avec l'aide d'un mobile. Lire plus...

Critique cinéma : « L'homme qui rit »

Les adaptations des romans de Victor Hugo sont monnaie courante au cinéma. On n'a qu'à penser à « Notre-Dame de Paris » ou « Les Misérables ». « L'homme qui rit », un autre roman de l'écrivain français, quoique moins connu que les deux autres, vient de bénéficier, lui aussi, de sa propre adaptation cinématographique. Est-elle de qualité? Lire plus...

Critique cinéma : « Assaut sur la Maison-Blanche »

Le cinéma américain a toujours aimé les films d'action mettant en vedette les présidents des États-Unis. Dans la plupart des productions, les services secrets tentent de protéger leur président d'une quelconque menace ou de le libérer des mains de terroristes. Il y a toujours un héros patriotique qui est prêt à risquer sa vie pour sauver le commandant en chef des forces armées américaines. « Assaut sur la Maison-Blanche » (« Olympus Has Fallen ») d'Antoine Fuqua est le dernier long métrage du genre. A-t-il tout ce qu'il faut pour se démarquer des autres, ou, au contraire, n'est-ce qu'une pâle copie de ce qui a déjà été fait dans le passé? Lire plus...